QNAP Installation Home Assistant sur Qnap

En cherchant j'ai vu qu'installer HA en container apporter de nombreuses limitations.
J'ai donc tenter à nouveau une installation en VM...Et ça marche !
Le temps d'initialisation de HA est tellement long (?) que la dernière fois je l'avais stoppé prématurément.
Pas de problème de réactivité de QTS et occupation machine proc/mem sans pb.
Au delà de la configuration de HA et de la récupération des devices (impossible de me connecter à ma Veraplus...) j'ai un objectif stressant : l'accès à distance avec touts les contraintes de sécurité associées.
Etant chez Free je viens de me créer un nom de domaine, mais pour l'instant je n'ai pas analysé toutes les précautions qu'il faudra mettre en place.

Bonjour,
sur mon TS-453A je fais tourner une VM pour home assistant et cela fonctionne très bien, je n'ai pas de ralentissement du NAS.
Pour l'accès à distant j'ai suivi les recommandations de la communauté HA avec duckdns :
tu peux aussi regarder cet article
Cordialement

J'en reviens un peu de HA installé en VM...
Contrairement à ma première impression cette installation n'est pas vraiment transparente sur la performance du NAS...
Avant installation la connexion (LAN 2,5M) à mon NAS se faisait quasi instantanément.
Maintenant j'ai un affichage de chargement qui dure environ 10 secondes...
Plus inquiétant en regardant mes dossiers sur mon NAS je me suis rendu compte que certains n'avaient pas été synchronisés.
J'ai relancé QSYNC...qui m'a dit que la synchronisation était complète !
En relançant plusieurs fois QSYNC la synchronization des dossiers s'est enfin réalisée
Quand je veux ouvrir Virtualization Station sur le NAS cela prend près d'une minute ...
Inquiétant ?
Dans le moniteur de ressources 75 % de la RAM est utilisée (NAS avec 4G).
Je commence à voir les limitations de HA :
- POSITIF
- l'intégration des devices WIFI, ZIGBEE, CAMs, etc. se fait très facilement et très rapidement
- UI agréable et configurable
- nombreux Add-on (intégration) mais utilité pour une utilisation domotique basique ?
- appli très réactive
- NEGATIF
- impossible d'intégrer mes devices ZWAVE (le majorité !) depuis ma VERAPLUS
- l'accès distant n'est pas évident ou alors (DuckDns) limite l'interfaçage avec les assistants vocaux
- impact sur les performances NAS...si j'en crois ma première expérience (pb RAM ?), mais certains utilisateurs ne semblent pas avoir ce pb...
Je vais m'attirer les foudres des aficionados HA mais je suis prêt à écouter tous les avis et tous les conseils !
Pour moi le choix HA était celui de l'intégration. Actuellement je dois utiliser plusieurs applications pour toutes mes commandes/infos domotiques : UI7 Vera, Hue pour les lumières, Foscam pour mes Cams, Smartlife pour certains devices en Zigbee. Un peu pénible mais ça marche. Reste la limite pour des scénarios mettant en oeuvre des éléments de ces différents systèmes. Reste Google Home mais pas top.
Donc en pleine expectative...

Dernière édition:
Bonjour,
je suis surpris que cela ralentisse ton NAS. HA n'est vraiment peu gourmand en ressource. Cela ne viendrait-il pas de ta configuration de VM tu as affecté combien de Cœur et de RAM? Pour l"accès à distance j'utilise Duckdns et je n'ai pas de souci d’interfaçage avec Goolge Home, la configuration gratuite est un peu complexe mais cela fonctionne très bien. Certains font tourner HA avec 2 GB de RAM.
Par contre je te confirme lors de la première installation de HA dans la VM c'est assez long à se lancer voir même très long.
Pour VERAPLUS je ne peux t'aider je ne connais pas.
Moi au départ de HA tous mes éléments sur le réseau ont été détecté sans aucun dongle( TV, Freebox player, Freebox server, ampli home cinéma,lecteur réséseau de musique, télécommande Logitech Harmony, imprimante réseau pont Philips Hue, pont sonoff (remplacé par un dongle smlight), idiamant etc...).
Cela m'a permis de faire interagir tout ces appareils les uns avec les autres.
Pour la solution zigbee, j'ai installé un dongle smlight slzb-06 et installé Zigbee2mqtt ce qui me permet d'avoir des MAJ OTA.
Après il y a d'autre système domotique.

