NAS DIY

Tydus974

Nouveau membre
30 Octobre 2022
22
2
3
Bonjour à tous,
Voila j'ai donc récupéré un DS210J mais je suis à même pas 30mo/s pour de la copie de fichier... Je me dit donc qu'il serait peu être intéressant de tester un NAS DIY.
Pour ce faire je dispose de matos relativement vieux (genre core2quad) qui reste quand même plus puissant que que mon NAS actuel ^^'
Pour ce DIY tout ce que je voudrais c'est que la copie se fasse plus rapidement, je ne cherche pas à faire de box mail de VM de cloud ect ect.
En gros la fonction la plus basique qu'on demande à un NAS, stocker mes fichiers :)

Ma/mes premières questions sont donc à savoir si sa vaux la peine et si oui selon vous quelle distrib je devrai choisir :)
Cordialement
 
Le problème des NAS DIY avec de la récup est ... la consommation électrique.
Un NAS de n'importe quelle marque a des petites alimentations.
Un petit PC, l'on prend minimum du 650W alors qu'une alim de 100W pour un NAS , c'est déjà du costaud.
Je sais que les 650W c'est une valeur max. SI l'on consomme que 50W , ce sera 50W de consommation + le rendement.
Donc si tu veux brancher ton DIY tout le temps, rachète une alim 80 PLUS xxxxx

 
Pour le moment je ne fais que testé, ce genre d'inquiétudes viendra plus tard :)
Sinon aprés install de OMV et avoir fais les mises à jour j'ai ce message d'erreure.
Je ne suis pas famillier avec linux ni OMV alors si quelqu'un a une idées ^^'
lol.jpg
 
Cela semble être un problème lié à 'Postfix' (à la gestion des mails).

Tu a comme même accès à l'interface d'administration ou ce message apparait et t'empêche de te connecter ?
 
j'ai accé a l'interface mais dés que je veux configuré la majorité des options l'interface "plante" ^^'

EDIT
Vu que j'avais fait quelques modifications en suivant un tuto sur youtube je me suis dit que j'allais repartir à zéro et mettre a jour avant tout modif.
Bios par default et bon réglage de l'heure me revoilà pour lancé l'installation de OMV.
Je vous épargnes les détails et me voila enfin au teste de copie vers le NAS.
résultat 114 mo/s quand je copis sur le NAS et 100 du NAS vers mon PC
Par contre j'ai plus accé au NAS en admin -_-
 
Dernière édition:
Si tu as accès à ta machine avec un clavier/souris ou alors en SSH, peut tu taper les deux commandes suivantes en tant que root ou via 'sudo' et donner le résultat :

Code:
sudo systemctl status postfix
sudo more /var/log/mail.warn
 
Si tu as accès à ta machine avec un clavier/souris ou alors en SSH, peut tu taper les deux commandes suivantes en tant que root ou via 'sudo' et donner le résultat :

Code:
sudo systemctl status postfix
sudo more /var/log/mail.warn
Merci beaucoup de m'aidé mais pour le coup j'ai choisi la manière bourrin vu que pour le moment c'est pas une installation définitive. J'ai fais un EDIT de mon poste au dessus :)
Bon finalement c'est moi qui est bugé sur le mot de passe admin.
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Mise à jour ^^'

Mon premier test a été fait avec un i5 2400 et 8go DDR3 SATA2
Pour des raison X ou Y ca ne m'arrange pas, donc je refais un test avec un I5 540 (non non il ne manque pas de chiffres) et 4 go DDR3 SATA2

Rappelons nous premier test 114 mo/s PC vers NAS et 100 mo/s NAS vers PC.
Deuxième test 114 mo/s PC vers NAS et 114 mo/s NAS vers PC.
Que pensé, je ne sais pas xD

Par contre je me fais des idées ou OMV a pas mal de problèmes de stabilités ?
 
L'interface graphique d'OMV a parfois des petits message d'erreurs en bas de l'écran oui, mais ça disparait apres un F5. Si ça ne disparait pas ou que tu n'arrives pas à valider des changements, c'est que tu as fait une erreur quelque part. Exemple mauvais saisie dans des règles firewall.
Tu as bien vérifié tes différents branchements physiques avant d'incriminer OMV ? Câble ethernet, switch, routeur, potentielle carte réseau etc?
 
Par contre je me fais des idées ou OMV a pas mal de problèmes de stabilités ?

Je n'ai jamais eu de plantage sur OMV (j'en ai deux qui tournent), matériel comme applicatif; à part parfois comme le dit @EVOTk des problèmes de cache de navigateur avec l'interface d'administration.
 
C'est du matériel de récup donc il est possible que ça vienne de la.
Juste pour voir à quoi ca ressemble je vais testé truenas aussi.
Merci a tous de vos réponses en tout cas
 
Bonjour bonjour tout le monde :)

Comment ça va depuis novembre ????
Bonne année à tous en tout cas :)

J'aimerais une info mais ne trouve pas de réponse (dur de cherché quand on ne connais pas exactement les termes).
Je suis sous OMV et dans mon petit nas diy pour le moment il y a 3 disques. Un pour le systeme et deux autres donc pour le stockage.

Aprés formatage et montage, dans tout les tuto que je voie on dit de créer des dossiers pour les partagé ensuite. Est-il possible de partagé tout les disque dur directement ???

J'aimerais savoir aussi s'il est possible "fusionné/réunir" mes deux disques pour n'en faire qu'un seul en gros ?
Merci d'avance :)

EDIT: en cherchant encore un peu j'ai fini par comprendre (un pti peu) et j'ai fais un RAID strip pour additionné les deux DD ^^
 
Dernière édition:
Bonsoir tout le monde :)

J'essai d'installer les extras mais le nas n'y arrive pas :'(
Un soucy avec github en ce moment ?
 
Quesqui coince ?
 
Bonjour :)
J'ai pas magouillé grand chose sur le nas mais l’erreur vient surement de moi malgré tout ^^'

extra.jpg



*EDIT:
Problème réglé, ayant mis une ip statique j'ai renseigné ma passerelle (l'ip de ma box donc) et j'en suis resté la. J'ai testé de mettre des DNS et la ca fonctionne... Pour moi si je laissais les DNS vide il prendrais ceux de ma box tout simplement mais visiblement c'est pas le cas. Entre ma logique et la réalités il y a souvent un fossé xD
 
Dernière édition: