Mon retour personnel sur NAS QNAP TVS-471 i3

Tribalraph

Apprenti
11 Janvier 2016
58
0
0
Hello à tous,

Possesseur de ce NAS depuis un peu plus de 4 mois, je me disais que je pouvais à présent faire un petit retour sur le produit si ça intéresse qqn. Je ne vais pas vous débiter toutes les caractéristiques, ça n'a pas d'intérêt, si jamais c'est ici:
https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=158

158_1418894923_1 (1).png

Tout d'abord je tenais à préciser que c'est mon premier NAS. J'étais sur PC j'ai eu un MAC il fut un temps. je branchais donc une flopé de DD sur ma Box comme beaucoup d'entre nous :)
Je n'ai pas vraiment hésité sur la marque, toutes mes recherches m'ont renvoyé chez QNAP, de plus, j'ai une connaissance qui en possède un et qui a pu me faire une démo des possibilités, ça m'a pleinement convaincu. J'ai longuement hésité sur le modèle par contre.

Le modèle 4 disques était une évidence pour mes besoins et j'ai finalement choisi le TVS-471 i3 pour sa capacité à gérer la lecture de vidéo 4K, pour sa config plutôt bien musclé qui me permettrait de faire de la virtualisation car je voulais qu'il remplace également mon PC. Livré au départ avec 4 Gigas de RAM, je l'ai gonflé avec 16 Giga. il intègre 4 disques WD Red de 5To chacun.

-La machine.
De très bonne facture, ça respire la qualité. Couleur sobre, il va nickel à coté de la TV dans le salon.
A ce propos, question bruit : on entend un peu le ventilo et les disques, mais ça ne me gène pas du tout, dès que la TV est en route on ne l'entend plus.
Ca fait son poids mais pour moi c'est un signe de qualité.
Le système pour fixer les disques est propre et facile d'utilisation.
Pour changer la RAM c'est facile d'accès et j'ai pu le faire en 5 mins.

-Branchement.
J'ai voulu un onduleur, ça me paraissait évident avec ce type de matos, et il m'a déjà sauvé qqs fois!
Allumage suivi de qqs problèmes pour le trouver sur le réseau (il a été acheté et configuré chez NAS-Expert et ils ont utilisé une IP propre à leur réseau qui m'a empêché de le voir). changement de port réseau et hop ça fonctionne!
Me voici sur QTS pour la première fois! J'aime bien me démerder tout seul et j'ai donc cherché beaucoup d'infos sur le net, j'ai lu la doc de A à Z (plusieurs fois pour certaines rubriques, ça aide quand même bien quand on y connait rien!)
QTS est quand même très intuitif, c'est propre avec des menus clairs qu'il ne faut pas hésiter à parcourir dans touts les sens pour bien comprendre le fonctionnement de la bête. Perso je pense n'utiliser que 20% des capacité du NAS, je joue pour le moment avec les fonctions de base.

-Les disques.
En premier : la gestion du Raid! j'ai opté pour du Raid 5 histoire de sécuriser un peu mes données, je n'ai pas changé depuis.

Ensuite : l'espace disque avec les histoires de Pool et de partitions. Je ne voyais pas l'intérêt au départ pour la construction d'un pool, j'ai donc fait une seul partition qui comprenait donc toute la capacité de mes disques.
Mais je me suis rendu compte plus tard que le pool m'autorisait de la flexibilité et j'ai tout changé. Donc un pool et plusieurs partitions, une première pour le systeme ou je range mes documents, mes programmes, mes photos et ma musique, deux autres pour mes Machines virtuelles, et enfin une dernière pour tous mes films HD. Mais les possibilités sont vastes et c'est une config possible parmi bien d'autres.

-La Sauvegarde.
Le NAS n'est pas une sauvegarde je le sais et tout le monde doit bien en être conscient, (sauf si vous en avez un deuxième qui backup le premier ;) )
Le NAS embarque des systèmes de sauvegarde et synchronisation, j'utilise celui qui est natif car il convient parfaitement à mon utilisation et il est très simple à mettre en place, mais on peut en charger d'autres, surement avec des options différentes.
J'ai opté pour plusieurs disques externe, un premier qui est utilisé une fois par semaine et qui sauvegarde mes données perso. Je le stock sur mon lieu de travail ce qui me préserve en cas de gros problème à la maison.
Un second disque sauvegarde ces même données toutes les nuits dans un répertoire différent, un pour le lundi, un autre pour mardi, jusqu'au vendredi (plus assez de place sur le DD pour faire la semaine complète, faut que j'investisse pour un plus gros :) ) ce qui me permet d'avoir une sauvegarde incrémentale sur plusieurs jours. Ce disque reste branché sur le NAS 24/24.
Enfin un dernier disque qui sauvegarde mes films mais que je ne branche que de temps en temps.
Toutes les sauvegardes sont automatiques et facilement paramétrables. La première est un peu longue, normal il copie toutes les données, mais ensuite il ne copie que les fichiers modifiées ou ajoutés, donc au final ça ne prend que de qqs secondes à qqs minutes suivant le volume de données à copier. Je le paramètre pour une exécution la nuit.

Mon NAS fonctionne sans mise en veille ni extinction la nuit. Il tourne 24h/24 7j/7.
Les disques Red de WD sont fait pour ça et ça me permet d'avoir accès a tout et tout le temps.

-Applications:
Je vais pas mal parler d'HD Station (qui permet de brancher une TV sur le NAS avec une prise HDMI) car c'est carrément mon application favorite, je l'utilise tout le temps, ça regroupe tout ce dont j'ai besoin au quotidien.
C'est un peu comme un bureau, je dirais même comme un ipad par exemple, on a des icones d'applications diverses sur l'écran de la TV.
On peut y mettre le navigateur Chrome, l'app QTS (pour accéder aisément au portail du NAS) les différentes machines virtuelles, des lecteurs vidéo, audio, même Facebook si vous êtes un accro! Même si on peut surfer avec Chrome sur cet écran, je ne le fais pas ou juste sur des sites dont je suis sure du contenu, en cas de virus, je ne suis pas tranquille, je préfère surfer sur ma machine virtuelle ou sur mon iPad.

Au sujet de Plex, il n'a pas l'air compatible avec ma machine, j'ai des lignes bizarres qui apparaissent pendant la lecture (films HD en 1080), j'ai pu lire sur des forums américains que c'est un problème de compatibilité avec ma carte graphique. J'étais un peu déçu car on m'avait beaucoup vanté les mérites de Plex. J'ai donc switché sur Kodi et je ne regrette pas, super soft qui gère parfaitement ma grosse collection de films et séries. Il faut renommer les films correctement et il nous trouve les affiches, résumé, acteurs etc... Franchement très bon soft.

HDStation et beaucoup d'autres softs sont disponibles directement sur le portail QTS via l'App center: sauvegarde, communications, téléchargement, divertissement, surveillance etc. Il y l'embarras du choix suivant ce dont vous avez besoin.

Pour la partie téléchargement, j'utilise Qpyload qui me permet de télécharger sur des plateformes comme Uptobox, 1 fichier etc, on peut y rentrer nos informations de compte premium (si on en a ^^), ça fait vraiment bien son boulot. Attention cependant à privilégier la version de ce forum (Qpyload), celle qui est native dans l'App center ne fonctionne plus (Pyload)

-Machine virtuelles.
Ma machine plutôt véloce m'autorise à créer des machines virtuelles à ma guise.
La création et le paramétrage sont très simple, on décide du nombre de cœur, de la taille de la mémoire et de la taille de disque à allouer à la machine. En gros on monte son PC soit même, je trouve ça vraiment bien. Je l'utilise en ce moment même sur ma TV pour rédiger ce petit retour (qui m'a l'air de plus en plus gros d'ailleurs^^)
Je suis sur W7 Pro 64bits, avec pour attribution de 2 cœurs et 8Giga de RAM. Hé bien pour un NAS je peux vous dire que ça tourne super bien. Je ne vois aucune différence de puissance par rapport à un vrai PC. Sauf pour la partie graphique, en lecture de vidéos c'est un peu pourri, ça me fait des grosses bandes un peu bizarres, peut être un paramètre à changer qqpart. Mais vu que ce n'est pas le but pour moi de lire des vidéos dessus, ça ne me gène pas beaucoup.
Au départ je n'attribuais que 4Giga de RAM mais avec certains programmes gourmand ça faisait sauter la VM, c'est là ou j'ai décidé de mettre 16 Giga au NAS pour utiliser 8 sur la VM. Depuis je n'ai plus aucun problème.
Pour le clavier et souris, j'utilisais au départ des éléments filaires mais dans le salon ça fait un peu chier donc j'ai acheté un clavier Logitech K400r qui fonctionne avec un dongle Bluetooth compatible avec le NAS, j'ai branché et ça a été reconnu illico, rien à faire, PARFAIT.

