Modification de mon installation (NAS+ stockage)

• Auteur du sujet Auteur du sujet chg
  • Date de début Date de début

chg

Padawan
8 Janvier 2018
107
2
18
Hello les Nases (désolé), :p

Je m'interroge sur une modification en profondeur de mon installation: j'ai à ce jour un Syno DS118 pour un usage multimedia (que vous m'aviez conseillé il y a presque 5 ans et qui me donne entière satisfaction);) et pour du stockage des DD externes. J'aimerais simplifier tout ça en prenant un gros NAS pour faire la fonction stockage et multimedia.

Je ne vais pas faire de stratégie 3-2-1 pour l'ensemble du stockage vu que j'en suis déjà à une quarantaine de To et que ça augmente de quelques To chaque année. Ce serait dommage si je perdais tout mais faire une telle stratégie me semble pas évident à réaliser vu le stockage déjà existant (après, ce qu'il y a de vraiment très important est copié sur 2 autres supports). Je précise n'avoir aucun besoin d'avoir accès de l'extérieur au NAS.

Je pense à un NAS d'au moins 5 baies (RAID 5) avec des disques de 20 To histoire d'avoir un peu de marge sachant qu'on peut ajouter des unités d'extension ou alors taper direct dans un 8 baies? Sachant que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, que me conseilleriez-vous de faire?

La compression de données semble d'après certains témoignages assez faible donc me servir du DS118 actuel comme sauvegarde semble impossible avec Hyper Back up mais c'est sans doute jouable avec Snapshot Replication ?

"La prise d'un instantané ne consomme qu'une petite quantité d'espace de stockage supplémentaire et a très peu d'impact sur les performances du système" d'après Synology.

Faire des snapshot du nouveau gros NAS vers le DS118 actuel serait-elle une bonne solution pour vous? Et si oui, quel est le taux de compression: 1To "snapshoté" pèserait combien?

Merci

Bonjour,

Je pense à un NAS d'au moins 5 baies (RAID 5) avec des disques de 20 To histoire d'avoir un peu de marge sachant qu'on peut ajouter des unités d'extension ou alors taper direct dans un 8 baies? Sachant que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, que me conseilleriez-vous de faire?
Centraliser ses données sur un Nas est à mon avis une bonne solution. Si tu es déjà à 40 To et que tu penses augmenter ton stockage chaque année de manière + ou moins conséquente. Un Nas 8 baies avec possibilité d'extension me semble intéressant.
Tu peux dans un premier temps assurer une protection via Raid + miroir/copie sur autre Raid si ton nombre et capacité des DD le permet. Dans un second temps, si tu n'as plus de place dispo pour assurer un sauvegarde et ne te resteras que le Raid et croiser les doigts ou casser une "grosse" tirelire pour mettre en place une sauvegarde ...
Sur les Forums dédiés, on trouve 2 avis : certains prônent l'achat de nas supplémentaire à la place d'extension (pour un prix quasi équivalent) d'autres, l'achat d'extension (comme moi). Par expérience, gérer plusieurs Nas sur lesquels sont répartis tes données (je ne parle pas ici de sauvegarde) est très contraignant (suivi de chaque machine, latence des transferts, espace utilisé ...).
Si tu n'utilises que la fonction stockage, tu peux aller voir chez la plupart des marques réputés et voir le rapport qualité matériel/fonctionnalités/possibilité d'extension DD, Réseau, matériel .../Communauté // Prix.
Faire des snapshot du nouveau gros NAS vers le DS118 actuel serait-elle une bonne solution pour vous? Et si oui, quel est le taux de compression: 1To "snapshoté" pèserait combien?
Jamais expérimenté, voir avec ceux qui opèrent cette procédure.