Bonjour à tous.
Je suis un peu comme vous et j'ai découvert la passerelle Lidl (compatible HomeKit). Je l'ai testé (pas qu'un peu) et voici mon retour.
Compatibilité Home Assistant : ok, mais ce sera par le cloud
Compatibilité HomeKit : ok
En clair, vous pouvez l'inscrire le HomeKit de votre téléphone, de votre home assistant, de l'iPad de mamie... bref, une application HomeKit.
Ensuite, pour pouvoir connecter vos appareils ZigBee, va falloir passer soit par Tuya, soit par SmartLife, soit par l'application Lidl (qui est un fork de SmartLife). A savoir que toutes les applications que vous pouvez trouver qui gèrent du ZigBee sont des copies les unes des autres et fonctionneront toujours avec la passerelle ZigBee que vous utilisez. Une passerelle ZigBee est un pont qui vous permet de communiquer entre vos appareils ZigBee et votre interface.
En parlant de pont... cette fameuse box Lidl est compatible HomeKit! Cool!!!
Bah en fait, elle va juste faire le lien entre les appareils ZigBee qui lui sont appairés et votre HomeKit, rien de plus...
Ensuite, pour Home Assistant, on pourrait se dire "bah je m'en fout du HomeKit, je vais tout gérer via Tuya sur Home Assistant"
Ca le fait aussi, mais c'est bien là que vous restez dépendants du cloud. En gros, vous devrez appairez vos appareils ZigBee à votre application Tuya, puis votre HomeAssistant va se connecter à votre compte Tuya pour vous rapporter ce qui y est connecté. C'est d'ailleurs la même chose pour HomeKit.
Pour résumer :
1-vous installez Tuya
2-vous appairez vos appareils
3-HomeKit voit vos appareils
3bis-Home assistant voit vos appareils via l'intégration HomeKit ou via Tuya