Je change de marque

tofinger

Nouveau membre
19 Avril 2015
14
0
1
Hello à tous,
Je possède un petit Qnap TS-212P depuis très longtemps...
Il est utilisé évidement pour stocker mes docs perso, films, photos, et musiques.
J’accède à ce serveur en local principalement et quelques fois par l’extérieur en utilisant un VPN.
Je souhaite le changer car il est lent coté transfert de données mais surtout plus compatible avec les derniers OS, donc moins sécurisé...
Je voudrais m'orienter vers un Syno pour changer mais surtout pour une meilleur sécurité et performance.
Que me conseillez vous comme modèle 2 baies chez Syno ?
Merci pour vos conseils :)
 
Bonjour 👋🏻
Là comme ça je te conseilleriez de partir sur un ds220+ ou 720+ si tu veux plus de puissance. Voir le futur remplaçant qui devrait arriver dans quelques mois ds223+ , s’il arrive… mais si tu veux utiliser un serveur multimédia le 223+ ne sera pas un bon choix…
Conseil : investi dans un nas pour la durée 😉
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
Perso possédant un Syno et un Qnap : Question matériel et puissance : avantage Qnap . Il est évidant que ton NAS est ancien tu peux le remplacer par un modèle plus récent ; Ce n'est pas les références qui manque : TS x53E ; TS x62 ; TSx64 .......
Pour Synology il faudra s'orienté vers les DS 220 / 720 en attendant la série Dsx23
Maintenant il y a des différences entre DSM (synology) et QTS (Qnap) ; il y a des avantes et des inconvégnients et difficile de les départager
 
Je possède un petit Qnap TS-212P
Salut,
Le TS-212P est un modèle bas de gamme a - de 200€ neuf lors de sa sortie, il y a presque 10ans.

Son équivalent actuel chez Syno c'est le DS-220j, qui possède la même quantité de RAM que ton TS-212P ( 512Mo ) ( 10ans plus tard donc ! ), et attention Syno recommande minimum 1Go de RAM pour DSM7.

Il faudrait donc monter en gamme ( et donc en prix ) pour un produit durable, DS220, DS220+ ou meme attendre la gamme x23 mais on n'est plus dans la gamme de tarif du TS-212P.

Sinon chez QNAP tu as maintenant le TS-233, qui est dans la meme gamme que le TS-212P a son époque.
Le TS-233 possède un cpu ARM 64bits, et 2Go de RAM https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-233/specs/hardware
C'est un modèle récent qui date du début de cette année https://www.cachem.fr/qnap-ts-233/
 
Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour vos remarques, c'est vraiment sympa d'avoir des avis et des conseils.(y)
Je commence à regarder et à comparer les produits que vous conseillez.
Le TS-233 à l'air efficace et un prix abordable. Mais aucune évolution technique possible je crois.
Le DS-220+ est top mais 100€ plus cher que le Qnap
Est-ce qu'avec le 220 on peut espérer être tranquille un moment, voire des années en ce qui concerne l'évolution de l'OS ?
:unsure:
Merci !
 
Est-ce qu'avec le 220 on peut espérer être tranquille un moment, voire des années en ce qui concerne l'évolution de l'OS ?
DSM est installé sur tout les NAS synology , le DS 220 est sortie en 2020 (ou fin 2019) donc oui il supportera les mise à jour .
Perso j'ai un DS 716 donc année 2016 et aucun pb et il fait encore le job . Mais les séries 7xx sont plus puissante que les séries 2xx . L'idéal serait un DS 720 et là tu es tranquille pour plus de 6 ans.
 
QNAP a un meilleur rapport qualité prix pour le hardware que Synology.
Cependant QNAP est une passoire niveau sécurité. Il est fréquent que des usagers ont perdu leur données avec un QNAP a cause d'une faille non prévue par les développeurs ou la lenteur de solution.
Personnellement le choix est vite fait. Ton NAS , il sera utilisé entre 5 et 10 ans.
Niveau prix, ce n'est pas le NAS le 1er poste mais bien les disques durs & SSD NVMe.
Avec un NAS 4 disques ou plus, tu peux investir petit à petit pour tes disques (2 est un minimum).
En 2 disques la Rolls est le DS923+ et en 4 ou 5 disques le DS1522+
Ne pas oublier que dans 1 ou 2 années le 10Gbits deviendra de plus en plus la norme
 
