Lidl Smart Home ... ça vaut quoi ?

Le github du ZLinky bouge beaucoup depuis le souci de la version 15 en OTA.
L'auteur m'a confirmé que la V15 corrige ces problèmes de latence importante dans la remontée de certaines valeurs qui sont sources de ma principale critique du produit.
Hélas la V15 rencontre un problème avec la mise à jour en OTA.
J'attends la résolution du problème pour mettre à jour mon ZLinky en V15, tester et revoir mon avis sur la justesse des infos remontées.

re,

faut habiter "à la campagne", pas en pleine ville, et si possible vers un endroit oublié des élites parisiennes 😁😁

Dominique

Bonsoir,

Je n'avais pas vu la fin des échanges. C'est pourquoi j'ai supprimé mon message précédent.

Je prévois de tester la solution d'intégration directe de la passerelle Lidl dans H.A. en coordinateur Zigbee, sans passer par les serveurs Tuya, ce qui, pour moi, présente plusieurs inconvénients :
- confidentialité
- dépendance d'un fournisseur
- dépendance de l'accès Internet
- serveur domotique Tuya plus limité qu'un serveur comme H.A.
- impact si quelqu'un venait à se connecter à mon compte Tuya, même si le risque est faible

Bien sûr, l'intégration à un serveur commercial comme celui de Tuya est plus simple qu'avec un serveur H.A. ; on n'a pas à installer un serveur ou une VM, à le sauvegarder, le mettre à jour, ... et l'accès à distance est inclus, mais ce n'est pas, pour l'instant, mon besoin
Je préfère savoir ce qu'il y a "sous le capot"

Bonjour à tous.
Je suis un peu comme vous et j'ai découvert la passerelle Lidl (compatible HomeKit). Je l'ai testé (pas qu'un peu) et voici mon retour.

Compatibilité Home Assistant : ok, mais ce sera par le cloud
Compatibilité HomeKit : ok

En clair, vous pouvez l'inscrire le HomeKit de votre téléphone, de votre home assistant, de l'iPad de mamie... bref, une application HomeKit.

Ensuite, pour pouvoir connecter vos appareils ZigBee, va falloir passer soit par Tuya, soit par SmartLife, soit par l'application Lidl (qui est un fork de SmartLife). A savoir que toutes les applications que vous pouvez trouver qui gèrent du ZigBee sont des copies les unes des autres et fonctionneront toujours avec la passerelle ZigBee que vous utilisez. Une passerelle ZigBee est un pont qui vous permet de communiquer entre vos appareils ZigBee et votre interface.

En parlant de pont... cette fameuse box Lidl est compatible HomeKit! Cool!!!
Bah en fait, elle va juste faire le lien entre les appareils ZigBee qui lui sont appairés et votre HomeKit, rien de plus...

Ensuite, pour Home Assistant, on pourrait se dire "bah je m'en fout du HomeKit, je vais tout gérer via Tuya sur Home Assistant"
Ca le fait aussi, mais c'est bien là que vous restez dépendants du cloud. En gros, vous devrez appairez vos appareils ZigBee à votre application Tuya, puis votre HomeAssistant va se connecter à votre compte Tuya pour vous rapporter ce qui y est connecté. C'est d'ailleurs la même chose pour HomeKit.

Pour résumer :
1-vous installez Tuya
2-vous appairez vos appareils
3-HomeKit voit vos appareils
3bis-Home assistant voit vos appareils via l'intégration HomeKit ou via Tuya

Cette box est donc bien un concentrateur ZigBee compatible HomeKit, est dépendante des serveurs clouds de Tuya, ou SmartLife ou...

Pour ceux qui recherchent à gérer eux même leur ZigBee, sans cloud, il faut un concentrateur PERSONNEL. Donc, une clé USB Zigbee (type SonOff ou conbee III) et un HomeAssistant ou Jeedom ou autre, et utiliser les integrations Zigbee type zigbee2mqtt ou zha...

