NAS HDMI - obligatoire ! -

Bonjour,

Je suis avec attention ce sujet car je recherche un NAS pour sauvegarder mes photos de famille et documents personnel (sauvegarde hebdomadaire je pense) et aussi pouvoir lire du contenu multimédia depuis celui-ci sur mon lecteur bluray ou ma xbox (j'ai pas encore de smart TV...). De plus, le top serait qu'il soit présent dans mon salon et plus particuliérement dans le meuble TV. Avec un truc du genre :

========= ==============
Box ADSL NAS
Box TV
(lecteur bluray) Box ADSL
========= ou ==============
NAS Box TV
Xbox Xbox
- (Lecteur bluray)
========= ==============

(schéma de mon meuble TV).

Et je pense que l'achat d'un xbox one sous peut pourrait me faire retirer le lecteur bluray.

D'où mon intérêt pour ce sujet.

Le seul truc qui me fait hésiter est le prix (voir les tests chaleur).
Après je me dis qu'un HS-210 serait peut-être suffisant pour moi.

@pipovip:

Voici un lien où j'ai trouvé le HS-251-2Go à 461€:
http://www.pc21.fr/fiche/hs-251-2g-hs-251-2g-2bay-2-41-ghz-2gb-ram-2x-gbe-2x-usb-3-2x-usb-2-hdmi-in-i570141.html

Ça à l'air d'être un site sérieux mais je ne connait pas.

personnellement j'ai un syno DS413J avec lequel je regarde des films en DLNA avec ma télé samsung et malgré les films en bluray ou en HD ça passe sans soucis.
Après j'ai un modem wifi bi bande et j'utilise la fréquence de 5GHZ pour le streaming sur mon écran... ca doit aider...
De temps à autre la télé ne reconnait pas le NAS (malgré son ip fixe) mais je l’éteins, je la rallume et en 30 secondes je trouve mon syno, donc pas de prise HDMI pour moi sur mon NAS.
Et utiliser DSvidéo directement sur ma télé avec les résumés des films et les pochettes en visuel de mes films c'est tellement agréable.
bref, voici un petit retour de mon expérience....

Je me permet de m'auto répondre.

Le TS-253 est maintenant à 389€ sur macway :o :shock:

J'avais contacter QNAP avant la sortie de ce NAS, et ils viennent de me répondre aujourd'hui que le prix public conseillé est de 395€

Je crois que je vais me laisser tenter ...

Super info @piko !!!
Le ts 253 à 389€ c’est top. A ce prix là, il est 50€ + cher que le ts 251, mais avec une configuration de haute volée : 2gb de base, quad core, boitier métallique (et noir).
Seule inconnue pour moi, c'est que la fréquence qui est inférieure, soit 2ghz pour le ts 253 contre 2.41ghz pour le ts 251 ; je ne sais pas quelle est l’impact sur l'utilisation au quotidien.

Sinon, pour moi qui est une sainte horreur du soufle des ventilateurs, savez vous si le quad core du ts 253 est susceptible de chauffé plus que le "simple" dual core du ts 251 ? Ou cela n’a pas de rapport ?

D’autre part, le positionnement tarifaire du HS 251 a 429€ vs TS 253 a 389€, est à présent un peu hors sujet ; car mettre plus cher pour une configuration inférieure et juste "gagner" l’absence de ventilateur, c'est difficile à accepter ! Et surtout on a toujours cette inconnue vis à vis de la chauffe impotante du HS 251 et par conséquent de la durée de vie du NAS et des HDD ...

En revanche, on à zéro test sur le net de cet très intéressant TS 253 surtout à ce prix là !

Depuis que le ts-253 a été annoncé, je regarde de très près ce qu'il se dit à son sujet, mais rien ne sort ou presque ... Juste vu quelques rapides retour sur les forums de Plex...

