Synology multiprise : risques ?

En cas de coupure.
En cas d'orage, c'est le nas entier qui risque de ne plus fonctionner.

• Triste
Réactions: sypqys
très bien donc en attendant l'onduleur, je vais couper le NAS, l'arrêter proprement c'est ce que j'ai de mieux à faire non ?

aucun risque en l'éteignant un certain temps ?
ou remettre l'onduleur et voir le diagnostic exact
Message automatiquement fusionné :

pardon je ne me souvenais pas avoir vu le détail... donc ça fait doublon !

Des que j'ai éteins ça a bipé très rapidement...
Donc batterie HS ? Ou en fin de vie ?
La garantie je ne sais pas si c'est 2 ans.?
Message automatiquement fusionné :

Garantie 2 ans mais je ne pense plus avoir la boîte... Donc j'essaye de voir avec Amazon s'ils le prennent en charge pour un retour sous garantie....

En cas de coupure d'électricité ça peut casser le SHR et faire perdre les données ?

ou c'est en cas d'orage (foudre) uniquement ?
non, si il y a coupure, cela peut casser le raid, même shr. Si il y a un orage ou surtension, c'est tout le nas qui peut griller, même les disques.
mais lorsqu'ils remettent la tension en cas de coupure, si ils essayent de remettre la tension trop de fois en quelque minutes, cela peut griller aussi le nas et ses composant

Pour la batterie, pour regarder si elle est encore neuve, tu dois avoir 13,8/14 volts lorsqu'elle est chargée à 100 %

Pour une batterie dite "12V" on considerera qu'elle est chargée à partir de > 13V, à 12V elle est environ à 50% de décharge et en dessous de < 11V elle est complètement déchargée il faut arréter de consommer dessus et la recharger entièrement à 100% sous peine de l'endommager définitivement.
Pour un parc batterie en 24V, les tensions ci-dessus sont doublées, même logique pour un parc en 48V (tension x 4).

• J'aime
non, si il y a coupure, cela peut casser le raid, même shr. Si il y a un orage ou surtension, c'est tout le nas qui peut griller, même les disques.
mais lorsqu'ils remettent la tension en cas de coupure, si ils essayent de remettre la tension trop de fois en quelque minutes, cela peut griller aussi le nas et ses composant

Pour la batterie, pour regarder si elle est encore neuve, tu dois avoir 13,8/14 volts lorsqu'elle est chargée à 100 %

merci beaucoup !

En cas de coupure d'électricité ça peut casser le SHR et faire perdre les données ?

ou c'est en cas d'orage (foudre) uniquement ?
Les deux, avec en prime pour le deuxième cas que ça peut te cramer ton NAS et tes disques...

sauf que je l'ai acheté neuf chez Amazon en décembre 2021 de mémoire. Et là, déjà des bips... Bon, ça arrive. Je vais le faire inspecter quand même pour voir si ça provient bien de la batterie.
Ça n'est pas normal...
Un défaut ? Fait jouer la garantie : deux ans -> décembre 2023. Donc tu es dans les clous.

• J'aime
si c'est la batterie, c'est un consommable, pas sûr qu'elle rentre dans la garantie biennal

• J'aime
Bonjour

en fait ça bipe mais le voyant reste vert fixe, du moins le temps que j'y aille...
j'espère que ça reste quelques secondes après le bip...

Dernière édition:
bonjour,
voilà l'été et ses orages, je n'y avais pas pensé mais effectivement, un petit onduleur peut m'éviter des dépenses... Mon besoin, éteindre mon 1522+ et protéger ma freepop. Ce modèle vous parait il suffisant ? Eaton Onduleur 5S 550 IEC
merci par avance.

• J'aime
Des que j'ai éteins ça a bipé très rapidement...
Bonjour,
Les BIP c'est pas forcément anormal.
Souvent les onduleurs BIP (BIP régulier toute les x secondes) quand ils sont sur batterie, sur certains modèles on peut désactiver les BiP (c'est ce que j'ai fait sur mes Eaton Ellipse Pro 1600), pour d'autre on ne peut pas.
Donc voir sur la notice (par exemple un 1 BIP émis toutes les 10 secondes = Onduleur sur Batterie, et 1 BIP émis toutes les 3 secondes = Batterie presque vide...).

Dernière édition:
  • J'aime
Bonjour,
Les BIP c'est pas forcément anormal.
Souvent les onduleurs BIP (BIP régulier toute les x secondes) quand ils sont sur batterie, sur certains modèles on peut désactiver les BiP (c'est ce que j'ai fait sur mes Eaton Ellipse Pro 1600), pour d'autre on ne peut pas.
Donc voir sur la notice (par exemple un 1 BIP émis toutes les 10 secondes = Onduleur sur Batterie, et 1 BIP émis toutes les 3 secondes = Batterie presque vide...).
y'a un bouton "reset" également.

Merci à vous deux !

Sinon comment faire vu que l'onduleur n'est pas perenne ?
Je n'ai pas les moyens d'investir tous les 1 an et demi ... Donc, si vous avez des conseils je suis preneur...
La durée de vie des différents onduleurs (les miens ou tous ceux que je maintiens) ont, en moyenne, une durée de vie supérieure à 8,1 ans (cela varie de 4,1 à 13,4 ans). Durée de vie avec une panne définitive hors panne batterie (3 onduleurs concernés).

Pour les batteries, j'observe une durée de vie moyenne de 6,7 ans (varie de 1,45 à 12,6 ans) sur 6 onduleurs actifs différents. En remplacement des batteries d'origine, j'installe des batteries à longue durée de vie, ce qui améliore le score au fil des interventions.

Dernière édition:
  • J'aime

Bien penser à mesurer la valeur de la tension de la batterie après déconnexion de la prise d'alimentation de l'onduleur. Car certains onduleurs n'ont pas d'isolement électrique entre la batterie et la prise secteur.

Une tension de 13,8 à 14V est possible si la batterie est en charge, mais comme je recommande de déconnecter la prise d'alimentation de l'onduleur, pour des raisons de sécurité, une tension de 12,6 à 13V est normale

• J'aime
bonjour,
voilà l'été et ses orages, je n'y avais pas pensé mais effectivement, un petit onduleur peut m'éviter des dépenses... Mon besoin, éteindre mon 1522+ et protéger ma freepop. Ce modèle vous parait il suffisant ? Eaton Onduleur 5S 550 IEC
merci par avance.
C'est 330W max en sortie cumulée sur toutes les prises.
Est-ce que ton 1522+ consomme beaucoup ? et avec ta freebox, atteints-tu quasi les 330W ?

edit : attention, ce modèle est en prise IEC, donc pas les prises électriques standard des appareils, il te faudra acheter des cordons adaptateurs.

Merci MilesTEG1, je n’ai aucune idée de la conso du nas et de la box. Je ne dépasse que rarement les 5% proc et 20% mémoire . un modèle à proposer autour de 100€ ?
Merci d’avance

Bonjour,

Je me demande si c'est bien l'onduleur qui bipe ... Car dès que ça bip j'y vais, je mets 4/5 secondes, et il n'y a rien... C'est fixe vert...

N'est-ce pas plutôt le NAS qui bipe ? Le DS720+ peut-il biper ? Je sais que quand la construction du SHR est dégradée ça bipe en continu... Mais là, ce n'est pas le cas, c'est un bip très rapide... ça le fait surtout la nuit...

Merci !!