Dernière édition:
J'ai l'impression que cela fonctionne mieux et que le NAS est plu réactif...
Il est vrai que j'avais laissé QVRPro tourner...
Concernant les réglages système pour la VM :
- coeurs logiques : 4
- vCPU (?) : 2
- mémoire provisionnée : 3 Gb
- mémoire allouée : 2 Gb
J'ai gardé les valeurs par défaut car je ne comprends pas tous ces paramètres.
La VM utilise 15% de la mémoire.
Concernant la mémoire globale elle est utilisée à 75 %. (NAS 4Gb).
J'avais choisi ce modèle car il est possible d'upgrader la mémoire.
Est-ce utile ?
Pour le dongle comment est-il connecté ? Connecteur USB, AV, AR ?
Comment HA le détecte t-il?
Je viens juste de tester pour la 1ère fois un Hub Zigbee (un petit gadget NOUS qui se branche directement sur une prise de courant !)- Uniquement Zigbee 3.0
"Zigbee2mqtt ce qui me permet d'avoir des MAJ OTA" ...il faut que je creuse.
Concernant l'accès externe avec Duckdns j'ai lu que ça pouvait poser un pb de sécurité puisqu'il faut ouvrir le port 8123.
Y a t-il un risque ?

J'ai remarqué que l'installation de Virtualization Station n'est pas sans incidence sur nos NAS. Cela rajoute des processus en arriere plan, et donc de la charge CPU/disque, ... Aussi les VMs consomme de la RAM.

Pour ce qui est du rajout de RAM, regarde si ton NAS utilise le SWAP dans le moniteur de ressource, s'il ne l'utilise pas vraiment cela signifie que pour l'instant la RAM est suffisante, si tu as une forte utilisation du SWAP cela signifie que tu manque de RAM ( ou tu as manqué de RAM a un moment ) et donc l'upgrade de RAM pourra t'apporter un gain de performance.

Bonjour,
mon dongle est connecté sur un port LAN et est POE, sinon c'est sur port USB. Comme mon dongle est sur port LAN il a été détecté immédiatement par Home assistant. tiens voilà celui que j'ai:

Tu dois être un peu juste en RAM avec 4GB.
C'est exact pour DuckDns il faut ouvrir le port 8123, il est possible d'accéder avec un proxy inversé ou un vpn mais il me semble que cela pose problème avec les assistants vocaux.

J'ai regardé ton lien vers ce dongle...impressionnant !
Intéressant même si mon switch n'est pas POE (et ceux de la Freebox Delta non plus...) et qu'il faudra ajouter(encore !) une alim USB.
Quel est le risque d'ouverture du port 8123 (réel, non théorique) ?
Je vais regarder pour un upgrade de la RAM de mon NAS. Quelle taille viser et au-delà des RAM QNAP très chères quelles sont les produits déjà validés par des utilisateurs ?

Décidément l’utilisation d’une VM pour HA Qn’est pas transparente pour mon NAS...
Quand je suis absent j’utilise QVRPRO.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant.
Depuis impossible d’utiliser QVRPRO,
La connexion prend plusieurs dizaines de secondes et quand elle est établie encore plusieurs dizaines de secondes jusqu'à un message d’erreur (peut-être un chien de garde ?)
Je veux bien upgrader la RAM (2 × 8 G) mais est-ce que cela va régler le problème? .

Pièces jointes

• Screenshot_20240719_111218_QVR Pro Client.jpg
    Screenshot_20240719_111218_QVR Pro Client.jpg
    161.1 KB · Affichages: 3
Bonjour,
pour l'alimentation du même dongle que moi tu peux utiliser un chargeur de téléphone avec un câble usb-c coté dongle vars la prise du chargeur de téléphone ce qui permet de ne pas utiliser de port USB pour l'alimenter.
Pour le risque de la redirection du port 8123, je ne peux pas t'en dire plus, pour l'instant je n'ai pas eu d'attaque sur ce port.
Pour la RAM, il y a un post sur le forum:

Après avoir arrêté Virtualiation Station et d’autres applis d’entairtainement que je n’utilise pas j’ai réussi de nouveau à utiliser QVRPRO client
Et pourtant avec une occupation RAM à 73% et SWAP à 24%.
Surpris que l’arrêt de toutes ces applis ne libèrent pas de la R AM ?

Surpris que l’arrêt de toutes ces applis ne libèrent pas de la R AM ?
Pour libérer la RAM en cache et le SWAP il faut redémarrer :)

A tester, mais cette commande devrait te permettre de libérer la RAM en cache ( au moins une partie ) :

Code:
sync; echo 1 > /proc/sys/vm/drop_caches

Je l'utilise sur Debian.

Je vais regarder pour augmenter la RAM.
Une question plus centrée sur HA .
J’ai fait l’integation de ma box domotique Veraplus qui m’a permis de récupérer tous les devices. Parfait.
Cependant j’ai fait le ménage sur ma box domotique et supprimer de nombreux devices. Et malgré un rechargement de l’integration aucune prise en compte dans HA.
J’ai arrêté et relancé la VM sans effer...?