Ma réflexion pour NAS fait main !

NasFlo

Padawan
11 Mai 2023
89
28
18
IDF
Hello,

voila je me suis fait la réflexion hier, mais pourquoi ne pas profiter des promos du moment pour se faire son propre Nas avec les composants qui "vont bien" enfin du moins que l'on souhaite ? il y a sans doute moyen de faire quelques choses de sympa.

bon je vous avons que niveau Hardware je suis un peu à la masse, (quoi que je commence un peu a m y intéresse suite de nouveau notamment du au faite que la carte mère a rendu l’âme de mon ancien PC Fixe il y a quelques mois (config de 10 ans environ). (que j'ai fait évolué au fil de temps quand meme !

j'ai donc reçu mon nvx PC Fixe il y a peu de temps (1er PC que je "fait monter" par un technicien proche de chez moi) jusqu’à maintenant j'avais l'habitude de faire l'achat de mes PCs à la FNAC ...). et j'avoue que j'avais un peu peur qu'il me présente une facture assez élevé au vu des prix actuels ... mais en faite pas du tout !

pour vous donner un ordre d'idée :

ancienne config :
Core I7 3770
32 Go RAM DDR3
Carte mère (j'ai plus la ref en tête)
un petit SSD de 128 Go pour OS

carte graphique GTX1660 (ma dernière acquisition) achat fait pour mieux gérer mon double écran 4K

c'est suite a ce changement qui semble lui é été fatal ...semble t'il

suite a ces conseils

j'aii opte pour un core I5 13 gen 13500 avec GPU intégré intel 770
ma carte graphique GTX1660 (qui se porte comme un charme du coup !)
carte mère de type Gaming B760 DDR4
32 Go de ram DDR4
SSD 1 To en M2.

j'avais l'impression d'avoir encore un PC rapide, mais là il y a quand meme une différence importante (au niveau du ressenti du moins)

donc fort de ce constat je me suis dit mais attend pourquoi pas faire la même avec les NAS.
 
Ça dépend de ton besoin pour le NAS, un NAS commercial sera plus simple à mettre en place et faire la maintenance/mise à jour.
Pour un NAS DIY, il faudra jouer de la ligne de commande, au moins au début pour installer un OS de type OMV. L'avantage du DIY c'est que tu auras un processeur bien plus puissant pour un prix équivalent à un NAS commercial moyen de gamme. Sauf que le NAS commercial moyen de gamme va te durer facilement 10 ans voir plus, et sera toujours mieux optimisé pour les tâches qu'on lui demande.
En gros, as tu un gros besoin de machines virtuelles, de Docker/conteneurs ? Si la réponse est non, un NAS commercial est plus approprié et encore il faut voir car un NAS commercial moyen de gamme gère des VM et Docker plutôt bien.
Message automatiquement fusionné :

Une réflexion similaire ici :
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
(ah je crois qu'une partie de mon premier message est passe a l'as ce matin ... j'ai du faire une mauvaise manip, pas bien grave ! )

Merci à toi , pour ces précisions ,
faire de la ligne de commande / maintenance cela ne me fait pas trop peur, oui je fais pas mal de virtualisation (sur mon fixe pour l'instant), mais peux être un jour sur le NAS ...)

et il est vrai aussi que mes usages ont un peu change, car j'ai pas eu de PC fixe pendant un certain temps du coup je travail en mode "dégrade"
par rapport a mon environnement de W habituel du coup cette situation me fait réfléchir pour la suite ou si le cas vient a ce reproduire

je vais regarder le post que tu mentionne avec intérêt merci !
 
Décrit nous de manière assez détaillé ton besoin, budget, possibles évolutions dans le futur s'il y a, on pourra t'aider et te conseiller pour aller sur un NAS commercial ou DIY dans un premier temps