NAS à construire - aide au choix des éléments

Alonzi

Apprenti
28 Avril 2023
63
9
8
Bonjour
je souhaite construire un NAS pour des besoins de stockages de données professionnelles mais aussi familiales, je vais aller sur la partie logiciel pour parler de l'OS et des options que j'aimerais installer

au niveau matériel j'ai, en stock, un certain nombre de PC anciens, majoritairement dotés de C2D dans de belles boites en feraille bien grandes, je souhaiterais en recycler une en modernisant la partie disques de stockage
SSD petit volume pour le système
stockage : 5 disques 4 To en RAID 5 => 16 To utile
SSD cache du stockage => mais quelle capacité est optimale avec 20 To brut / 16To utile ?
il existe un tas de cartes de type LSI 9267 /9271/ 9260 qui permettent le RAID 5 et savent gérer 8 disques SAS ou SATA et qui sont à des prix entre 30 et 100€
Est ce que c'est intéressant d'installer ce type de carte contrôleur pour gérer le volume RAID ?
et ainsi libérer le proc et la mémoire de la tâche de gestion du RAID

si j'utilise OMV, que faut il prévoir comme mémoire vive ?
je suppose que le réponse est "le maximum" mais plutôt 4, 8 ou 16 Go ?

pour la carte mère et le proc : le C2D le plus rapide sur la CM avec le maximum de connecteurs sata et de slots mémoires et ça devrait passer, ou il me faut trouver plus moderne ?

Merci de votre aide
 
J'ai cherché mais pas trouvé l'info, j'ai noté qu'il faut prendre des disques CMR.
J'ai trouvé des CMR spécifiques vidéos, et des CMR spécifiques NAS. La version NAS est 12€ plus chère que la version vidéo, est ce qu'il y a un intérêt à dépenser 5x14€ de plus ?
5 ironwolf NAS => 415€
5 skyhawk vidéo => 345€

je peux quasiment avoir 6 skyhawk pour le budget de 5 ironwolf
 
Les disques dédiés à la vidéo ont été dimensionné pour fonctionner en écriture 24h sur 24. Les disques NAS ont été dimensionné pour un usage NAS donc surtout de la lecture et un peu moins d'écriture. L'usage fait le besoin : si tu as besoin de disques pour un usage NAS classique, ces disques ont plus de chance de mieux fonctionner à long terme. C'est un investissement à long terme que tu réalises, donc oui ça peut valoir le coût de dépenser un peu plus.
 
si j'utilise OMV, que faut il prévoir comme mémoire vive ?
2Go suffit largement pour OMV, le reste sera on fonction de ton besoin et du CPU.


Est ce que c'est intéressant d'installer ce type de carte contrôleur pour gérer le volume RAID ?
Je ne te le conseil pas spécialement, cela reste très contraignant pour un usage de particulier. Par exemple en cas de problème avec la carte , le raid est perdu sauf a retrouver la meme carte . aussi les donnees smart ne seront pas visible dans OMV par exemple ...
Sinon ce genre de carte peuvent être intéressante a flasher pour les utiliser comme de simple carte d'extension SATA.


J'ai cherché mais pas trouvé l'info, j'ai noté qu'il faut prendre des disques CMR.
Il est surtout important de ne pas mélanger dans un mêle raid des disques CMR et SMR.

Sinon C2D = core 2 duo ?
 
