Synology macOS : monter les dossiers partagés du NAS automatiquement au démarrage

@cooper Merci pour les réponses :)

Hmm, je n'ai pas tout compris 😅
J'en conclu que je n'ai pas besoin du montage /net. Je ne sais d'ailleurs même pas ce qui peut être monté dedans... Mon réseau étant un simple LAN standard ^^

La table de montage de type direct /net (et dite spéciale de par l'option -hosts qui demande à autofsd(8) de consulter les services de répertoire pour rechercher des hôtes sur le réseau ayant des exports) sert à découvrir des machines sur le réseau ayant des partages.

Lorsque c'est le cas, la hiérarchie /net contiendra le nom ou l'adresse IP et l'export de la machine proposant des partages.
Par exemple /net/<serveur>/<partage>

Du coup, faut modifier les options et point de montage comment ?
Code:
Photos           -fstype=nfs,noresvport,noatime,rw,proto=tcp,soft,intr,nfc    192.168.2.201:/volume1/photo

Les options de montage se définissent dans les tables de montage (pour reprendre ton exemple dans /etc/syno_map et /etc/asustor_map).

Ces mêmes options dépendent du protocole utilisé (NFS ayant les siennes, SMB d'autres, etc. Consulte mount_smbfs(8) pour des partages Samba, mount_nfs(8) pour NFS, mount_afp(8) pour AFP, etc.)

Cette table de montage ci-dessus montera l'export via NFS (NB. partage/export désigne la même chose et ce vocabulaire est propre à chaque protocole) /volume1/photo du serveur de fichiers 192.168.2.201 dans le point de montage désigné dans /etc/auto_master avec comme options de montage :
  • -fstype : protocole utilisé (donc mount_nfs(8) sera appelé par autofsd(8)
  • -noresvport : utilisation d'un port non privilégié par NFS
  • -noatime : ne pas mettre en cache la dernière date et heure d'accès du contenu de l'export
  • -rw : permettre la lecture/écriture/exécution pour le contenu de l'export si les permissions Unix (et ACLs si activées ou non sur le serveur)
  • -proto=tcp : transmission via TCP uniquement des paquets IP pour s'assurer que le contenu de l'export est intègre
  • -soft : évite d'avoir de bloquer les connexions si une des deux parties ne réponds pas
  • -intr : permet l'interruption d'une connexion et de tuer le processus rpcd sur le client si le serveur devient indisponible
  • -nfc : permet la conversion des caractères Unicode selon la norme C (NFC). Option nécessaire avec Mac OS X comme client NFS d'un serveur NFS tournant sur autre chose que Windows ou Mac, car il utilise la normalisation NFD pour Unicode.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
merci pour les réponses ! c'est pointu. o_O
Je vais regarder ça à tête reposée... Ou laisser @MilesTEG1 nous faire un beau tuto pour les noobs.
Oué, quand j'aurais du temps, et surtout quand j'aurais tout compris et appliqué :)
Cela dit, vu que pour le SMB, les options à passer semble être celles de la commande mount, je devrais m'en sortir ^^

merci pour les réponses ! c'est pointu. o_O
Je vais regarder ça à tête reposée... Ou laisser @MilesTEG1 nous faire un beau tuto pour les noobs.

Pointu oui et non. Comme toute nouvelle chose, il faut l'appréhender. Une fois comprise elle l'est moins ;)

L'avantage de cet outil (autofsd(8)) est que l'on sait précisément ce que l'on fait, comment ça se fait et c'est pérenne à contrario des ouvertures de partages réseau par l'environnement de bureau qui diffère selon les versions et les systèmes). Là tu as un outil qui se comporte et se configure de la même manière quelque soit l'Unix utilisé (avec néanmoins des options de montage qui sont parfois spécifiques au système utilisé).