-Surveillance:
Ce NAS est livré avec 4 licences pour l'utilisation de caméras de surveillance, chaque caméra branché en réseau doit avoir une licence pour pouvoir être utilisé.
Du coup j'ai prit des D-Link DCS-932L/E qui fonctionnent en WIFI avec fonction infrarouge.
Compatible avec le NAS, c'est assez simple à mettre en place, on peut regarder depuis son téléphone quand on est pas chez soit, programmer des enregistrements avec la détection de mouvement, ou même enregistrer 24/24 pour les professionnels par exemple.

-Application iPhone:
Là encore pas mal d'applications pour mon Iphone ou ipad.
Qfile qui permet d'avoir accès a tous mes fichiers ou que je sois, on peut visualiser les photos, lire des documents, même regarder des vidéos si votre connexion internet est bonne en upload chez vous. Moi j'ai un débit très pauvre et je ne peux pas.
Par contre je peux quand je suis en wifi chez moi, avec le transcodage à la volée des vidéos le NAS peut envoyer un flux qui est adapté à mon Ipad par exemple. il va transformer une vidéo 1080p au choix en 720p, 480p, 360p, 240p, très pratique!

Qmanager qui permet d'avoir le NAS sous monitoring, on connait la température des disques, leur état, on est alerté en cas de panne par exemple, on peut voir l'utilisation de la RAM, la place restante sur les disques bref on peut tout checker à distance, c'est très complet et pratique.

Ensuite il y a Qvideo, Qphoto, Qmusic, avec lesquels on peut lire nos divers fichiers multimédia.

-Firmware:
L'OS QTS de Qnap est constamment mis à jour, de nouvelles fonctionnalités voient le jour, il y a des corrections de bugs de versions précédentes. ils ne cessent de faire évoluer leur produit et je trouve ça important. Un système qui n'évolue pas est voué à une mort certaine et on voit bien qu'ils sont très actifs sur cette partie. Bravo!

-SAV QNAP
Un sujet que je tenais vraiment à inclure à ce topic, car c'est tout aussi important que d'avoir des mises à jour régulières. Il faut pouvoir avoir un support technique pour ce genre de machines et chez QNAP il est bel et bien présent.
Efficace et disponible en Français, j'ai eu besoin de leurs services 3x et à chaque fois le problème à trouvé solution. Un exemple concret et récent pour moi est un problème d'affichage sur ma TV, le NAS ne transmettait pas d'image sur la TV. Le service à prit la main sur ma machine pour corriger un paramètre, en 30 minutes c'était réglé. Moi ça me rassure vraiment de savoir que je peux m'appuyer sur des gens compétents pour ma machine. Au cas où:
https://helpdesk.qnap.com/index.php?

Voilà je pense avoir fait le tour, je suis peut être un peut parti dans tous les sens pour ce topic, des points que j'aurais peut être dut approfondir ou au contraire passer plus vite, mais bon je ne suis pas rédacteur d'articles Hi-Tech à la base ^^

Raph
 
Merci du compte rendu...je confirme que c'est une super machine ! :)

Pour le bruit, j'ai upgradé le mien depuis la version Pentium vers un i5 : avant l'upgrade, le NAS était très silencieux, équivalent au TS-453 Pro. Depuis que j'ai mis le i5, c'est sensiblement plus bruyant, au point que ma femme m'a demandé de le déménager dans le bureau...

Heureusement que j'ai un câble HDMI et USB qui rejoint la TV du salon avec le bureau :cool:
 
Ha oui tu as tenté l'upgrade! J'ai lu pas mal de choses là dessus, tu sais combien de tours/min il a prit ?
 
Et oui, il est vraiment bien ce NAS, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, tout ce dont j'avais besoin fonctionne nickel, voir mieux qu'espérée :)
 
Je ne sais pas combien de tr/min, ce qui est sûr c'est qu'il a pris grave en puissance CPU sous VS :)
 
un changement de ventilo et le tour est joué j'ai ete obligé de le mettre par terre tellement je prenais tous le vent dans le museau (il etait a 1 m de moi!)

je suis a 32°C au CPU pour environ 23dBA (bon c'est pas un iX mais seulement un celeron N3150) à 88% de charge

regardes dans la gamme PAPST-EBM en modele 4412 tu peux trouver ton bonheur a pas du tout sonore!
 
