Modification de mon installation (NAS+ stockage)

re,

en fait j'ai les 2 X 6302T, le AS4002T et le AS5002T OMV en ligne ... le AS6706T est arrêté quand on ne fait pas de sauvegarde :)

les AS5002T et AS6102T sont débranchés et utiliser que pour des tests

le AS602T est en stockage dans notre ancien bureau, 1 des PC va bientôt être démonté pour récup des 4 HDD et le deuxième est déjà démonté ...

pour le MyArchive, je n'ai pu tester qu'avec le AS6706T et c'est vraiment top comme système (y) ... par contre c'est plus simple avec un 6 baies qu'avec un 4 baies !

Dominique

• J'aime
Réactions: chg
J'ai demandé au support Syno la taille d'un snapshot et ils me répondent que le rapport est de 1 pour 1: donc 1 Go au départ donnerait un snapshot d'1Go à l'arrivée.
Je suis vachement surpris... :unsure:

J'avance dans ma réflexion (comment ça, tout le monde s'en tape??? 😁 ) et je pense que la fonctionnalité MyArchive d'Asustor va me faire choisir un NAS de la marque (les tests fait par cachem sont néanmoins assez souvent plus favorables aux Synology).

Vu que c'est interne au Nas, les copies d'un DD à un DD MyArchive doivent être beaucoup plus rapides.
Je fais l'analogie avec mon Syno actuel: quand je transfère un fichier en interne (j'ai 1 seul disque toutefois), c'est instantané.

Je dis une connerie? :unsure:

hello,

une sauvegarde MyArchive peut être monté sur un disque par un slot interne et/ou par un port USB bien sur !

- par l'USB, tu sera vite limité par la taille de 4To d'un SSD, et avec un HDD il te faudra un adaptateur USB Sata AVEC prise secteur qui est assez encombrant
- en interne dans un slot c'est vachement plus simple à manipuler pour SSD ou HDD, c'est ma préférence

je n'ai testé en USB et je pense que le débit ne devrait pas être de beaucoup inférieur qu'en interne ...

Dominique

• J'aime
L'avantage de MyArchive c 'est qu 'on peut choisir de formater qu'on souhaite et cela rend compatible soit avec Windows, mac ou linux.
Tout comme avec un disque USB 🤔

Après pour la facilité de mise en place, si on souhaite faire la sauvegarde sur un disque de type interne , je conçoit que c'est moins de manipulation

• J'aime
Tout comme avec un disque USB 🤔

Après pour la facilité de mise en place, si on souhaite faire la sauvegarde sur un disque de type interne , je conçoit que c'est moins de manipulation
Sur Synology je pense pas car ça passe par hyperbackup et pour lire le disque dur sur pc il faut télécharger un logiciel pour le lire. Sur Qnap je ne connais pas.

• J'aime
bon j'ai testé le MyArchive dans un autre NAS, le AS6102T, et voila le résultat ...

2024-11-27 MyArchive dans AS6102T 01.JPG

... dans le Gestionnaire de stockage, puis j'ai ouvert l'Explorateur de fichiers ...

2024-11-27 MyArchive dans AS6102T 02.JPG

et enfin j'ai lancé au hasard un doc, puis un épisode d'une série : tout fonctionne nickel 😁

Dominique

• J'aime
Après réflexion, si je prends un Asustor, ce ne sera pas pour MyArchive; je ferai des back up avec des DD externes.

J'hésite entre ces 3 là mais je manque de connaissances sur l'architecture technique et les CPU notamment.

Ce sont tous des 2021 mais par exemple, pour le Syno 2023, c'est quasiment 2 fois plus cher pour des specs similaires (dixit un grand gourou du forum) 😛

L'objectif c'est à terme de faire stockage pur et usage multimedia (sans transcodage). Mon DS118 tourne encore comme une horloge et est toujours mis à jour (update DSM hier) mais il est plus prudent d'anticiper que cela puisse changer...

