Synology MIROIR ENTRE PC et NAS SYNOLOGY

Michel 45

Nouveau membre
14 Février 2025
12
2
3
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je faisais des sauvegardes de mes différents disques durs (principal C et autres – 1 pour nos photos et documents familiaux - 1 pour la généalogie et 2 pour la vidéo).
La sauvegarde ne se faisant qu'une fois pas semaine ou au rythme que j'ai prévu.
Simplement que si j'ai un disque qui ne fonctionne plus je peux perdre un certain nombre de choses entre la sauvegarde et le crash.
L'idéal c'est de faire en instantané la réplique exacte de mon disque dur ou d'un certain nombre de dossier.
Mon gendre ayant un NAS SYNOLOGY cela faisait longtemps qu'il m'en parlait.
Mais nous n'avons pas les mêmes façons de travailler ni de voir les choses.
Ils m'ont donc payé cela pour Noël dernier, mais je ne l'ai reçu qu'il n'y a que deux jours.
J'avoue que je suis un peu déçu.
Car je pensais que ça serait moins complexe que cela semble être.
Il y a bien dans ce forum une explication mais je pense que je n'ai pas tout bien fait car je n'arrive pas au résultat.

Mon but c'est ce que je viens de dire plus haut : un miroir entre mon PC et le NAS SYNOLOGY.

Merci de votre aide.

Michel

en faite, vous ne voulez pas de sauvegarde, mais d'une synchronisation, cela peut se faire depuis le nas :

ou depuis windows

Il faudrait savoir quel Nas tu as eu . Et savoir quel système d'exploitation tu utilise . Avant de vouloir faire "un miroir" il faut le temps de prendre en main la bête . Configurer les utilisateurs ; les dossiers ; voir si tu as besoin d'un accès externe . Ensuite configurer Drive pour pouvoir faire une sauvegarde/ synchronisation de manière automatique .

Merci zypos

Le nas est 943+, exploité sous Windows 11
Les utilisateurs : il n'y en a qu'un seul (Moi) et il n'y en aura pas d'autres.
Je n'ai pas besoin d'accès externe.

Pour ce qui est de la sauvegarde : je ne comprends pas trop.
Pour moi c'est faire une sauvegarde de sauvegarde et de plus sur Google qui de plus me dira que j'ai dépassé le quota et me demandera des sous.

Pour moi le NAS est la réplique, la sauvegarde de mes disques durs ou tout au moins d'un certains nombres de dossiers et fichiers.

Je suis bien d'accord avec toi, il faut se familiariser avec la bête ou que ce soit elle qui me familiarise ?

Pour moi c'est faire une sauvegarde de sauvegarde et de plus sur Google qui de plus me dira que j'ai dépassé le quota et me demandera des sous.
Je parle de faire une sauvegarde des dossiers/fichiers de ton ordinateur sur le NAS . Tu ne dépends d'aucun service tiers. Ce qui à l'air de corresponde à ton besoin ?
Tu devrais avoir accès à ton NAS via l'explorateur de fichiers de Win11 . A toi d'organiser les dossiers à sauvegarder et de les créer en dossiers sur le NAS via le menu : Dossier partagé.

donc c'est un DS923+, ce que tu cherche à faire c'est le but premier d'un Nas
Avec Synology drive, tu partage les dossiers que tu veux de ton PC sur le Nas en ayant créé des dossiers partagé
Sinon tu héberge tes dossiers sur le Nas et tu les montent sur le PC avec SMB, mais il seront disponibles que chez toi

Il faudrait que tu soit plus clair de ce que tu cherche à faire

Ce que je cherche à faire :
J'ai un disque dur interne + quatre disques durs externes sur lesquels je fais soit du montage vidéo soit de la généalogie et un autre sur lequel se trouvent nos photos familiales et nos documents administratifs et lettres diverses.
Jusqu'à maintenant je faisais des sauvegardes régulières avec un logiciel Backup Ashampoo. Mais entre le moment où par exemple j'ai écrit une lettre et le moment où la sauvegarde va être faite, le disque dur sur lequel se trouve cette lettre ne fonctionne plus, je perds mon courrier. De plus toutes les sauvegardes ne peuvent se faire en même temps.
J'ai donc pris un NAS avec 3 disques de 12 To ce qui est respectable.
Ce que je souhaite c'est qu'au fur et à mesure que je travaille sur soit mon disque C: soit sur mes autres disques les modifications soient faites en même temps sans que j'ai à me préoccuper de quoique ce soit. Sans même ouvrir le Nas.

Donc dans un premier temps il me faut copier mes dossiers de mon PC et D.D. externes sur mon Nas. J'ai commencé et j'ai constaté que cela prenait du temps, mais ça c'est un autre débat.

Par contre je me suis trompé le NAS est un DS423+

une sauvegarde permet d'avoir une copie de dossiers à un moment T. Si le versionning est activé, même les fichiers supprimés seront dans la sauvegarde pendant le nombre de jour que les différentes versions seront accessible selon la programmation du versionning

exemple chez moi :

1.jpg

ici, je conserve le temps de 3 sauvegarde les fichiers qui ont été suprimé, pour restaurer les fihiers supprimés, il suffit de cliquer sur restaurer et sélectionner les fichiers à restaurer.
l'inconvénient de ce système, c'est que si entre 2 sauvegarde, vous avez ajouté et supprimé le fichier, le fichier ne sera pas dans la sauvegarde. le fait de sauvegarder les fichiers supprimés augmente considérablement le volume de sauvegarde, surtout si les version sont gardé pendant beaucoup de temps. De plus, cela demande une grande bande passante, car ça vérifie tout le disque à chaque fois

en rouge, c'est ce que j'ai choisi :

2.jpg

j'ai sélectionné la parti avancé pour que vous voyez tous les types de versions. Ceci est ce qu'on appel une sauvegarde

voici tous les x temps que la sauvegarde peut être faite :

3.jpg

En ce qui concerne une synchronisation, ceci n'est pas une sauvegarde, car un fichier supprimé sur le pc sera supprimé aussi sur le nas, par contre, les modifications se font instantanément.

j'ai montré comment faire plus haut.

Dernière édition: