Lidl Smart Home ... ça vaut quoi ?

vi vi pour l’arrêt par Intel : je veux simplement tester HA sur un NUC d'occase car j'ai pas 200€ à mettre dedans ...

je ne "crache" sur les mini PC made in China, mais beaucoup de commentaires (sur Amazon et d'autres) sont négatifs avec un taux de pannes qui me semblent supérieur à des PC portables ou fixes : maintenant, j'ai lu aussi que certains voulaient faire du traitement d'images avec 😁 😁

Dominique

Perso j'ai acheté un petit hp pro desk 600g2, 6100t, 8go de ram, un SSHD de 1 to.
Un SSD qui trainait par là et une barrette de 4go en plus, ça fait tourner homeassistant, adguard, et quelques containers docker sans pb. Pour moins de 100 balles 🙂

hello,

p'tite compil des avancées ....

C'est bien ce que je craignais... c'est pas intégrable...
Tu essayes comment ?

... en fait, si !!!

phase 1
je pense vraiment qu'il y a un soucis de reconnaissance de la passerelle qui est "maquée" avec l'appli Lidl Home, et celle-ci doit verrouiller l’accès aux autres applis 😠

phase 2 .... passerelle découplée de Lidl Home > reset > couplage avec Tuya Smart = ok
config des 2 prises "redécouvertes" sans soucis : une pour la chaudière et une pour les guirlandes de la véranda avec 18h pour allumage et 0h pour l’arrêt > nickel 😁

tentative d’intégration en installant Homekit dans HA > rien 😠

réinstallation de Tuya dans HA > demande de code utilisateur ... il faut simplement donner son émail sur l'appli smartphone, et zou, code utilisateur qui arrive dans l'appli .... HA mouline et d'un coup la passerelle et les 2 prises apparaissent

phase 3 ... donc c'était bien l'appli Lidl Home qui verrouillait l'accès :mad:

bref, c'est intégrable (y)(y)

Dominique

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Salut à tous
Je suis en recherche d information sur la passerelle Lidl
Je voudrai connecté un module tic pour le compteur linky pour avoir toutes les remonté d information conso instantané pour voir ma conso de la journée et pas juste heure par heure
Le module tic est il compatible ? Apparement oui protocole zigbee
Que me conseillez vous ?
Merci d avance pour vos réponse
Cordialement
Olivier

Zigbee ne veut pas dire compatible avec toutes les passerelles zigbee des marques. Par contre c'est compatible avec toutes les clés zigbee, dont les clés USB Sonoff et Conbee pour les plus connues. De quel module zigbee TIC parles-tu ? Si c'est le module TIC v2 Lixee, il est compatible avec la clé Conbee III, je n'utilise pas la clé Sonoff.
Je ne pense pas que la passerelle Lidl soit compatible, tuya probablement. Pour exemple la passerelle Hue (l'API )est compatible avec peu d'appareil zigbee hors marque Hue.

Dernière édition:
Je voudrai connecté un module tic pour le compteur linky pour avoir toutes les remonté d information conso instantané pour voir ma conso de la journée et pas juste heure par heure
Le linky fonctionne sur des index. C'est la différence entre deux relevés d'index spécifique qui permet d'obtenir ta consommation (Wh ou kWh). Ce qui n'a rien à voir avec la puissance instantanée que tu peux aussi relever. Le module TIC V2 Lixee permet de relever toutes les informations transmises sur la prise TIC du linky. Tu peux passer par Jeedom, HA, etc, pour exploiter la trame récupérée ou utiliser des commandes cURL dans des scripts.
Ci-dessous un exemple de relevé heure/jour/mois/année sur une page html.

Pièces jointes

• Screenshot_20250119-165412.png
    Screenshot_20250119-165412.png
    88.9 KB · Affichages: 4
  • Screenshot_20250119-165509.png
    Screenshot_20250119-165509.png
    95 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Merci pour vos réponses
Le but pour le moment est de recup les infos du Linky pour le moment ,après si je peux faire évolué pourquoi pas

j ai bien vu ecojoko mais je trouve le produit cher et pas évolutif si j ai bien compris
Donc il me fait une passerelle mais pas trop c elle de Lidl et le tic
Le but étant d avoir les info sur une appli téléphone

Je viens de regarder la clé Conbee III et j ai un n’as synology 218 si je ne me trompe pas cela pourrai fonctionné aussi comme ça

hello,

je n'utilise plus l'appli smartphone Lidl Home mais l'appli smartphone Tuya qui me semble plus ouverte, sachant que la box Lidl est fabriqué par Tuya :)
cette box Lidl est toujours vendu à 10€ en promo (vu y'a 2 jours en magasin) et pour essayer c'est pas la ruine !

Dominique

Pour avoir les informations du TIC sur le téléphone, j'ai écrit mon propre script sur mon Synology qui affiche une page html. Il y a probablement d'autres solutions mais je ne les utilises pas. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de solution 'clé en main'. Les solutions domotique demandent un peu de temps pour s'y intéresser et comprendre, afin d'avoir un résultat.

hello,

je n'utilise plus l'appli smartphone Lidl Home mais l'appli smartphone Tuya qui me semble plus ouverte, sachant que la box Lidl est fabriqué par Tuya :)
cette box Lidl est toujours vendu à 10€ en promo (vu y'a 2 jours en magasin) et pour essayer c'est pas la ruine !

Dominique
Merci de l info
Et vous penser que le module tic pourrait fonctionner avec ?

hello,

qlq'un a t'il testé ce module Lixee TIC V2, que ce soit sur une passerelle Lidl, Tuya ou autre ?

Dominique

J'ai un ZLinky V2 avec Deconz en docker, pas HA.
Auparavant j'utilisais un module USB Teleinfo pour mes relevés. Je suis Tempo, mon Linky est en mode historique. Le ZLinky est plus pratique car plus de probleme de ports ttyUSB0 et ttyUSB1 qui sont attribués aléatoirement entre deux modules au démarrage de mon 920+ puisque je n'ai plus que ma clé zigbee en USB sur le NAS. Mais la précision et les remontés étaient meilleures avec le module Teleinfo. À 6h par exemple il relevait bien uniquement l'index HCJW modifié, les autres étaient inchangés par rapport à 5h30, alors que la remonté des infos du ZLinky se fait avec un peu de décalage bien que la fasse à 6h00 précise, j'ai souvent deux index modifiés donc deux consos sur deux tarifs à 5h30 et 6h00, ce qui est impossible. Idem pour le changement de PTEC qui ne remonte pas à 6h00 précise mais avec retard de façon irrégulière entre 6h01 et 6h10, pareil à 22h. En parallèle sur mon teleinfo usb, tout est bon.
Pour la conso et le coût, l'erreur reste minime (voir Json ci-dessous) et peut être acceptable, l'index erroné a un décalage de quelques W. Mais pour une automation qui doit démarrer ou s'arrêter au changement HP/HC c'est problématique d'avoir l'info PTEC avec 10min de retard. Cest beaucoup moins bien que mon ancien module Teleinfo USB qui restitue la trame en instantané. Dans les deux cas, Teleinfo et ZLinky, je fais des requêtes pour obtenir les valeurs. Je n'ai pas essayé en Websocket pour remonter les infos du ZLinky.
Mon ZLinky est en V14, le concepteur dit travailler sur une version concernant le problème de remonter de PTEC. Je ne comprends pas cette lenteur des remontés du ZLinky, tous mes autres appareils remontent les infos à jour instantanément quand demandé. D'après un membre du staf du forum Deconz, où j'ai cherché des infos, la puce du ZLinky ne serait pas très véloce. Une mise à jour V15 du ZLinky est sortie il y a deux jours avec un bug bloquant d'après de nombreux retours, voir sur le github.
Concernant la communication et l'intégration sur mon réseau Zigbee, pas de souci.
Donc avis mitigé dans mon cas.
En comparaison, j'utilise des modules NodOn Zigbee fil pilote pour mes radiateurs électrique et les infos à jour remontent instantanément, idem pour mes capteurs de température Sonoff.
Est-ce que d'autres utilisent le ZLinky V2 ou V1 et font le même constat?

JSON:
{
  "hours": {
    "04/02/2025": {
      "05:00": {
        "hcr": 1.97
      },
      "05:30": {
        "hpw": 0.03,
        "hcr": 5.62
      },
      "06:00": {
        "hpw": 7.77,
        "hcr": 0.03
      },
      "06:30": {
        "hpw": 6.77
      },
      "07:00": {
        "hpw": 2.57
      }
    }
  }
}

Dernière édition:
Mon retour est mitigé et laisse perplexe sur l'appareil, je me rends compte que ça ne doit pas aider beaucoup. ☹️

hello,

c'est ce qu'écrivais début janvier (plus haut dans le fil) :
- j'ai installé HAOS en natif sur un NUC Intel > fonctionne nickel
- j'utilise Tuya sur mon smartphone pour piloter la passerelle Lidl après avoir désaccouplé l'appli Lidl qui était plus restrictive
- les 3 prises Lidl passent bien sur par Zigbee sur la passerelle Lidl, pas de Wifi !
et tout fonctionne très bien :)

je n'ai pas de volets roulant connectés (ils ont au moins 20 ans) ... ni rien d'autres de connecté d'ailleurs : c'était pour tester le Zigbee, pas pour transformer notre maison en maison connectée, car on en a aucune utilité :)

Dominique