Mon retour personnel sur NAS QNAP TVS-471 i3

J'ai fait qqs recherches et j'ai trouvé un graph plutôt intéressant provenant d'une étude de Google. Et en fait c'est même carrément les températures un peu trop basses qui sont les plus néfastes.
En dessous de 25 c'est pire qu'au dessus de 45
L'idéal étant 35-40.
Du coup ça étaie un peu mon raisonnement ^^
d4eb4edac7110ac10a8ffce63cd18cfb.jpg
 
En clair, ca dit que mes disques - qui sont 99% du temps à 25° - risquent davantage la panne qu'a 35° ???
ABMA...
 
Si on se fie à leur étude la différence est petite mais bien là oui. Attention pour ce graphique ils parlent de "taux d'erreur d'écriture" et non pas de panne à proprement parlé.
A 25 on est à peu près à 3% d'erreurs et pour 35 c'est 2%.
Il faudrait que je lise un peu plus leur doc voir si il y a d'autres choses.
Ça date de 2007, les disques ont déjà bien évolué depuis... Mai si ça intéresse qqs c'est ici:
http://static.googleusercontent.com/external_content/untrusted_dlcp/research.google.com/fr//archive/disk_failures.pdf
 
1/ comme tu le dis les tests sont de 2006 en 10 ans le matos a plus qu'evolué (cf reponse 3)
pour info je connais ce test et il a etait fait de decembre 2005 à aout 2006 donc pas 2007
et fait sur des HDDs de DESKTOP pas NAS HDD et là c'est comme comparé des moteurs diesels avec des moteurs essence! ;)
les données ont ete analysé en 2007

2/ à cette periode les capteurs n'etaient pas comme maintenant ce que l'on connait actuellement ont ete mis en production en 2008, ce que je veux dire c'est que l'etat SMART actuel n'est pas a comparer avec celui de 2005/2006

3/ les densités de disque, en 2005 etaient de 500 Go (bien que tres cher donc plus 200 voir 350 GB), en 2007 les premiers 1TB sont apparus c'etait des Deskstar 7K1000 d'Hitachi
le taux de panne des 200 et 350 voir 500 etait grandement plus important qu'actuellement, car ils aveint en tres tres grande majorité des tetes inductives qui... etaient pas tip top en ecriture! :geek:

4/ si tu as une densité accrue, un nombre de bras aussi tres important (passé de 500GB en max à 8TB actuellement c'est pas du tout pareil), ben les facteurs et informations sont differentes!

5/ je me base sur des infos que j'ai eu de 3 universités imperiales au japon (donc ils fonctionnent pas avec des 500GB), et ils ont des serveurs qui fournissent le japon mais aussi les plus grandes universités mondiales (Caltech, MIT, standford, etc etc) avec statistique de pannes selon environnement, ils ont leurs salles a 19°C en moyenne

6/ je mets un lien d'un HDD tres rependu actuellement le WD RED, regardes la plage de temperature... (0°C à 65°C donc 25°C je trouves que l'on est pas mal en pratique)

http://www.wdc.com/wdproducts/library/SpecSheet/ENG/2879-800002.pdf


7/ dans un NAS y a pas que les HDDs mais le processeur et le chipset, et là plus c'est froid mieux c'est (j'ai bossé en WC et frozen cooling et crois moi cela depote quand tu refroidi) :geek:


8/ pour info subsidiaire, regardes ma signature je suis en He8 donc Helium et là plus c'est froid mieux c'est...
mais à ne pas tenir compte car peu ont ce genre de HDD ;)


Ah aussi:
la temperature chez moi et l'hygrometrie sont géré a 0,5°C pres car au japon en ete tu depasses les 87% d'humidité (je suis toulousain donc habitué a la grosse chaleur depuis que je vies ici je me suis jamais a 30°C et 87% d'humidité c'est comme un bon 50°C en france, si c'etait possible)
et ça le matos aime pas du tout! donc j'ouvres JAMAIS la salle ou je bosse
donc la temperature exterieur au NAS est pareil!
;)

PS: tu peux verifier mes dires tu verras ;)
si j'ai dit cela c'est que j'avais mes raisons...
 
pour donner mon exemple lors d'un transfert de fichier et transcodage en meme temps (d'ou le % du CPU pas mal et la DDR a 5Go utilisé) :

et je comptes pas augmenter la temperature... :geek:

