NAS Multimedia vs. NAS (basic) + Boitier Multimedia

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, merci à vous.

Enfin je trouve une discussion récente, parlant de NAS et de passerelle multimédia en même temps et tout ça, compréhensible pour le simple profane que je suis en la matière.

Mon projet est simple (enfin je le croyais :mrgreen: ):
Construction neuve avec réseau RJ45 en cat 6 au minimum dans toutes les pièces (enfin presque! pas les toilettes! :D )

J'envisage de stocker tous mes fichiers multimédia (video mkv H264/H265 et musique en mp3 ou flac) dans un NAS installé près du tableau électrique (avec switch et baie de brassage) et les diffuser sur les TV du futur logement, les ordinateurs et sans doute une "chaine hifi" (salon, chambres, etc...), en utilisant le wifi le moins possible.
Je pense équiper au fur et à mesure les TV par des passerelles multimédia ou non suivant les tv (car pour l'instant, je n'ai que le plasma Samsung).

Ma question est donc simple et efficace (on verra les réponses mdr :lol: ):

Vers quel NAS dois-je me tourner pour au moins 10 To de stockage? Je ne pense pas que dans cette configuration, je n'ai besoin d'envisager un NAS qui convertisse à la volée, mais je peux me tromper!

En attendant avec impatience vos réponses, je vous remercie par avance. :D

slt

pour 10To de capacité ok, mais en quel type de raid?

si tu fais un raid 1 donc il te faudra 2 baies avec 2 HDDs a l'helium de 10TB

pour un raid 5 (donc mini 3 HDDS) ce qui te laisse le dernier espace pour un SSD cache (c'est le jour et la nuit)
là tu peux utiliser 3 HDDs de 6TB qui te donneront 12TB de capacité totale mais un seul disque max en erreur si tu en as 2 en meme temps c'est mort

si tu fais un raid 6 donc 4 baies il te faudra là que 4 HDDs en 6 TB qui te donneront au total 12TB de capacité avec une double parité donc tu peux perdre en meme temps 2 HDDs et tu perdras rien des infos!!!!
pour moi le must
et surtout si tu as toujours ton raid 6 et que tu rajoutes un HDD de 6TB (comme ses petits copains) tu passes a 18TB etc etc
c'est l'interet du raid 6 c'est la capacité totale = nombre de HDDs - 2
donc avec 4 HDDs tu as la moitié mais a partir de 5: tu as le volume de 3 HDDs puis a 6 HDDs tu as la capacité totale de 4 HDDs etc etc
mais faut avoir le nas qui va bien niveau baies!

apres tu as le raid 10 donc raid 0 de 2 raid 1 donc 4 HDDs de 6TB qui te donneront toujours 12TB au max mais pas fan du tout je preferes le raid 6

donc tu vois si tu prends un NAS avec plus de baies tu peux depenser moins en capactié HDD (un HDD NAS de 10TB tu vas le sentir passer niveau tarif) :mrgreen:

je veux dire entre un NAS de 2 baies ou un NAS de 4 baies la difference te permet d'etre plus fiable (en raid 6 de 4 HDDs au lieu de 2 HDD en raid 1 dans un nas a 2 baies)
moins cher car les 4 HDDs de 6TB au final (au prix par TB) te couteront moins cher que des 10TB

Apres la volée cela depend si tu viens "piocher" dans le NAS avec un lecteur (via un ordi ou autres pas de pb) si tu lances via un programme a partir du NAS là OUI il va te falloir un bon processeur
enfin min quad et celeron en N3xxx)

idem pour la ddr ne te limite pas a un NAS avec DDR soudé et aussi la video (si tu dois decoder à la volée) va t'en falloir...

Merci beaucoup pour ta réponse Gaijin,

Arfff !!!!! J'ai commencé à regarder les Hdd pour le NAS, Western digital m'a l'air toujours bien placé niveau qualité avec la série RED. Je prendrais les disques durs au fur et à mesure. Par contre, quel NAS 4 baies serait judicieux (marque, modèle, ...etc), mon système sera connecté seulement par éthernet donc je suppose qu'il n'y a pas de conversion à la volée par cette connectique....

Baikaliel a dit:
Vous l'aimez bien votre partenaire... tres agressif au niveau tarif donc ça me va !

Par contre que des 2 baies et pas de 4... Dommage!

Comme je le disais plus haut, le challenge se jour donc entre TS453A et AS6204T...

Affaire à suivre, j'ouvrirai peut-être juste un post là-dessus.

Mais je vous invite à revenir sur le sujet intial : NAS multimedia ou NAS "basique" + mediacenter...?

Pour les 4 baies, tu les trouves toujours sur AMZ, et de temps en temps en offre flash... A surveiller donc:
AS6104T & AS6204T, actuellement respectivement a 439 et 519€ ;)

Bonjour à vous,

je me permets de relancer le topic.

Je souhaite monter un media center avec le couple NAS + boitier multimedia.

Je possède un Syno ds216 play.

Concernant le boitier multimedia, avez vous des modèles à me recommander ?

Merci :)