Synology Maintien santé NAS

vtcoco

Nouveau membre
11 Mars 2025
4
0
1
Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet a été abordé maintes fois mais je n'ai pas trouvé sur le forum (désolé si un post existe).
J'aimerais savoir quelles sont les recommandations (officielles ou non) pour la fréquence des test SMART (court et long), le nettoyage des données, etc... (tous ces petites actions qui permettent de conserver son NAS en bonne santé quoi)

Tout ceci dans un contexte d'un nas familial.

Merci aux futures contributions ;)

pas vraiment de règle, je te donne ce que moi je fais:
Smart court => une fois par mois
Smart long => une fois tous les 3 mois
Nettoyage des données => tous les 6 mois

Après je vérifie l'état de mes disques avec "Scrutiny" pour voir si des valeurs augmente une fois par semaine

• J'aime
Réactions: Minuit
Hello Frank-Pomme, merci pour ta réponse ;)
Avec ce que j'avais lu sur internet j'avais mis des réglages un peu différents : c'était plus fréquent et ça me donnait l'impression de le faire trop souvent.
J'ai cherché dans le centre de paquets mais je n'ai pas trouvé scrutiny :(

Bonjour,

Merci à vous pour vous réponses ça m'a bien aidé à refaire correctement mon paramétrage ;)

Du coup j'ai fait :
Fast SMART à partir du 15/05/2025 tous les mois
Long SMART à partir du 01/05/2025 tous les trois mois
Le nettoyage sera effectué le 19/04/2025 tous les six mois

En revanche en ce qui concerne scrunity je vais pas pouvoir le faire : mon syno ne peut pas faire Docker :( (c'est d'ailleurs un peu frustrant lorsque je vois tout ce que l'on peut faire avec Docker, j'aurais adoré pouvoir jouer avec cette fonctionnalité). Sinon à titre professionnel j'essayerais bien : il y a un tuto Docker sur Cachem je crois non ?

@+

les smarts, c'est fonction des disques et fonction de leurs utilisation, ceux qui ont des disques bas de game et utilisent intensément les disques vont rapprocher au max les smart et disques, ceux qui ont des ddisques de qualité et utilisent très peu les disques vont éloigner aux max ces intervention