Qnap [Mémo] Permettre la lecture direct de fichiers multimédia dans File Station

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 258
1 581
278
/var/run/docker.sock
Permettre la lecture direct de fichiers multimédia dans File Station

Note : La lecture directe n'est pas disponible sur les NAS a CPU ARMv7 par exemple ( TS-231K, ... )

Par défaut, le clique sur un fichier vidéo dans file station télécharge le fichier sur votre ordinateur. Mais il est possible aussi de lancer une lecture directement.

Pour cela, vous devez avoir d'installer sur votre NAS, l'App Multimedia Console puis :

Rendez vous dans les paramètres de File Station :
1667893933682.png

Dans l'onglet Multimédia, Cocher "Prise en charge de la lecture multimédia, de la diffusion et de l'affichage de miniatures" :
1667893966948.png
Ensuite, cliquer sur Fermer

Maintenant, lors d'un clique droit sur un fichier multimédia 2 nouveaux menu sont présents : Streaming et Lire
Un double clique sur le fichier lancera également la lecture dans l'interface de QTS
1667894029954.png

Si vous rencontrez des soucis de lecture, assurez vous d'avoir Vidéo Station et CAYIN MediaSign Player d'installé sur votre NAS :
1667919499109.png1667919512684.png

CAYIN MediaSign Player permet le transcodage des vidéos. Il est disponible en deux versions, une payante, et une gratuite.

1667919471205.png

Ici nous allons voir pour installer la version gratuite :

Rendez-vous dasn l'App center et rechercher "CAYIN", en dessous de l'App, cliquer sur "Acheter" ::
1667919558489.png

une pop-up s'ouvre, et nous avons le choix entre la version payante et gratuite, dans mon cas, je prend la version Gratuite ( Basic ) :
1667919597735.png
Je clique sur "Passer a la caisse" pour valider

Puis, on me propose de contrôler mon "achat" ( achat gratuit ... ) :
1667919658313.png

Je renseigne mes données de facturation ( les champs obligatoire ont une astérisque ), et je valide l'achat a 0$ :
1667919703851.png

On attend un peu ...
1667919718504.png

Peu apres, on a la confirmation d'activation :
1667919740902.png
On clique sur Close, et on reviens sur la page de QTS.

CAYIN s'installe alors automatiquement :
1667919777547.png

Une fois l'installation terminé. Vous pouvez re-essayer la lecture de vos médias via File Station :)

Ps : Pour les formats de type HEVC, une licence payante est requise.
 
Dernière édition:
Merci pou ce petit Tuto, mais j'ai systématiquement le message suivant pour les vidéo :

1667905357962.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
As installé CAYIN MediaSign Player ? il est possible "d'acheter" une licence gratuite. C'est quel type de fichier ?

Edit : @pierre liths Je viens de rajouter la procédure pour CAYIN
 
Dernière édition:
en effet, il faut installer Multimedia Console puis VideoStation, puis CAYIN qui nécessite d'acheter une licence gratuite (j'ai du mal avec le concept de licence gratuite). Et après ça marche pas avec toutes les videos, et quand ça marche c'est très long à se lancer même en qualité originale et en réseau local. Du coup, j'ai tout désinstallé, j'ai pas très besoin de cette fonctionnalité.
Pas très satisfait de QNAP pour cette fonctionnalité alors que Qfiles fonctionne bien et a une bonne ergonomie.
Encore merci à toi EVOTk pour ce tuto.
 
Pas très satisfait de QNAP pour cette fonctionnalité
Salut,
Alors pour avoir un peu plus expérimenté apres la mise en place de ce petit tuto ( suite a une demande qu'on mavais faite sur la façon de faire ), je t'avoue que je trouve aussi le fonctionnement moyen. C'est très long a réagir sur mon TS-253B, parfois cela s’arrête on sait pas trop pourquoi ? c'est plutôt long a démarrer et pas de support du H.265 sans lâcher 12$.
 
Salut EVOTk,
J'ai lâché les 11$, puis activé la licence, mais toujours la demande de license !
Merci pour ton aide
 
Salut, le message disant qu'il faut une licence quand tu va dans Transcodage reste present. Par contre le transcodage doit fonctionner. Tu essaye sur quel type de fichier ?