Tu veux pas nous faire un petit test FX :D :D :?:

Hello piko,

Tu n'es pas le seul à me le demander. J'ai donc officiellement commandé auprès de QNAP pour un prêt... mais j'ai encore 3 NAS à tester ASUSTOR, SYNOLOGY et un QNAP TS-421. Je pense que mes jours de congé vont se résumer à des tests et à la rédaction d'article :oops:

piko a dit:
FX Cachem a dit:
QNAP m'envoie pour test les modèles TS-253 et TS-431 ! Articles en approche...

Super merci beaucoup !

Super ! Merci @FX pour tes test, sans vouloir te commander, pourrais tu tester en priorité le TS-253 (avec une attention toute particulière au niveau nuisance sonore en raison de la proximité du NAS avec la TV, et donc de nos oreilles).
Je vais attendre ton test avant d’acheter, soit TS 251, soit le TS 253, soit peut être gagner ton concours pour le HS-251 ...

Bonjour ; je suis nouveau sur ce forum ; mais je le suis depuis un certain temps car en fait je suis un vieux utilisateur de NAS de chez Synology . Comme beaucoup ici si je regarde chez QNAP c'est que celui-ci à rattraper son retard et propose une sortie HDMI ce que ne veux pas faire Syno :x ( visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas )
Les nouveaux modèles TS 251; TS 253 ont attiré mon attention , mais comme dit plus haut la faible différence de prix entre les 2 modèles m' interpelle ...... On peux se demander si ces 2 gammes vont pas se cannibalisé :oops:
Un point à vérifier : si le modèle 253 à bien une seule barrette de 2 Go . Plus facile si ont veux le faire évoluer .
Le pb de bruit est également à voir même si j'en fait pas une fixation .
En clair faut-il acheter un 251 au risque de regretter dans 6 mois /1 an de ne pas avoir opter pour son grand frère le 253 ?
Je mais de côté le look : le 253 étant orienté pro est beaucoup moins joli que le 251 aves sa robe blanche et aux lignes plus épurés . ( Certaines compagne vont tiquée si la bête doit trôné à côté de la TV )
J'attends donc les retour des premiers essais .

Pour ma part, j'attends surtout le TS-253 pour voir s'il est capable de transcoder du 1080 à la volée avec Plex. Si tu peux faire un retour sur ce point FX durant ton test stp :D

Voila... J'ai les 2 réponses officielles concernant les températures importantes liées à l'utilisation intensive du QNAP HS-251 :
QNAP : Nous n'avons rencontré aucun problème, que ce soit pour le NAS ou pour les disques durs. Cependant, nous remontons au service R&D vos mesures.
WD : Dans la mesure où la température du disque ne dépasse pas les 65°C pour un WD Red, il ne devrait pas y avoir de soucis. .

Pour rappel, le NAS a été mis dans un meuble fermé avec d’autres équipements (console, box, ampli, etc). La température ambiante dans le salon était de 22°C. Après 2 heures d’utilisation XBMC, avec transcodage vidéo pour une tablette et transfert de fichiers :
  • Processeur = 71°C ;
  • Système = 60°C ;
  • HDD 1 = 58°C ;
  • HDD 2 = 57°C.

Merci @FX pour tes précieux retours d’infos à propos de WD et de QNAP sur le HS 251.
Bon, évidemment QNAP dis que c'est normal, ils ne vont pas dire le contraire ... En revanche les infos de WD sont intéressantes et malheureusement inquiétantes !
Car 65 degrés on y presque selon le test de @FX, même si le HS 251 était dans un endroid fermé avec d’autres appareils, c'est finalement là qu'il risque de se retrouver chez les clients, et puis 22 degré dans la pièce c’est pas si énorme.
Donc, je crois que mes craintes se confirment, le HS 251 est un super idée de NAS mais je pense qu’il y a de gros progrès à faire en terme de dissipation de la chaleur ; sûrement avec un système de refroidissement semi-passif.
En l'état je suis pas sûr de prendre le risque, pourtant c'est le NAS rêvé pour moi qui a un problème avec les nuisances sonores.

J’attends donc (encore ...) de voir le test du TS 253 pour savoir ce qu'il en est du bruit pourme décider.

