Local DNS record

xavax

Chevalier Jedi
10 Mars 2021
162
6
18
Bonjour, sur les client avec une adresse ip fixe j'ai vu ce parametre :
Ca se configure comment ?
Est ce que ca pourrait etre utile d'utiliser ce reglage pour configurer un service par exemple ?
Imaginons que j'ai un ftp sur un serveur et que je change de materiel pour ce serveur. L'ip change donc et je suis obligé de reconfigurer tous les clients pour qu'ils s'y connectent a nouveau. Si j'ai configuré le local DNS record sur le client du routeur directement je ne dois pas tout reconfigurer du coup ? C'est a ca que ca sert ?
Merci pour vos conseils
 
Bonjour, tu confonds DNS et DHCP. Si tu veux que ton serveur conserve son adresse IP, il faut lui fixer une adresse au niveau du serveur DHCP de ton routeur Unifi. Tu vas sur le client et dans configuration tu dois pouvoir le faire.
 
Imaginons que j'ai un ftp sur un serveur et que je change de materiel pour ce serveur. L'ip change donc
Si tu attribues tes Ip fixe via la console Unifi et que les devices reste en DHCP , tu peux trés bien réutilisé la même IP
Je n'ai pas vraiement compris leur local DNS record . Les devices ont déjà un nom sur le LAN ; et pour les serveurs tu y accède par le nom de domaine .
 
je pensais a cette option car je suis entrain de déplacer un broker mosquitto sur une autre machine, du coup je voulais faire ca pour m'eviter de modifier l'ip sur tous les clients du broker...
 
Je ne connais pas Unifi, mais pour ce qui est local DNS record, j'ai sur mon Firewall la possibilité d'attribuer un nom de domaine locale pour chaque IP Fixe du LAN (plutôt que de le faire localement sur chaque machine). C'est peut être la même fonctionnalités sur Unifi.

Je l'utilise pour accéder en SSH à mes machines sous la forme machine.yannick.lan :

Screenshot_20240404_121245.png
 
Merci . Je vais tenter cette expérience .

Plus précisément, j'ai une seule règle SSH dans mon fichier de configuration coté client (.ssh/config) :

Code:
Host *
    HostName %h.yannick.lan
    User yannick
    Port 1122
    IdentityFile /home/yannick/.ssh/%h.pub
    IdentitiesOnly yes
    StrictHostKeyChecking yes
 
Dans la console Unifi l'attribution du Local DNS Record se fait au niveau de la configuration des clients.
Exempl : pour mon PC
Capture.PNG
Pour un accés en ssh sur le NAS , je passe par WinSCP et indique en Nom d'hôte le Name choisi dans la console Unifi .
Je ne vois pas ce que apporte de plus ce DNS Local Record .
 
Dans la console Unifi l'attribution du Local DNS Record se fait au niveau de la configuration des clients.
Exempl : pour mon PC
Voir la pièce jointe 11806
Pour un accés en ssh sur le NAS , je passe par WinSCP et indique en Nom d'hôte le Name choisi dans la console Unifi .
Je ne vois pas ce que apporte de plus ce DNS Local Record .
Dans WinSCP, pour acceder a ton NAS, tu utilise un URL ou une adresse IP ?

L’intérêt du Local DNS, tel que je le comprend est de pouvoir accéder à tes machines sur ton LAN via un URL constitué d'un domaine local, plutôt que de son adresse IP, sans que tu n'ai à configurer quoi que ce soit coté client.
 
L’intérêt du Local DNS, tel que je le comprend est de pouvoir accéder à tes machines sur ton LAN via un URL constitué d'un domaine local, plutôt que de son adresse IP, sans que tu n'ai à configurer quoi que ce soit coté client.
Exact . J'ai configurer un DNS local pour mon Synology . Je peux y accéder via un navigateur en htpps avec ce DNS local ; Effectivement plus simple que l'adresse IP car j'ai repris le nom du NAS : nomdunas.lan

Dans WinSCP, pour acceder a ton NAS, tu utilise un URL ou une adresse IP ?

Ni l'un ,ni l'autre : j'indique juste en nom d'hôte le nom du NAS et le port
P.S: le nom du NAS défini dans DSM est repris pour le DNS local :nomdunas.lan dans la console unifi
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29