Cependant QNAP est une passoire niveau sécurité. Il est fréquent que des usagers ont perdu leur données avec un QNAP a cause d'une faille non prévue par les développeurs ou la lenteur de solution.
QNAP a malheureusement vécu la terrible expérience d'une faille 0day massivement exploitée [ une exploitation qui a commencé un Samedi 3 septembre 2022 tôt le matin ( vers 2/3h ) ], le Samedi n'étant pas innocent ;) Pour le reste, car je suppose que c'est a cela que tu fait référence, ce sont uniquement des problèmes de sécurité venant des utilisateurs ( vieux firmware, certains avec + de 2ans sans avoir fait de MAJ combiné a une exposition et utilisation des ports HTTP non sécurisé par défaut, via UPnP principalement, certains ne savait même pas qu'ils avait exposé leurs NAS sur internet, pour eux UPnP était nécessaire pour que la lecture des fichiers multimédia fonctionne ( confusion avec DLNA ) ) o_O Synology aussi a eu ce genre de cas, Asustor également, .... et bien sur, la majorité, pour pas dire la totalité, de ceux qui avait ces mauvaises pratiques de sécurité n'avait également aucune sauvegarde de leur données. Parce-que c'est bien connu, les sauvegardes, c'est pour les faibles. Sans parler de ransomware, le NAS peut subir un vol, un dégât des eaux, incendie, une panne .... Certains utilisateurs misent tout sur le RAID.

Pour ce qui est de la faille 0 day, QNAP a rapidement communiqué sur le sujet, et même lancé des correctifs de Photo Station dès le samedi dans l’après-midi, malheureusement le plus gros du mal était fait, et la majorité de ceux qui exposés leur NAS directement, avec les ports par défaut était contaminés. Après je n'ai pas les détails de cette faille, était elle vraiment "bidon" est évitable par QNAP ? Aucune idée. Mais des failles 0 day exploitées malheureusement c'est une chose courante, il faut en être bien conscient.

Bon j’arrête là, je dérive 🤣

Le TS-233 à l'air efficace et un prix abordable. Mais aucune évolution technique possible je crois.
Effectivement oui, le TS-233 est un produit "d'entrée de gamme". Il n'a pas de possibilité d'évolution technique.

Sinon @tofinger , je pense qu'on a oublié une question : quel est ton budget hors disque pour ce changement de NAS ?
 
En janvier 2022

En mai 2022 aussi

Et puis celle dont tu parles en septembre 2022.
Je trouve cela atroce niveau sécurité.

Et ce ne sont pas que des 0 day


Au niveau professionnel c'est intolérable.
Le particulier qui n'a aucune donnée importante sur son NAS (le NAS ne sert que pour des tests).
Alors c'est peut-être tolérable pour ce particulier mais personnellement je n'ai pas confiance en QNAP niveau logiciel à cause de ses failles à répétition.

Sur Syno, j'ai jamais eu de problème de perte de donnée à cause de hack et je suis propriétaire de différents Syno depuis le 101G+ (2005).

QNAP a malheureusement vécu la terrible expérience d'une faille 0day massivement exploitée [ une exploitation qui a commencé un Samedi 3 septembre 2022 tôt le matin ( vers 2/3h ) ], le Samedi n'étant pas innocent ;) Pour le reste, car je suppose que c'est a cela que tu fait référence, ce sont uniquement des problèmes de sécurité venant des utilisateurs ( vieux firmware, certains avec + de 2ans sans avoir fait de MAJ combiné a une exposition et utilisation des ports HTTP non sécurisé par défaut, via UPnP principalement, certains ne savait même pas qu'ils avait exposé leurs NAS sur internet, pour eux UPnP était nécessaire pour que la lecture des fichiers multimédia fonctionne ( confusion avec DLNA ) ) o_O Synology aussi a eu ce genre de cas, Asustor également, .... et bien sur, la majorité, pour pas dire la totalité, de ceux qui avait ces mauvaises pratiques de sécurité n'avait également aucune sauvegarde de leur données. Parce-que c'est bien connu, les sauvegardes, c'est pour les faibles. Sans parler de ransomware, le NAS peut subir un vol, un dégât des eaux, incendie, une panne .... Certains utilisateurs misent tout sur le RAID.

Pour ce qui est de la faille 0 day, QNAP a rapidement communiqué sur le sujet, et même lancé des correctifs de Photo Station dès le samedi dans l’après-midi, malheureusement le plus gros du mal était fait, et la majorité de ceux qui exposés leur NAS directement, avec les ports par défaut était contaminés. Après je n'ai pas les détails de cette faille, était elle vraiment "bidon" est évitable par QNAP ? Aucune idée. Mais des failles 0 day exploitées malheureusement c'est une chose courante, il faut en être bien conscient.

Bon j’arrête là, je dérive 🤣


Effectivement oui, le TS-233 est un produit "d'entrée de gamme". Il n'a pas de possibilité d'évolution technique.

