Bonsoir,
De mon côté la méthode de data recovery avec Photorec n'a donné que de maigres résultats alors que je n'avais que 300 GO de data sur le volume corrompu de 1T (j'ai un autre volume de 4T qui ne semble pas avoir été touché) :
- quelques pdf, xls et word récupérés
- pour les photos, beaucoup de vignettes miniatures et peu d'originaux
- les videos sont toutes corrompues
- et beaucoup de fichiers illisibles.
Par contre, pour moi qui suis sous Mac, je confirme que la procédure est jouable comme sur PC (merci pour l'aide que j'ai trouvé ici pour créer mon partage distant)
Bon, même si une telle faille chez QNAP me saoule, ma colère va finalement principalement contre moi-même car je n'ai pas de backup intégral de mes datas.
Ca va être une belle galère pour reconstruire toute cette collection de données à partir de multiples sources ...
Mais ça me servira de leçon pour le futur.
Même si je pense que le cryptage est terminé depuis le 21/04 chez moi, j'ai quand même installé Qlocker Inspector au cas où
Mais je rencontre le même souci que certains ici, il est installé (ça a mis du temps de manière inhabituelle d'ailleurs) et le service semble lancé puisqu'on ne peut que l'arrêter.
Mais je n'ai aucun message dans le centre de notification (pas de début / fin de scan).
Une idée de où cela vient ?
Pour finir, je vais suivre avec attention l'idée du craquage de mdp par force brute, s'il est avéré qu'il n'y a qu'une sous partie qui change d'une victime à l'autre.
(je ne sais pas si QNAP essaiera de participer à l'aventure mais ce serait sympa de leur part)
Et je souhaite bon courage à vous tous, qui comme moi, êtes dans la panade.