Je verrai si je me lance un de ces quatre.
Pour le moment ça me suffit bien et puis je veux pas toucher pendant qu'il est garantie :)
Si en plus il fait beaucoup de bruit ce serait dommage vu que je l'ai dans le salon ^^
 
Mes deux ventilos sont à 1600tr/mn au repos pour 32°CPU

Ça peut être intéressant de changer de ventilateur, et surtout moins compliqué que le CPU

Je profite de ton topic pour faire un petit retour sur le sujet : je ne conseille pas de le faire à moins d'avoir de l’expérience et pas peur de tout démonter.

l’opération m'a bien pris deux/trois heures et un gros stress au premier redémarrage (je crois qu'il doit y avoir un double reboot quand le NAS détecte un changement de CPU)
 
Je suis plutôt à l'aise avec le bricolage de composants, rien d'effrayant.
Mais 1600 Tr/min purée ça double quasiment! Je suis à 900 pour 32 au repos en configuration d'origine...
Je n'ai pas de quoi mesurer les décibels pour comparer avec toi Gaijin, mais sur les specs de Qnap il est donné à 17.3dB!
Vous venez de me convaincre de ne pas le tenter ^^

Edit: en forçant la vitesse à 1400 ça fait déjà pas mal de bruit...
mais en forçant à 1800 c'est plus possible dans le salon lol
 
un nbre de tour n'est pas synonyme de bruit!

je veux dire que pour fan X a 1600tr/min cela peut etre une turbine a plus de 40dBA à 30CFM (autant dire qu'il brasse rien meme pas du vent :lol: )

alors que pour un fan Y a 1600 tr/min ce sera du 20dBA a 130 CFM avec une pression statique de malade et là: grippe assurée pour les composants :geek:

apres le second fan est clairement plus cher par exemple les Enermax sont abordables mais les PAPST un poil moins environ 20 à 25€ pour un 120 mms) ils sont industriels et tres utilisés dans les serveurs les lieux ou le silence doit rimer avec perf et fiabilité, en general ils sont metalliques!

donc un fan ca pique à l'achat mais apres on signe pour XX années sans soucis et le SILENCE
j'avais en stock des 4412 2FG / LL en PAPST j'ai essayé sur mon NAS et perte de 5°C en charge sur le processeur et les HDDs (ceux sont des Helium donc deja bas) mais comme dit et je peux poster un graphique la temperature accroit le risque de panne et de pb drastiquement (courbe logarithmique)
cela va pas arriver au bout de une semaine bien sur mais si on espere garder son NAS le plus longtemps 20 € de plus ca se justifie grandement (qui veut aller loin menage sa monture) ;)

et NON on ne perd pas la garantie, regardez les vis qui sont marqués sur le NAS (un trait rouge ou vert) pour localiser le vissage,
pour enlever le ventilo et le remplacer on ne touche pas ces vis et donc on ne touche PAS a la garantie!

par exemple SYNOLOGY a sur son site un PDF sur comment virer le fan et le remplacer (c'est complexe chez eux) :rolleyes:
 
Effectivement le type de ventilo à son importance.
Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver des plus silencieux, du coup ça m'intéresse pas mal car même si aujourd'hui il ne fait qu'un bruit très modéré, je ne sais pas ce que ça donnera cet été...

Les références que tu donnes sont compatibles avec tous les Qnap? Je vais regarder!
Ça ne me gêne pas de débourser 20 ou 25€ pour plus de silence et d'efficacité, avec ce que j'ai déjà mi dans le NAS + les disques sans compter les a côté... Je ne suis plus à ça prêt!

Pour la garantie je ne parlais pas du ventilo en fait mais du changement de processeur.
 
Je m'aperçois que j'ai prit un raccourci la ^^
En fait tu ne disais pas qu'on pouvait en trouver des plus silencieux que celui d'origine mais plutôt entre 2 marques lambda...
Mais si certains sont finalement plus silencieux que l'origine je suis preneur :)
 
si on peut en trouver de bien plus silencieux

il faut savoir (tous nas confiondus) les fans ne sont pas la priorité ou plutot ils sont bien, silencieux et repondant au cahier des charges mais on peut toujours trouver mieux!

une chose, les QNAP sont en connection 4 points pour les fans donc 3 points + PWR c'est comme ca,
si on achete un fan professionel ils sont qu'en 3 points MAIS cela ne pose aucun pb, du tout!

seul chose c'est que le QNAP avertira seulement si le fan est inactif mais en aucun cas in ne pourra gerer la vitesse!
mais tant que les sondes présentent des valeurs tres tres faible le NAS est content!