Sinon @tofinger , je pense qu'on a oublié une question : quel est ton budget hors disque pour ce changement de NAS ?
Message automatiquement fusionné :

J'attends avec impatience un synology avec 1 port 2,5 gb ou 10gb et un second port ethernet
Un port 10Gbits ne te suffit pas ? (il existe aussi du 25Gbits mais c'est du professionnel)
 
Sur Syno, j'ai jamais eu de problème de perte de donnée à cause de hack et je suis propriétaire de différents Syno depuis le 101G+ (2005).
Salut 👋🏻
Je pense que tu as une politique de sécurité déjà meilleure que la plupart ayant subie une attaque sur qnap et compagnie.
As-tu un qnap ? Et si oui en ayant appliqué les mêmes règles de sécurité que tu avec ton syno , as-tu eu une attaque réussie dessus ?
Car là est le point faible de ton raisonnement.
Attention, je partage une partie de tes craintes moi aussi , et toutes les attaques reçues sur les qnap et asustor me refroidissent pour en prendre …
Mais j’ai finalement obtenu un asustor et il n’a pas subie d’attaques… bon ok il n’est pas exposé directement sur internet… mais il a des services qui le sont via un reverse proxy sur le syno (pour le moment , ça va migrer sur l’asustor dans peu de temps).

Donc pour résumer, les attaques sont sur toutes les marques et parfois certains ont plus été médiatisées que d’autres.

En revanche le choix basé sur l’os me semble bine plus pertinent.
Ne connaissant pas qnap car je n’en ai jamais eu, je ne m’en prononcerais pas dessus, mais entre ADM (Asustor) et DSM (Synology) je peux dire que ce dernier , DSM, est bien plus convivial , mieux abouti et dispose de fonctionnalités essentielles que ne possède pas ADM (éditeur de texte, planificateur de tâches,… ) que dsm.
Attention DSM n’est pas sans défaut non plus hein … mais je peste beaucoup moins sur dsm que sur adm 🤪
 
Un port 10Gbits ne te suffit pas ? (il existe aussi du 25Gbits mais c'est du professionnel)
J'ai surtout besoin de 2 port ethernet.

Ma configuration fait que j'ai un port utilisé pour la connexion a la box avec que certains ports d'ouvert aux ip françaises et Us ( le proxy du boulot nous localise parfois aux US) et biensûrle MFA, et un second port directement sur un de mes pc pour un transfert plus rapide et aussi pour un accès complet à dsm et les applications sans mfa.

Donc pour moi 2 port RJ45 est nécessaire.
 
Salut 👋🏻
Je pense que tu as une politique de sécurité déjà meilleure que la plupart ayant subie une attaque sur qnap et compagnie.
As-tu un qnap ? Et si oui en ayant appliqué les mêmes règles de sécurité que tu avec ton syno , as-tu eu une attaque réussie dessus ?
Salut,
Je n'ai pas de QNAP mais je travaille dans un département IT nos collègues de l'IT au niveau HQ Européen ont une équipe sécurité IT et ils avaient acheté différents NAS (Synology, QNAP, Buffalo, Thecus et Asustor) pour évaluer. QNAP avait été très mal jugé. Après ces tests négatifs, je n'ai pas osé investir chez QNAP

Vu la quantité d'achat qu'il y avait derrière, ils étaient en contact avec le service technique des fabricants. Certaines marques avaient même mis un technicien à disposition sur site pendant plusieurs jours pour montrer leur professionnalisme et aussi pour savoir réagir rapidement.
 
J'ai surtout besoin de 2 port ethernet.

Ma configuration fait que j'ai un port utilisé pour la connexion a la box avec que certains ports d'ouvert aux ip françaises et Us ( le proxy du boulot nous localise parfois aux US) et biensûrle MFA, et un second port directement sur un de mes pc pour un transfert plus rapide et aussi pour un accès complet à dsm et les applications sans mfa.

Donc pour moi 2 port RJ45 est nécessaire.
Chez moi, ce sont 2 mondes totalement séparés au niveau hardware
 
Sinon @tofinger , je pense qu'on a oublié une question : quel est ton budget hors disque pour ce changement de NAS ?
La sécurité est évidement une priorité aujourd'hui...
Côté budget j'aimerai trouver le DS-720 pour 350-400€
Les soldes arrivent non ? :cool:
 
Les soldes c'est fin janvier. - debut fevrier
Après peut etre que juste après noel les possesseurs de DS720+ qui auront recu le DS7203+ pour noel fera un bon prix sur leurs anciens nas.
ou les possesseurs de DS920+ qui auront recu le DS923+