Au passage : Zigbee2MQTT à bien plus de périphériques reconnues que zha (comme les valves thermostatiques connectées qui ne sont qu"au stade de développement sur zha...)

J'ai personellement longtemps utilisé Tuya sans aucune box domotique à la maison. Avec 4 ou 5 prises, un double relai ewelink pour gérer mon portail coulissant, des caméras ezviz et Reolink... Tuya me servait à connecter les objets Zigbee ou Wifi (comme certaines prises). Ensuite, je gérais tous avec Alexa en guise de chef d'orchestre pour faire mes automatisations ou les scènes.

Voilà. J'espère avoir éclairé certaines personnes. Si vous n'avez rien compris, c'est normal. Ma femme me dit tout le temps que je m'exprime très mal, mais à 03:50 du matin... bah c'est encore moins clair... et désolé pour les fautes, mais il est 03:51 du matin :giggle:

• Haha
Réactions: unified1
Hello tout le monde,

Quitte à partir sur de la domotique, autant se lancer direct avec Home Assistant. Un RPI 4, une clé USB avec HAOS, une clé Zigbee Sonoff et c'est parti sur l'autoroute de la domotique.

Alors oui, va falloir mettre un peu les mains dans le camboui, même si Nabu Casa a vachement simplifier les choses depuis 3/4 ans. En suivant certains tutos, vidéos y'a moyen de faire des choses bien sympa.

Pour en revenir à Lidl, les produits fonctionnant sous TuYa n'ont pas super bonne presse en domotique, car pour les routeurs, ça les arrive de brouiller le réseau. Un petit site bien sympa pour savoir avec quelle plateforme sont compatibles les appareils zigbee : https://zigbee.blakadder.com/search.html

Le top du top des marques pour les appareils zigbee selon moi sont : Aqara, Sonoff ou encore Philips pour l'éclairage.

hello,

y'a aussi plus simple et pas chère pour installer Home Assistant : un NUC Intel d'occase comme ici par exemple

j'en ai 2 qui tourne H24/7 depuis qlq mois :
- 1 avec HA sans sous couche Ubuntu ou autre ... j'ai un peu galéré à l'installer car pas de .iso, donc faut bidouiller !
- 1 avec W10 Pro à l'origine, puis passage sans soucis sous W11 Pro > RAS

entre 80 et 100€ pour un mini PC complet hyper fiable qui bug pas, cela me rassure d'avoir cette base !

Dominique

• J'aime
Réactions: unified1
En effet, c'est une alternative. Par contre, au niveau consommation électrique, on est plus haut non ? De mémoire, c'était le cas.

re,

et combien ça consomme un RPI 4 en fonctionnement ?
j'en ai aucune idée, voir combien ça coute complet : le RPI, l'alim, le boitier, le(s) "disques" (SSD , clé USB) etc ...

Dominique

re,

j'en ai aucune idée, voir combien ça coute complet : le RPI, l'alim, le boitier, le(s) "disques" (SSD , clé USB) etc ...

Dominique
Bonjour

RPI4 8 Go, sans clé Zigbee en USB, peu d'appareils gérés (ce n'est pas mon HA principal) : 3 W

re,

Dominique
Sur mon RPI4, je suis branché en direct sur mon alimentation et j'ai juste une clé USB branché dessus (pour l'OS) et ma clé Zigbee. Je suis à 3W environ aussi

cool ça que 3w (y)

mais cela revient à combien un RPI 4 complet en état de marche car depuis le Covid les prix avaient flambés ??

Dominique

cool ça que 3w (y)

mais cela revient à combien un RPI 4 complet en état de marche car depuis le Covid les prix avaient flambés ??

Dominique
J'achète quasiment tout mon matos informatique sur Leboncoin. Je l'avais payé de mémoire 80€, auquel tu rajoutes la clé USB pour l'OS et la clé Zigbee, mais pour 100 / 110€ j'ai une box domotique ;)