Asustor Lag explorer windows

Ez3kiel

Nouveau membre
12 Décembre 2023
5
0
1
Bonjour,
je possède un nas asustor qui fonctionne parfaitement bien sur lequel j'ai mappé deux dossier sur mon pc (y:) et (z:) pour y accéder simplement depuis l'ordi.
mon problème est que je n'allume pas le nas tout le temps, de ce fait windows cherche a y parvenir mais n'y arrive pas et le temps qui le fasse mon explorer windows freez pendant des fois 10/15 sec.
Le gros problème c'est qu'il va me le faire plein de fois quasiment a chaque fois que je l'ouvre ou que je télécharge un fichier sur mon pc , tout ce qui peut ouvrir l'explorer, même un drag and drop de fichiers qui survole les raccourcis réseaux inactifs entraine un freez.

Y'a t-il une solution pour éviter ce désagrément pénible?

Merci
 
Bonjour,

La solution est de créer un raccourci sur le bureau plutôt que de monter un lecteur réseau.
 
Merci je viens de le faire j'ai supprimé les accés rapides mappé et mis deux raccourci sur le bureau, je vais essayer comme ça.
 
ça fonctionne très bien pour mon utilisation de stockage du nas, j'y accède comme un dossier classique maintenant et je n'ai plus de lag quand il est éteint.
Dommage d'être obligé d'en arriver la sur la dernière version de windows.
Merci pour la solution
 
c'était plus qu'un dossier partagé c'était vraiment le fait d'avoir mappé deux dossiers comme des disques durs réseaux avec les lettres.
A la base je voulais installer des choses dessus donc j'avais opté pour cette solution.
Quand le nas etait éteint j'avais 4 disques durs dans l'explorateur, 2 classiques et 2 étant ces fameux dossier "simulé" en disque avec une croix rouge dessus pour me dire qu'ils étaient hors ligne.
Windows voulait à tout prix rentré dedans même si je voulais pas spécialement y accéder. Le simple fait d'ouvrir l'explorateur le faisait freez le temps qu'il essaye je présume.
ça pouvait durer 30 secondes c'était insupportable. J'ai peut-être mal configuré quelque chose et ça venait de moi mais en tout cas avec la solution de neo ça ne le fait plus et j'ai gardé un accès rapide classique réseaux NAS qui lui ne lag pas "sans lettre" pour ne pas avoir à aller sur le bureau tout le temps chercher mes dossiers.
Voila je sais pas si c'est beaucoup plus clair.
 
c'était plus qu'un dossier partagé c'était vraiment le fait d'avoir mappé deux dossiers comme des disques durs réseaux avec les lettres.
A la base je voulais installer des choses dessus donc j'avais opté pour cette solution.
=> ça revient à ce que je dis. Mapper des "dossiers partagés du NAS

Quand le nas etait éteint j'avais 4 disques durs dans l'explorateur, 2 classiques et 2 étant ces fameux dossier "simulé" en disque avec une croix rouge dessus pour me dire qu'ils étaient hors ligne
=> si le NAS est éteint, il est normal que les dossiers partagés ne soient pas accessibles. non?

Windows voulait à tout prix rentré dedans même si je voulais pas spécialement y accéder."
=> je n'ai pas compris cette partie. "Windows voulait à tout pris rentrer dedans"


Après nous avons développé ASUSTOR Ez Connect (si tu cliques sur "télécharger" tu as le logiciel et tu as la documentation) qui utilise (sur le LAN je précise) le SFTP pour monter les dossiers partagés
 
désolé je n'ai pas les connaissances pour votre répondre précisément.

J'ai mappé les disques avec le control center je n'ai rien touché d'autre comme réglage de ce fait ils apparaissent dans mon explorateur a gauche tout le temps comme touts les autres disques durs de mon pc que le nas soit éteint ou allumé j'avais juste une croix rouge pour m'indiquer qu'ils étaient injoignables quand le nas était éteint.
Pour répondre a votre question oui c'est tout a fait normal et je ne remets pas ce comportement en cause.

Windows cherche probablement a fait une prélecture des disques ou un indexage, je ne sais pas exactement ce qu'il fait.
Tout ce que je sais c'est que quand j'ouvre mon explorateur (n'importe quel dossier/disque dur) avec le nas éteint et donc ces dossiers injoignables ça freez (le fameux "pas de réponse").
Je sais qu'ils sont éteints et je ne cherche pas à les ouvrir mais windows essaye selon moi "de les mettre en cache" pour un accès plus rapide. c'est probablement dû au fait qu'il soit épinglé à gauche dans mon explorateur.
Et encore une fois je pense que c'est un comportement normal de windows ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ça lui prend autant de temps a détecté qu'ils sont hors ligne quand le nas est éteint et a defreez mon explorateur. Et pourquoi il le fait a chaque ouverture de n'importe quel dossier sur mon pc, ce qui peut devenir très pénible.
J'en venais a allumer le nas juste pour ne plus avoir ces freez, quand les disques sont accessibles il n'y avait aucun problème.


ps: sftp et ez connect ne sont pas activé et sans vouloir dire encore des bétises je crois que la liaison est faite avec samba.
ps2: j'y connais rien
 
- sftp et ez connect => je parle de l'application client Windows AEC et (pas d'ezconnect.to (CloudI) appli différente d'ACC, pour laquelle j'ai mis le lien plus haut
- oui ou vous avez ACC avec SMB