Personnellement, je suis vraiment rassuré, car j'avais quelques doutes pour les disques. Ensuite concernant les 65°C, je pense qu'il faut relativiser, car les conditions étaient assez sévères pour faire travailler "volontairement" le processeur et les disques (XBMC, Transfert et transcodage) pendant 2 heures dans un meuble fermé. Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 58°C.

Maintenant tout va dépendre de votre utilisation. Nos amis et lecteurs de pays plus chauds devront peut-être faire un plus attention les premières semaines d'utilisation. De plus, il faut rappeler qu'il est possible de mettre des alertes sur la température processeur et pour les disques durs.

@FX :
As tu reçu le TS-253 ? as tu l'intention de publié ton test prochainement ?

Comme tu le sais, j'étais dans un premier temps très très intéressé par le HS-251 (modèle sans ventilateur) car j'ai un gros soucis avec les bruits de ventilateurs ... je ne sais pas, j'ai peut être une oreille trop développée ... mais j'entend les bruits de ventilateurs aussi faible soit il ; et ensuite je n'entends plus que ça ... !

Mais les retours/tests/reviews (notamment étranger) confirment tous que le HS-251 est un NAS vraiment au top niveau performances, mais il y a un mais, la température et la dissipation de chaleur passive ne sont pas encore au rendez vous.
Car effectivement tous disent que c'est une vrai chaleur là dedans aussi bien au niveau des composants (CPU, etc.) qu'au niveau des HDD embarqués, même si c'est des WD RED.
Donc, beaucoup disent que c'est un NAS auquel il faut faire très attention au monté en température et que la durée de vie du NAS et des HDD sera forcément réduite ... et que ce type de NAS n'ai pas fait pour fonctionné 7/7 24/24 !
Donc, je sais que tu est plutôt rassuré par rapport au réponses que QNAP et WD t'on fournis ; mais j'ai un gros doute notamment comme évoqué que ce NAS ne peut pas tourné h24.

Alors, par "dépit" mon attention se dirige maintenant vers le TS-251 en espérant que le bruit du ventilateur ne soit pas trop important car le NAS sera à coté de la TV (-de 3m de mes oreilles ...) ; d'ailleurs, j'avais passé commande la semaine dernière, puis j'ai annulé ; car le grand frère le TS-253 (4 cœurs, boitier métal, 2GB de Ram) a eu une baisse de prix hallucinante ! il est passé de 570 € à seulement 389 € !!! soit à peine +50€ que le TS-251.

Donc, j'attends encore les premiers tests sur le TS-253 (d'ailleurs, @FX tu seras surement le 1er test mondial du TS-253) pour savoir si pour seulement +50 € par rapport au TS-251 est justifié, et aussi avoir les premiers retours à propos du bruit du ventilateur ...

D'ailleurs saurais tu me dire si le Quad core (J1900) du TS-253 est susceptible de chauffé plus que le "simple" dual core (J1800) du TS-251 ? Ou cela n’a pas de rapport ? c'est toujours à propos de mon problème de bruit de ventilateur ... à savoir si un Quad Core sollicite plus le ventilateur (au niveau chauffe des composants) que le Dual Core du TS-251 ?
Et aussi savoir quelle est l'impact sur la différence de fréquence ; soit 2ghz pour le TS-253 contre 2.41ghz pour le TS-251 ; en quoi cela à un impact ?

Merci, à bientôt.

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et hésite également entre un TS251 et TS253. Avez des retours d’expériences utilisateurs sur ces deux modèles? J'ai fait pas mal de recherche sur le net mais n'est pas pu trouver de test ou de comparatif entre ces deux modèles (hormis les descriptifs techniques et commerciaux...)

En vous remerciant d'avance pour vos commentaires.

Salut !

Moi aussi je suis en attente de quelques tests pour acheter le TS-253 (FX si tu nous lis ;) ). J'ai eu quelques retours d'étrangers sur le forum Plex (concernant donc uniquement la partie transcoding), très satisfaits de la bête.