Les disques dédiés à la vidéo ont été dimensionné pour fonctionner en écriture 24h sur 24. Les disques NAS ont été dimensionné pour un usage NAS donc surtout de la lecture et un peu moins d'écriture. L'usage fait le besoin : si tu as besoin de disques pour un usage NAS classique, ces disques ont plus de chance de mieux fonctionner à long terme. C'est un investissement à long terme que tu réalises, donc oui ça peut valoir le coût de dépenser un peu plus.
Donc je vais rester sur les disques NAS, et je prendrais un disque vidéo quand je m'occuperai de la gestion des vidéos des caméras extérieures que je dois installer
2Go suffit largement pour OMV, le reste sera on fonction de ton besoin et du CPU.
j'ai ouvert une discussion dans la partie système d'exploitation à ce propos

Je ne te le conseil pas spécialement, cela reste très contraignant pour un usage de particulier. Par exemple en cas de problème avec la carte , le raid est perdu sauf a retrouver la meme carte . aussi les donnees smart ne seront pas visible dans OMV par exemple ...
Sinon ce genre de carte peuvent être intéressante a flasher pour les utiliser comme de simple carte d'extension SATA.
à 20 ou 30€ je peux toujours en acheter une seconde identique en spare
A l'époque où je vendais des serveurs Apple, mais aussi Siemens ou Intel, chez la majorité des clients il y avait un stock de pièces détachées permettant les réparations urgentes : alim, HD, cartes raid, carte réseau ... j'ai d'ailleurs toujours, dans un carton, une partie du contenu des pièces détachées que je promenais dans mon coffre à l'époque : cartes UW2 SCSI et cartes 4 ports ethernet ... qui ont 20 ans ;)
J'ai conservé les réflexes des années pré 2000, durant lesquelles un RAID 5 soft était quelques choses aussi complexe à gérer et maintenir qu'une casserole de lait qui bout. C'est pour cela que je pose la question.
Tout en sachant que si le serveur va contenir très majoritairement des données personnelles, il y aura un peu d'éléments professionnels du type fichiers bureautiques, mais rien de spécialement volumineux ou complexe

Il est surtout important de ne pas mélanger dans un mêle raid des disques CMR et SMR.

Sinon C2D = core 2 duo ?
oui, je suis en train de trier les vieux PC stockés afin de trouver le processeur le plus performant en m'a possession, et je sais qu'il y a plusieurs C2D.
Si c'est trop faible je passerais à plus récent, mais j'ai utilisé un Mac Mini doté d'un core 2 duo à 2 ghz jusque janvier 2019, j'ai cessé pour cause d'usage d'un logiciel professionnel uniquement disponible sur W10 et pas à cause du manque de puissance.
 
Sinon C2D = core 2 duo ?
J'ai effectivement des core 2 duo fonctionnels : E2140 (1,6Ghz), E2220 (2,4 ghz), E4600 (2,4 ghz)
ainsi qu'un quad core Q6660 (2,4 ghz)
j'ai les cartes mères qui vont avec, dont une avec 5 sata, 1 gigabit, 1 PCI 16x, 2 pci express et 3 pci. Mais il n'y a pas de vidéo interne sur la CM.
donc se pose le problème de la gestion des disques durs. J'avoue que la solution d'un RAID 5 avec carte contrôleur me plait plus qu'un raid 5 soft. Mais toutes les cartes, mêmes anciennes de type Megaraid 926x sont en PCI 8x ce qui oblige à se procurer une carte vidéo vraiment ancienne puisque PCI 2.2 ou PCI express 1 si j'installe une carte RAID dans le PCI 16x.
De toute façon, si j'ai un RAID 5 avec 5 disques + SSD pour le cache + SSD pour le système => 7 SATA nécessaires, donc il faut une obligatoirement une carte complémentaire.

il faut que je réfléchisse à tout ça. J'avoue que ça m'ennuierait de devoir acheter une nouvelle CM et un processeur alors que j'en ai d'anciens, il y a un coté gaspillage de ressources qui me dérange.
 
Voici quelques nouvelles :
Pour l'instant je reste sur mon idée d'utiliser Open Media Vault, et j'ai un SSD de 120 Go au format 2"1/2 pour l'installer
J'ai fait le tri de tous les vieux PC en ma possession et j'ai une config intéressante :
CM Asus P5B SE avec un Intel Quad Core Q6600 e je peux y mettre 4 ou 8 Go de ram.

Par contre j'ai un problème avec le stockage : j'ai prévu d'acheter 5 disques 4 To pour obtenir 16 To utiles en raid 5.
Mais il n'y a que 5 connecteurs sata sur la carte mère.
Que puis je faire ?
- ajouter une carte SATA ? mais la CM est ancienne, dotée de : 1 PCI 16x – 2 PCI Express 1.0 – 3 PCI 2.2, vais je trouver une carte sata ?
- je limite à 4 disques et il n'y a pas de RAID ?
- je limite à 2 disques en RAID 1 ? mais 2 x 14 To c'est 2 x 290€ soit 580€ contre 417€ pour 5 x 4 To
- changer la CM pour un modèle avec plus de prises sata ? laquelle ? en neuf ou en occase ?

Je m'interroge et je ne sais pas quoi faire, si vous avez une idée, je suis intéressé
 
Bonjour,

Tu peux aussi faire du RAID 5 avec 4 disques.

4*6 ou 4*10.
As tu déjà validé le choix du modèle de disques ?
 
Bonjour,

Tu peux aussi faire du RAID 5 avec 4 disques.

4*6 ou 4*10.
As tu déjà validé le choix du modèle de disques ?
5 x 4 To => 20 To brut / 16 To utile => 420 € / 26€ le To
4 x 6 To => 24 To brut / 18 To utile => 600€ / 34€ le To
4 x 10 To => 40 To brut / 30 To utile => 870€ / 29€ le To
tarifs avec des Toshiba N300 ou Ironwolf
j'ai une commande prête à être validée avec 5 ironwolf pour 418€ livraison incluse

actuellement, nous avons 6 à 7 To de données, donc 16 To c'est avec une marge de 100%
 
Si il n'y a pas d'urgence, je pense que tu peux avoir des meilleurs prix.
Je pense que tu peux avoir des ironwolf pour environ 21€ / TO
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo
Si il n'y a pas d'urgence, je pense que tu peux avoir des meilleurs prix.
Je pense que tu peux avoir des ironwolf pour environ 21€ / TO
Il n'y a pas urgence à la semaine, mais je ne vais pas attendre 3 mois, sachant que les 4 To NAS sont à environ 85€ depuis plus d'un mois, ce sont les modèles vidéo surveillance qui sont, régulièrement, à moins de 70€. Je suis sur ce projet, je le termine, ensuite je passe à autre chose, j'ai une maison en cours de rénovation à avancer.
 
Bonsoir,

Ton processeur est très énergivore. Un TDP de 105W !!! En plus vu son âge, il y a de grandes chances qu'il tourne quasiment à fond tout le temps.... Si ta machine tourne 24/7 il faut prévoir un refroidissement efficace. Sans parler de la facture EDF.....
J'ai bien compris que tu voulais réutiliser ton matériel, c'est normal il fonctionne bien. Mais le coût énergétique est à considérer à mon humble avis.
À prévoir aussi une alimentation de qualité pour un usage 24/7.
 
Bonsoir,

Ton processeur est très énergivore. Un TDP de 105W !!! En plus vu son âge, il y a de grandes chances qu'il tourne quasiment à fond tout le temps.... Si ta machine tourne 24/7 il faut prévoir un refroidissement efficace. Sans parler de la facture EDF.....
J'ai bien compris que tu voulais réutiliser ton matériel, c'est normal il fonctionne bien. Mais le coût énergétique est à considérer à mon humble avis.
À prévoir aussi une alimentation de qualité pour un usage 24/7.
je suis en train de voir s'il ne serait pas intéressant de prendre CM er proc plus récents. Mais j'avoue mes limites quand au besoin de puissance nécessaire, et au type de processeur capable d'y répondre. Sans oublier mon coté écolo qui a beaucoup de mal à ne pas réutiliser du vieux matériel s'il fonctionne encore.
Quand j"ai cessé de bosser dans la distribution informatique je vendais et installais des Apple XServe avec 2 processeurs G5, une carte fiber channel et une baie raid, le tout dans une armoire 19", ou des solutions avec des cartes et disques dur UW-SCSI donc que des trucs n'ayant plus court et exclusivement réservés aux entreprises ayant les moyens de ces configurations qui dépassaient souvent la dizaine de milliers d'€. Le seul intérêt à ce glorieux passé, c'est que je sais que le paramétrage du serveur est très très important et qu'il faudra passer du temps dessus.

alors le serveur et le stockage raid je sais ce que c'est, mais alors les processeurs et ce qui va autour pfff ... pas vraiment mon truc du moment .
Je sais aussi que je choisis de prendre des disques durs dédiés serveurs neufs et qu'ils seront en raid 5 qui permet un ratio de performance/fiabilité/sécurité assez intéressant. Mais alors le processeur nécessaire et la quantité de ram nécessaire ??? et le modèle de la carte mére ??? je ne sais pas !

J'ai jeté un oeil sur les résultats du geekbench du Q6660 => 271 en single et 761 en multi. Puis je me baser là dessus pour détermine la puissance nécessaire au processeur ?
Parce qu'un mini PC avec un Celeron 5095 qu'on trouve dans un tas de miniPC est à 460/1400, pour une conso très réduite. il y a juste la problématique de la CM à trouver au bon prix.
 
Dernière édition:
Sans oublier mon coté écolo qui a beaucoup de mal à ne pas réutiliser du vieux matériel s'il fonctionne encore.
Je comprend et je partage ce point de vue. Malheureusement l'électronique et l'écologie........... La puissance de calcul des processeurs récents étant démultiplié, les programmeurs de soft n'hésite pas à en tirer parti et c'est logique. Du coup le tien est obligé de tourner au max pour s'en sortir...
Mais alors le processeur nécessaire et la quantité de ram nécessaire ???
EVOTk pour son DIY à un INTEL 10300T que tu peux trouver en occasion (comme ça tu "recycles" un peu) et 8Go de RAM c'est pas mal, avec 16 Go tu es tranquille (si ton processeur les prend en charge) surtout si tu souhaites essayer d'autres logiciels en parallèle. EVOTk dit que 2Go pour OMV c'est suffisant.
et le modèle de la carte mére ???
Dépendra de ton choix de processeur.
Celeron 5095 qu'on trouve dans un tas de miniPC est à 460/1400, pour une conso très réduite. il y a juste la problématique de la CM à trouver au bon prix.
Pour ma part, j'ai toujours vu le N5095 vendu "soudé" avec sa carte mère. Du coup tu achètes l'ensemble.


Et ne pas négliger l'alimentation !
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Juste pour poser un avis niveau disque...

Je privilegierais du Western Red ou Western Gold a du Ironwolf...
Je trouve que j'ai peter trop de disques en Ironwolf dernièrement sur mes baies comparé aux baies en western....
 
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo
ça avance, je me suis fait un tableau, avec les générations de proc, les puissances, les consommations et je compare.
Par rapport à mes besoins, il me faudrait au minimum un celeron J4125 mais un intel N100, N95, i3 10100T serait plus intéressant, même si on passe de 5, à 15 puis 25W pour une puissance de calcul sensiblement équivalente.
et chez AMD il y a aussi des processeurs.
Par contre les N100 et surtout le N95 qui est la version 15W moins performante en vidéo, ne sont disponibles que dans des minimachines déjà packagées.
Alors, à votre avis, serait il possible de prendre une de ces machines, en 8 ou 16Go de ram, avec un SSD 2"1/2 pour l'OS, et de l'installer dans un boitier traditionnel de PC après l'avoir +/- démonté et lui avoir installé une carte nvme-6 sata ?
 
Alors, à votre avis, serait il possible de prendre une de ces machines, en 8 ou 16Go de ram, avec un SSD 2"1/2 pour l'OS, et de l'installer dans un boitier traditionnel de PC après l'avoir +/- démonté et lui avoir installé une carte nvme-6 sata ?
Bonjour,
Le SSD 2,5" et rajouter de la RAM c'est possible. Par contre les cartes mères sont au format du boîtier. .... Pas sûr qu'il y ait un port PCIe libre, je suis même quasiment sur qu'il n'y a pas de PCIe vu la taille.....


pour une puissance de calcul sensiblement équivalente
Oui en théorie, ce qui fait la différence c'est la gestion du multitâche et l'utilisation ou non de l'hyperthreading.
Seul le i3 possède ces coeurs logiques, il sera plus efficace si les software que tu vas utiliser sont programmés pour l'utiliser.
Si tu utilises beaucoup de soft nécessitant l'hyperthreading, AMD est un bon choix car les RYZEN sont très efficaces pour ça.
 
Bonjour,
Le SSD 2,5" et rajouter de la RAM c'est possible. Par contre les cartes mères sont au format du boîtier. .... Pas sûr qu'il y ait un port PCIe libre, je suis même quasiment sur qu'il n'y a pas de PCIe vu la taille.....
j'ai commandé une minimachine : NiPoGi GK3 Plus en 8/256 - processeur intel Alder Lake N95 (4 coeurs et 2 à 3,4 Ghz)- un emplacement pour disque 2"1/2 pour y raccorder un SSD pour l'OS et un M.2 2280 dont je vais enlever le SSD présent pour y greffer une carte avec 6 emplacements SATA. Le tout chez AMZ pour 207€
Il ne me reste plus qu'à commander les 5 HD, et ce sera des Ironwolf pro en 4 To ce sont les seuls 4 To pour NAS à moins de 100€ que je trouve.
Ensuite il y aura quelques heures de bricolages afin d'adapter et raccorder tout ça dans un boitier grand forma et bien ventilé.
une présentation du GK3 plus sur minimachines.net : lien

Oui en théorie, ce qui fait la différence c'est la gestion du multitâche et l'utilisation ou non de l'hyperthreading.
Seul le i3 possède ces coeurs logiques, il sera plus efficace si les software que tu vas utiliser sont programmés pour l'utiliser.
Si tu utilises beaucoup de soft nécessitant l'hyperthreading, AMD est un bon choix car les RYZEN sont très efficaces pour ça.
Pour l'instant je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de softs, c'est pour un usage qui me parait assez classique majoritairement en serveur de fichiers, sans doute avec OMV.
D'après geekbench, le duo N100/N95 a des performances sensiblement équivalentes à celles du i3 10100T, mais avec un PDT plus bas : 5 et 15 W contre 25 W.

De toute façon l'adaptation du boitier sera sans doute non destructive des capots, donc si ça manque de performances je pourrais toujours revenir à une configuration plus classique d'une CM et revendre la minimachine où lui trouver un autre usage.
à 200€ la minimachine, je me dis que ça vaut le coup de tester la chose.

Le plus compliqué étant de ne pas perdre trop de temps en construction du serveur. Je me connais, n'ayant pas l'impératif de la CM dans un boitier PC, je suis capable de chercher à intégrer le tout dans un ancien poste radio ou une caisse à vin o_O
 
D'après geekbench, le duo N100/N95 a des performances sensiblement équivalentes
Geekbench est un benchmark comme son nom l'indique. C'est un indicateur de performance, ça ne fait pas tout.
Pour faire un parallèle, c'est comme si tu jugeais un moteur uniquement sur un banc d'essais. Il peut avoir de bonnes perfs sur banc et être moyen en conditions réelles d'utilisation car d'autres paramètres interviennent, le châssis, la transmission, les pneus.... C'est bien pour se donner un ordre d'idée . En courses réelle, m'est avis que le i5 les dépose.... Ça explique aussi son TDP supérieur.
Attention, je ne dis pas que ton choix est mauvais, j'apporte une précision quand aux résultats des benchmark.