Si je devrais comparer le DS1821+ et le TS-873A-8G , je dirai que c'est quand meme tres kiff/kiff

Même CPU, 4Go de RAM pour le Syno, 8 pour le TS-873A, mais QTS consomme plus de RAM. Je pense que pour les taches "classique", DSM sera tout aussi fluide que QTS, meme avec 4Go de RAM.

Le TS- a l'avantage d’être un modèle avec du 2.5Gbps, et 2 slots PCIe ( 1 sur le syno ), qnap propose tout un tas de cartes d'extension en fonction des besoins.
QNAP est également moins limitant en ce qui est de l'utilisation de disques d'autres marques.

Cependant, je trouve cela dommage d'acheter maintenant un modèle de 2020/21 , limité a du Gigabit en plus. probablement extensible je suppose, mais cela rajoute des frais, et cela signifie que l'unique port PCIe ne sera plus disponible pour autre chose.

Pour ce qui est du Asustor, je ne connais pas suffisamment pour comparer. D'autres pourront probablement mieux le faire que moi.

• J'aime
Réactions: morgyann et chg
Merci, c'est très clair. (y)
Je comprends l'hésitation que je partage sur le 2020/2021 mais la différence de prix avec du 2023, ouille...

hello,

proposer un NAS 8 baies avec des ports uniquement 1Gb fin 2024 ... heuuu comment dire poliment : aucune évolutivité ??

- le Qnap au moins à 2 ports 2.5Gb
- l'Asustor à aussi 2 ports 2.5Gb + 2 ports 10Gb et la nouvelle version de son OS ADM passera bien à 5.x début 2025, donc encore beaucoup d'année d'évolution et surtout un proc Intel Quad Core que je préfère largement a AMD
accessoirement 2 slot NVMe qui permettent d'y placer tes applis donc super réactif

Dominique

• J'aime
hello,

proposer un NAS 8 baies avec des ports uniquement 1Gb fin 2024 ... heuuu comment dire poliment : aucune évolutivité ??

- le Qnap au moins à 2 ports 2.5Gb
- l'Asustor à aussi 2 ports 2.5Gb + 2 ports 10Gb et la nouvelle version de son OS ADM passera bien à 5.x début 2025, donc encore beaucoup d'année d'évolution et surtout un proc Intel Quad Core que je préfère largement a AMD
accessoirement 2 slot NVMe qui permettent d'y placer tes applis donc super réactif

Dominique
Il suffit de prononcer 3 fois Asustor , et il apparaît 😁

• J'aime
Tout à fait d'accord avec @EVO - les 3 modèles choisis sont dans les même prix - les 3 proc n'ont pas de fonction GPU - en revanche le proc AMD (Qnap & Syno) semble 2.5x plus "puissant" (Benchmark : 4633) VS le Intel d'Asustor (Benchmark : 1889).
Perso, (mais je ne connais pas Asustor), j'aurai tendance à privilégier l'AMD (Qnap et Syno) pour le Proc (point important de la machine).

Concernant le réseau - point (en 2 éme pour moi) - [quand on goute au vitesse de transfert, difficile de revenir en arrière - si le 10G est encore hors de prix, le 2.5 devient la norme et à un prix très abordable] - Asustor a les cartes d'entrée (2.5 et 10) - suivi de Qnap (2.5) et à la queue Syno (1G) -> upgradable en 10 - (attention au surcoût chez Syno).

Concernant les M2 (pour les apps),
les 3 modèles les prennent en charge mais Syno (une fois de +) demande de prendre la marque (prix exorbitant).

Concernant l'OS (je n'ai la pratique que de Syno sur les 3) - Syno est connu pour être des + ergonomiques. Voir avec ceux qui peuvent comparer.

Donc, et au rapport de ton cahier des charges - Qnap (par rapport à mes critères) l'emporte [proc/réseau/M2/OS // Prix d'achat et d'upgrade]

• J'aime