Mini NAS une baie pour sauvegarde

flipper

Padawan
3 Mai 2016
89
13
8
Bonjour,
j'ai actuellement un serveur avec plusieurs disques et une sauvegarde des données importantes sur pCloud et sur un serveur dédié. Je cherche maintenant à monter une mini machine avec un HDD 3.5 20To pour avoir une sauvegarde complète de mes données en off site, selon la méthode de sauvegarde 1, 2, 3. Pour cela il me faudrait un mini NAS compact et qui ne consomme pas grand chose. J'ai vu le Odroid HC2 mais c'est du 32bits et un peu ancien. Auriez-vous des références intéressantes à me proposer.
 
Salut
Tu veux forcément partir sur un DIY ?

En conttrusteur tu as par exemple' https://www.ldlc.com/fiche/PB00488589.html

Sinon un petit nuc avec un petit CPU comme.un n4100 fera largement l'affaire (avec l'avantage du x86). Les réf/stock bougent beaucoup sur le hardware nuc, il faut regarder ce qu'il se fait sur le moment 😄
 
Le soucis des nuc c’est qu’il n’y a pas d’emplacement 3.5 sinon je préfère le DIY je peux mettre ce que je veux comme outils dessus
 
Dans l'Odroid HC2 non plus 😄
Rien n'empêche de mettre en disque en sata sur un nuc pour autant, beaucoup sont équipé d'une prise SATA en interne
 
Si justement l’odroid hc2 permet de mettre un hdd 3.5 et en général les nuc c’est du sata pour du 2.5 pas la place de mettre un 3.5 avec alim dedans
 
Je viens de comprendre le Odroid HC2 est un boitier pas une carte nue 😁

Si tu veut rester dans ce format compact pas 30000 solution, sinon il faut partir avec une carte de nuc et un boîtier dit a base d'impression 3d par exemple
 
hello,

les NAS 1 baie coutent souvent plus chère que les 2 baies basique ... et de plus, tu pense faire tes sauvegardes par le réseau non ?

mieux vaut privilégier une connexion en 2.5Gb que 1Gb, et en 2 baies tu en a dans toutes les marques !

perso je connais plutôt Asustor, en tant que client, y'a l'AS1102T pour 180€ qui ferrait le job, et surement sont équivalent chez Qnap :)

Dominique
 
Je pars finalement sur le t-bao R1 en n100 ça fera l’affaire
Sauvegarde réseau oui mais à distance donc de toute façon limité par la connexion internet
 
re,

ok, je connais pas du tout ces mini machines !

c'est du tout en un, avec W11 semble t'il (y'a que sur AliExpress que c'est précisé) ici par exemple

270€ un double baies en N100 avec 16go en DDR4, un NVME de 256Go, 2 x RJ45 2.5Gb, c'est vraiment pas chere

par contre j'ai 2 questions:
- y'a un ventilo je pense ... car 2 HDD qui tournent 24/24, ça chauffe fort !!
- les supports HDD en "plastique-résine" je suis pas fan, surtout quand je vois les fixations genre clips :(

Dominique
 
Oui ventillo en dessous il me semble. Je vous ferais un retour au final je n’utiliserai sûrement qu’une seule baie
Je le passerais sous Debian ou omv je ne sais pas encore
 
je confirme pour le ventilo dessous, j'avais pas vu toutes les photos-dessins :oops:

Dominique