Nas DIY ou pas Nas DIY?

HolaDudu

Nouveau membre
28 Octobre 2023
15
6
3
Message NAS :

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui pour avoir vos avis ainsi que des idées de config pour un futur NAS

Je souhaite installer un NAS chez moi depuis un bon moment. En début d’année je me suis monté un PC pour le gaming et du coup je me dis pourquoi pas un NAS DIY.

Les activités principales de mon NAS seraient :

  • Vidéo 1080 voire 4K via Plex (TV, chromecast, téléphone)
  • Accès au fichier depuis internet (téléphone, pc)
  • Sauvegarde de fichiers importants
  • Vidéo surveillance
Pour les caractéristiques :

  • 4 baies (en raid 5)
  • 12 To de stockage
  • Prise en charge onduleur
  • 2 NWMe (un pour l’OS et un pour le cache)


Pour un NAS DIY en regardant un peu partout sur internet je me demande si cette config irait ou ne serait pas trop :

  • I3 12100
  • 16Go ram DDR4
  • Alim de 400W
  • HDD mixé entre WD Red, Ironwolf et Toshiba Nass
  • 2 NVMe de 500Go
  • OS TrueNAS


J’avais dans l’optique de tout mettre dans un Fractal design Node 304 mais j’ai énormément de mal à trouver une CM en M-ITX à des prix décents avec 2 emplacement M2



Que pensez-vous de tout ça ?

le NAS DIY est justifié ?

Il est plus économique ?

Au niveau conso électrique par rapport à un NAS constructeur ?



Merci à vous pour votre aide.
 
Vu ton besoin, un NAS classique ferait largement l'affaire, avec une maintenance bien plus simple.
Avec ta config, tu auras un processeur bien plus puissant qu'un NAS moyen gamme. Mais en as tu vraiment besoin ? Pas de virtualisation ? De conteneurs ?

Combien de baies/HSD le node 304 peut il convenir ?
Après tu sembles à l'aise pour monter cette config donc je comprends que tu souhaites y aller. Côté logiciel es tu à l'aise avec les lignes de commandes Linux, serveur web et ssh, réseau partages samba, connais tu déjà bien TrueNas ? En général on conseille plutôt OMV

Pour la partie économique, il faudrait que tu nous donnes le prix total des composants que tu as cité.
 
Dernière édition:
A l'origine je m'orientais plutôt vers un TS-464 4G de chez Qnap. Mais j'avais peur qu'avec le temps il soit rapidement dépassé et difficilement évolutif mise à par le ram.
C'est pour ça que j'ai commencé à regardé les NAS DIY beaucoup plus évolutif (comme les pc en tour)
Avec ta config, tu auras un processeur bien plus puissant qu'un NAS moyen gamme. Mais en as tu vraiment besoin ? Pas de virtualisation ? De conteneurs ?
C'est aussi la question que je me suis posé. En effet, pas de virtualisation ou autres. Plutôt des besoin basic.

Après tu sembles à l'aise pour monter cette config donc je comprends que tu souhaites y aller. Côté logiciel es tu à l'aise avec les lignes de commandes Linux, serveur web et ssh, réseau partages samba, connais tu déjà bien TrueNas ? En général on conseille plutôt OMV
pour la partie Hardware ça ne me fait pas peur en effet. Par contre pour toute la parti logiciel, linux.... je suis très loin d'y maitrisé.
C'est plus ça qui me fait un peu soucis. Après j'apprends vite mais j'ai peur de pas mal patogé avant que le NAS soit efficace.

Pour la partie économique, il faudrait que tu nous donnes le prix total des composants que tu as cité.
En faisant le tour d'un peu tous les site je tombe entre 650€ et 750€ en fonction des offres et model de pièce. Après c'est surtout la carte mère qui coute cher car il y en a pas beaucoup en m-ITX
 
Pour compléter par rapport à tes besoins, si tu veux en faire de la vidéosurveillance, il te faudra un disque dur à part. La surveillance vidéo c'est écrire H24 sur le HDD, il existe des disques dédiés dans leur conception à cela. Je te conseille d'en avoir un à part.

Ensuite, si ton besoin est basique et le reste dans le temps, dépenser 650 à 750€ pour un NAS DIY c'est un peu dommage, car là tu vas te retrouver avec un belle bête qui ne sera exploité qu'à une infime partie de sa puissance.
Ensuite, il ne faut pas comparer aux PC type gamer qui deviennent très vite obsolètes. Un NAS commercial TS-464 4G de chez Qnap peut durer facilement dix ans voir plus. L'usage et la maintenance est simple. La puissance du processeur n'a rien à voir avec ton i3-12500 mais ils sont très bien optimisés pour l'usage que tu as décris. Le NVMe pour du cache est-ce vraiment utile pour ton besoin ? j'en doute vu l'usage, et le TS-464 4G pourra le faire avec une carte d'extension si le besoin se fait vraiment sentir plus tard.

Si tu as l'occasion, le tempd et l'envie, c'est d'acheter une vieille tour de PC qui peut emmagasiner plusieurs HDD, et de tester d'installer TrueNAS ou OMV ou Proxmox etc.... tu te feras la main pour apprendre et tu verras qu'en fonction de ce que tu trouves sur l'occasion, la puissance n'est pas forcément très utile pour l'usage que tu en as et ça évitera de dépenser cette sommes dans un NAS DIY dont la valeur du matos informatique va inexorablement chuter rapidement. En plus tu peux y acheter dès le début les HDD de ton choix et les mettre plus tard dans un NAS QNAP ou DIY.
 
Dernière édition:
Je te remercie pour toutes ces informations. Ça me fait avancer.
En effet je vais peut être convertir une vielle tour en NAS diy pour me faire la main. Ça peut être sympa de bricoler la dessus sans trop de conséquences.

Concernant le NAS constructeur j'ai plusieurs modèle en vue.
DS 923+
TS-464-4G
DS 1522+
Lequel serait le mieux pour mon usage?
J'ai crue comprendre que le logiciel de synology était plus intuitif?
 
Si tu n'es pas déjà habitué à du Synology, j'irai plutôt sur du QNAP. L'os de Synology: DSM est très comparable à QTS de QNAP.

L'avantage de QNAP c'est que tu as du matériel de meilleur qualité et plus performant : 2,5Gb en ethernet et un iGPU pour le modèle de QNAP contre du 1Gb sans iGPU côté Synology. Meilleur processeur également côté Qnap.
Bref du meilleur matos pour le même prix environ.
Après sur le forum j'ai vu que Synology est en train de s'embarquer dans une volonté de fermer le peu de matériel que tu peux changer dans leur NAS : RAM, carte d'extension et même disques dur... Avec un risque d'acheter à prix d'or leur matos.

Il faudrait que d'autres du forum donnent leur avis sur le matériel que tu as cité et sur ces deux marques, ils ont de très bonnes connaissances dessus, meilleures que les miennes en tous cas.
 
Bonjour,

Vu le prix actuel, effectivement c'est un bon choix.
 
Cool je vais aller voir , dommage qu'elle soit avec des composants de 2020.

Cela serait intéressant avec du matoss de cette année