Le RAID : pas toujours la solution

A noter que j'ai profité d'une fonction que asustor se vante d'être le seul à proposer: en cas de panne hardware du nas, tu prends les dd et tu les réinstalles dans un autre modèle et ça fonctionne directement.
Je crois que la plupart des fabricants proposent cette option dans la réalité.
Si tu garde le même constructeur tu as juste à pluger les disques et ça roule tout seul.
 
Je déterre le sujet, mais d’après moi, le Raid est bien la solution dans la cadre qui lui à été attribué : sécuriser les données en cas de panne matériel DDur uniquement.

  • Raid 0 Pour Booster les perfs
  • Raid 1 Pour Pour sécuriser les données avec des DDur de mêmes capacités, en copiant intégralement sur (1/2) disques dispo. Exemple 4x1to = 2to utilisable + 2to perdu pour la sécurité. Pour moi le Raid 1 est utile pour un NAS 2 baie seulement.
  • RAID 5 Pour sécuriser les données avec des DDur de mêmes capacités, en sacrifiant un seul disque pour sécuriser les données de la grappe entière. 4x1to = 3to utilisable et 1 to sacrifier pour les données. Le raid 5 est utile avec des NAS de 4 baies et plus.
Par conséquent, le RAID n’a jamais eu la prétention d’être l’outil de protection contre les ransomware et autres. Le vendeur qui a utilisé cet argument de vente est un escroc, et je pèse mes mots.

Ce, sous réserve d’avoir bien compris ce qu’est un RAID.
 
Par conséquent, le RAID n’a jamais eu la prétention d’être l’outil de protection contre les ransomware et autres. Le vendeur qui a utilisé cet argument de vente est un escroc, et je pèse mes mots.
Le problème du RAID c'est que pour la majorité des personnes quand tu leur dit " sécuriser les données en cas de panne matériel d'un disque dur" , eux font une conclusion rapide : C'est donc une sauvegarde de mes données

Et a partir de la, les choses vont vites o_O
 
J'imagine ^^.
C'est pour cela qu'il est important de bien comprendre le mécanisme du raid.
Ont même imaginé dans le pire des cas, avec un RAID 1, que suite à la défaillance de 1/2 disques, le deuxième flanche avant de remplacer le Premier. LOL

C'est mort de chez mort. Même si mon exemple est vraiment tiré par les cheveux.

ps : EVOTk, Pendant que tu es là, si tu as le temps, passe faire un tour du coté "Matériels Compatibles" sur le fofo, si tu peux. ;)
 
Dernière édition:
Raid 1 Pour Pour sécuriser les données avec des DDur de mêmes capacités, en copiant intégralement sur (1/2) disques dispo. Exemple 4x1to = 2to utilisable + 2to perdu pour la sécurité. Pour moi le Raid 1 est utile pour un NAS 2 baie seulement.
Bonsoir,
4*1TB en RAID1 pour 2TB d'utilisable??
RAID 1 c'est "généralement" utilisé avec 2 disques.
Mais 4*1TB en RAID1 cela donne 1TB utilisable et 3TB de sécurité.
Capture d’écran 2022-06-21 à 22.18.16.png
Capture d’écran 2022-06-21 à 22.20.24.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Je me suis référé à : https://www.compufirst.com/compufir...0-1-5-10-01/main.do?appTreeId=45696&drtf=am25

Qui n'est pas valable avec 4xddur. C'est le Raid 10 qui correspond à mon exemple. oO mea-culpa.
Merci pour ton retour MAXOU. Il y avait bien un chose que je n'avais pas intégré avec le RAID 1.
Raid 10.jpg
Message automatiquement fusionné :

Cependant, j'ai capturé des images de calculateur ASUSTOR, QNAP et Synology.
Et a mon humble avis, le calculateur RAID de ASUSTOR est plus précis, dans la mesure où ASUSTOR précise ce qui se passe dans l'espace utilisé pour la protection du "RAID 1".
Asustor Raid 1 & 5.jpgAsustor Raid 1 & 6.jpgQNAP Raid 1.jpgQNAP Raid 5.jpgQNAP Raid 6.jpgSynology Raid 1 & 5.jpgSynology Raid 1 & 6.jpg
 
Dernière édition:
À savoir que sur un Synology, il est vraiment dommage de ne pas profiter du SHR qui est équivalent en capacité au raid5, mais bien plus souple sur l'ajout de disques de taille différentes :
1655885340046.png
1655885396148.png
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Et a mon humble avis, le calculateur RAID de ASUSTOR est plus précis, dans la mesure où ASUSTOR précise ce qui se passe dans l'espace utilisé pour la protection du "RAID 1".
Bonjour,
Pourquoi plus précis?
Soit ASUSTOR ne permet pas de faire du RAID1 avec plus de 2 disques?
Soit c'est moins précis que celui de Qnap ou Synology (car il fait croire que seul 2 disques sont utilisés), alors qu'on peut faire du RAID1 avec plus de 2 disques, même si ça a peu d'intérêt.
Par exemple avec 4*4TB tu auras 4TB d'utilisable et 3*4TB en "miroir"
Capture d’écran 2022-06-22 à 15.18.34.png
Capture d’écran 2022-06-22 à 16.59.50.png
Capture d’écran 2022-06-22 à 17.07.07.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pourquoi plus précis?
Soit ASUSTOR ne permet pas de faire du RAID1 avec plus de 2 disques?
Il me semble que c’est le cas de tous les RAID1, partant du principe que, seul un Disque est Utilisable, et les autres indisponible ou pour la protection. 12To pour protégé 4To de données ne me semble pas logique.