d'ailierus ce n'est pas du tout un pb puisque mon fan actuel mon 4412 depote 130CFM pour 20dBA a fond a 1600 tr/min et garantie 10 ans dans un environnement pas tip top 24/24 (industrie, salle de serveur etc etc)

A 20dBA le fan de base, qui est un très bon YS Tech, ne peut pas rivaliser face a un PAPST ;)

pour infos on considere le bruit ambiant dans une bibliotheque a 30 dbA :geek:

à 20 dBA la main a 30 cms face au NAS je sens le souffle et aucun bruit :geek:
 
merci, très intéressant le point ventilateur !
Je ne connaissait pas ce type de ventilateur.. pour l'instant ce n'est pas forcement la priorité, mais si je déménage, ça peut le devenir ;)
 
Étonnant qu'il fasse si peu de bruit. Ils ont l'air d'être vraiment bien. Je garde toutes ces infos sous le coude au cas où. Le seul bémol c'est de perdre la gestion de vitesse. À voir cet été!
Merci pour les infos en tout cas! :)
 
Gravitys a dit:
merci, très intéressant le point ventilateur !
Je ne connaissait pas ce type de ventilateur.. pour l'instant ce n'est pas forcement la priorité, mais si je déménage, ça peut le devenir ;)
Oui pour ton cas ça peut être parfait pour le faire revenir dans le salon ^^
 
Tribalraph a dit:
Étonnant qu'il fasse si peu de bruit. Ils ont l'air d'être vraiment bien. Je garde toutes ces infos sous le coude au cas où. Le seul bémol c'est de perdre la gestion de vitesse. À voir cet été!
Merci pour les infos en tout cas! :)


je vois pas ou est le pb:

à fond il est toujours plus silencieux qu'un fan regulé ;)

il souffle toujours a fond OUI mais en silence et il est taillé pour des rendements extremes donc qui peut le plus peut le moins!




une chose qui coute rien et qui donne 10 % de rendement en plus, minimum, avec le meme niveau sonore:


un ventilateur est constitué d'un carenage (le contour) et d'un axe avec ses pales

l'espace entre la surface du carenage interieur et la surface totale des pales n'est jamais egale à 1 sinon cela frotterait
MAIS les ventilos du marché ne sont pas optimisé et l'espace entre le carenage interieur et le bout des pales des helices est toujours "trop" important et donc la surface active et le rendement d'un ventilateur est pas optimal

la solution est de:
demonter l'axe avec ses pales (tous les fans axiaux le peuvent),
de prendre du scotch,
de coller durant une dizaine de tour l'interieur du carenage ainsi le diametre interieur est plus petit (avec l'epaisseur du scotch collé) et donc plus proche de l'extremité des pales

ce qui fait que pour une puissance de XXX tour/min, a ce meme nombre de tour/min avec cette modif on a un rendement plus important en pression et en debit et CFM
bref pas plus cher, pas plus energivore et pas plus bruyant tout en garadant une duree de vie indetique du ventilateur! :geek:

en le faisant minutieusement et en se rapprochant au plus pres de l'extremité des pales (sans les toucher) on arrive a un super gain! :geek:

cout: 10 mins de votre temps!
:D :D :D

petite image du net pour appuyer mes dires:


entrefer.jpg
 
Hé bien je ne partage pas à 100% ton avis.
Des températures trop hautes c'est pas bon et je suis bien d'accord, le taux de panne augmente. Mais je suis convaincu que des températures trop basses c'est pas bon non plus. Quand je dis trop haut ou trop bas je ne parle pas des extrêmes, la température optimale de fonctionnement d'un disque est entre 30 et 45. Un peu au delà ou en deçà et c'est pas bon sur la durée.
Donc pour moi ton système de fan à fond tout le temps peut refroidir un peu trop les disques justement. Genre en hiver quand il fait 18-20 degrés dans la baraque et que ton ventilo souffle comme un dingue sur les disques.
En dessous de 20-25 c'est aussi mauvais qu'au dessus de 50.
En plus ton disque subit des variations du coup, il est complètement dépendant de la temp ambiante alors que le but principal est plutôt de réguler pour maintenir au mieux une température constante.

Je ne suis pas un crack en matos et je peux me tromper mais c'est mon opinion :)

Je vois bien de quoi tu parles pour diminuer la surface du carénage, ça a du sens effectivement pour les fans qui ont des dimensions réduites sur les pales. C'est à tester niveau bruit.