980232Capturedecran20160329a051551.png
 
Purée tu connais le sujet! Comparé à mes petites recherches sur Google ^^
J'essaie toujours de comprendre et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on me dit au premier abord. La tu m'as convaincu c'est bon :)
Très intéressante cette discussion.
Les disques ont bien évolué et c'est vrai qu'en 10 ans ça doit être drastique.
Tu sais si une étude a été mené à nouveau depuis?
Je vais regarder la fiche des WD Red car c'est ceux que j'ai et ca m'intéresse.
Bonjour le prix des disques He8!!! On ne se refuse rien ^^
Tu bosses dans le domaine pour avoir de telles connaissances?
 
Tribalraph a dit:
Purée tu connais le sujet! Comparé à mes petites recherches sur Google ^^
J'essaie toujours de comprendre et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on me dit au premier abord. La tu m'as convaincu c'est bon :)
Très intéressante cette discussion.
Les disques ont bien évolué et c'est vrai qu'en 10 ans ça doit être drastique.
Tu sais si une étude a été mené à nouveau depuis?
Je vais regarder la fiche des WD Red car c'est ceux que j'ai et ca m'intéresse.
Bonjour le prix des disques He8!!! On ne se refuse rien ^^
Tu bosses dans le domaine pour avoir de telles connaissances?


non je bosse pas du tout là dedans juste une passion parmi tant d'autres (me sdomaine sont rien à voir avec l'informatique)

et tu as 1000 fois raison de ne rien prendre pour argent comptant c'est une super qualité ;)


aucune etude actuellement juste des statistiques de "gros" utilisateurs et d'ailleurs si elle etait mené en 10 mois (environ) ben elle serait caduc à la sortie des resultats :geek:

pour les tarifs ici: la TVA est à 8%,
hitachi c'est japonais: la maison mere "traditionnelle" est a 30 bornes de chez moi,
donc bon pas les memes prix quand tu passes direct par eux!
;)

je suis un poil pointilleux :geek: donc voila pourquoi je recherche et prends le meilleur!

pour anecdote, ce que j'apprends je le retiens: j'ai une memoire eidetique (ca aide) ;) bien que parfois c'est plus chiant qu'autre chose :(
 
C'est vrai que ça évolue tellement vite, je comprend mieux maintenant que celle que j'ai cité n'a plus d'intérêt du tout. Mise à part pour se souvenir du taux d'erreur de disques de 10 ans d'âge ^^
Pour les He8 effectivement tu aurais tort de t'en priver, même si je suis un inconditionnel WD et que j'aurai bien du mal à aller ailleurs. Toujours été chez eux car jamais emmerdé. Je verrai si je change d'avis plus facilement au prochain crash lol
Ce serait quand même pas mal de connaître aujourd'hui le taux d'erreur/température pour justement connaître l'évolution.
Si t'es embêté avec ta mémoire, je veux bien une greffe d'un petit morceau, car moi c'est plutôt l'inverse et c'est super pénible!
 
Tribalraph a dit:
C'est vrai que ça évolue tellement vite, je comprend mieux maintenant que celle que j'ai cité n'a plus d'intérêt du tout. Mise à part pour se souvenir du taux d'erreur de disques de 10 ans d'âge ^^
Pour les He8 effectivement tu aurais tort de t'en priver, même si je suis un inconditionnel WD et que j'aurai bien du mal à aller ailleurs. Toujours été chez eux car jamais emmerdé. Je verrai si je change d'avis plus facilement au prochain crash lol
Ce serait quand même pas mal de connaître aujourd'hui le taux d'erreur/température pour justement connaître l'évolution.
Si t'es embêté avec ta mémoire, je veux bien une greffe d'un petit morceau, car moi c'est plutôt l'inverse et c'est super pénible!


dis toi que les He8 appartiennent a WD (Hitachi est une filiale) :geek:

les RED sont de tres bon HDD au tarif au GB, il est pas possible de trouver mieux en NAS HDD c'est evident!

apres c'est selon les besoins, les Entreprise NAS de seagate sont pas mal du tout (je les ai testé),
les HeX j'aurai jamais mis le tarif si j'etais en france, trop cher pour le peu gagné

PS: crois moi tu souhaiterais pas avoir ca niveau memoire, c'est plus un handicap qu'autre chose... ;)