J’en déduis que dans la réalité, le graphique de Synology est viable, dans la mesure où nous avons 4to, exploitable et 12to non exploitable, avec en réalité 4To pour la protection et 8to inutilisé.

Ps : Je dit ça, mais ai-je vue juste ? ou est ce qu'il y a un truc qui m'échape encore ? lol
À savoir que sur un Synology, il est vraiment dommage de ne pas profiter du SHR qui est équivalent en capacité au raid5, mais bien plus souple sur l'ajout de disques de taille différentes :
Bienvue ,J’ai survolé le SHR en cours. Cela me ferra vraiment plaisir d'aborder le sujet. Mais déjà, je remets de l’ordre avec cette histoire de RAID.

Ps : Je dois faire une installation d'ici peu, et acheter un NAS dans la foulée. alors si vous pouvez passé voir :
Je ne peux pas valider mon achat sans votre aide les amis. Je vous remercie d'avance.
 
Dernière édition:
dans la mesure où nous avons 4to, exploitable et 12to non exploitable, avec en réalité 4To pour la protection et 8to inutilisé.
Non avec 4 disque de 4TB en RAID1, c'est bien 4TB utilisable, mais 12TB pour la protection 3*4TB. Les 4 disques tous utilisés et on peut perdre 3 disques sans perte de données.
Voir mes captures avec un groupe de stockage de 3 disques en RAID1, on voit bien que les 3 disques sont utilisés, et qu'il y a 2 disques de "sécurités", le groupe est toujours "utilisable" avec 1, puis 2 disques en moins.

Donc c'est soit le graphique d'Asustor qui est faux, soit leur OS ne permet de faire du RAID1 avec plus de 2 disques?

Mais comme je l'ai dit plus haut, ça n'a pas vraiment d'intérêt pour le grand publique.

Edit:
RAID 1 : Disques en miroir
Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec n ≥ 2) chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).
Capacité
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe, l'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restant inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments de capacité identique.
 
Dernière édition:
Je comprends vite mais, il faut m’expliquer longtemps.

Merci beaucoup pour les explications. Maintenant c’est limpide concernant le RAID « 1 & 5 »
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous,

Je réveille ce sujet parce que je suis en train de configurer le remplaçant de mon TS-269L qui se porte comme un charme mais se fait vieux. Je me suis trouvé une bonne occasion, un DS220+ d'occase mais encore scellé dans son emballage neuf, bref, il est neuf. (y)

J'ai pris le parti de ne pas faire de RAID et utiliser le HDD2 pour mes sauvegardes internes (je pratique le 3-2-1).
Le HDD1, formaté en basic ext4 accueille le système et les datas.

Ma question :
Le HDD2 sera également basic en ext4 (sauf si on me conseille le BTRFS mais est-ce utile dans mon cas ?).
Pour y effectuer des SvG, doit-il être dans Pool1/Volume2 ou un autre pool ?

L'idée est qu'en cas de crash système, je puisse sortir le HDD2, le brancher au cul d'un PC via un boitier et trouver mes SvG sans outils autres que l'explorateur du PC si possible.

Merci pour vos retours éclairés.

À pluche...
 
Dernière édition:
L'idée est qu'en cas de crash système, je puisse sortir le HDD2, le brancher au cul d'un PC via un boitier et trouver mes SvG sans outils autres que l'explorateur du PC si possible.
Salut
Dans ce cas, utilise ton deuxième disque en disque externe via un adaptateur ou dock...
 
Salut
Dans ce cas, utilise ton deuxième disque en disque externe via un adaptateur ou dock...
Merci EVOTk.
Ça m'arrange pas, c'est justement ce que je veux éviter... 😋
Même en basic ext4, il ne serait pas visible et exploitable en l'état par un PC Linux ?
 
Bon... restons sur le NAS.
Le HDD2 sert de SvG. En cas de crash système, est-ce que j'ai une certaine assurance que le HDD2 reste intact, que je puisse reconstruire le système sur un nouveau HDD1 et que je retrouve ensuite mes SvG sur le HDD2 quitte à le sortir du NAS le temps de la reconstruction du 1 si plus prudent ?
Et si oui, comment le stockage serait adéquate, le HDD2 en pool1/volume2 ou en pool2/volume1 ?
 
Le HDD2 sert de SvG. En cas de crash système, est-ce que j'ai une certaine assurance que le HDD2 reste intact, que je puisse reconstruire le système sur un nouveau HDD1 et que je retrouve ensuite mes SvG sur le HDD2 quitte à le sortir du NAS le temps de la reconstruction du 1 si plus prudent ?
Et si oui, comment le stockage serait adéquate, le HDD2 en pool1/volume2 ou en pool2/volume1 ?
Salut
Le systeme est sur tous les disques, et le systeme de fichier est comme pour QNAP une partition a part, il est possible de re-installer le systeme sur le disque sans effacer la partition des données.
 
Salut à tous,
Le systeme est sur tous les disques, et le systeme de fichier est comme pour QNAP une partition a part, il est possible de re-installer le systeme sur le disque sans effacer la partition des données.
Merci EVOTk.
Ok, je comprends mieux.
Il n'y a donc aucun moyen que le système considère et soit capable de formater ce 2nd disque comme stockage externe à l'image d'un DD USB ?