Qnap Installation de mon NAS TS653D

Arthur37

Nouveau membre
6 Septembre 2022
21
4
3
Bonsoir,
J'ai reçu ce jour mon QNAP TS-653D.
Après l'avoir déballé, installé sur mon réseau, QFinder l'a parfaitement détecté et a commencé l'installation. J'ai suivi toute la procédure et ai modifié au passage l'adresse IP pour lui attribuer une adresse IP fixe, en l'occurence 192.168.1.15.
A la fin de l'installation, le programme a voulu se connecter au NAS et là, catastrophe : Erreur404 !
QFinder voit toujours mon nouveau NAS mais lorsque je tente de m'y connecter via QFinder, j'ai un message d'erreur : "Echec de connexion. Il n'y a pas eu de réponse du serveur"...
Quelqu'un aurait une idée de ce que j'ai mal fait... et de la façon d'y remédier ?
Merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter !
Arthur
 
Mon PC est sur l'IP 192.168.1.1.
Quand je tente d'accéder à http://192.168.1.15:8080/, j'ai une erreur 404 (quel que soit le navigateur).

EVOTk me demande si le .15 est bien hors de ta plage DHCP... Heu ??? Un peu trop novice pour savoir répondre à cette question !
 
Je commence à comprendre... Je suis allé dans la config de ma Livebox 6. Et effectivement, l'adresse 192.168.1.15 est déjà attribuée au décodeur TV... Je vais donc passer par le reset et lui attribuer une adresse IP libre ! A suivre...
Et merci pour votre réactivité !
 
  • J'aime
Réactions: EVO
L'adresse IP Fixe est un bon réflexe pour un NAS, c'est a mon sens une 1ere chose a faire ! Ensuite on se connecte au NAS avec le compte admin par défaut, on change les ports par defaut, ensuite on se créer un compte administrateur, on se connecte avec se nouveau compte sur le NAS, et on désactive le compte admin par défaut.

Voila la base de la 1ere mise en place.

Bien sur on prend une ip fixe, qui est hors de la plage d'attribution auto de la livebox ( et qui n'est pas occupé :) )
 
  • J'aime
Réactions: Fabwiss et Arthur37
Il n'y a pas de bouton Reset sur le TS-653D ???
Si, il te faut un trombonne, un cure-dent ou autre
eGaFtrj.png
 
  • J'aime
Réactions: Arthur37
Une fois que j'ai fait un reset sur le NAS, comment faire comprendre à QFinder qu'il doit redémarrer la procédure à zéro ? Pour l'instant, même en le redémarrant, il m'affiche toujours mon NAS avec l'adresse IP attribuée par erreur...
Message automatiquement fusionné :

Ou plutôt, après un "actualiser", il ne le trouve plus... ;-(
 
C'est bon. J'ai réussi à me connecter à QTS. Mais là, lorsque je tente de créer un volume, aucun disque dur n'apparaît (alors q'uil y en a 6 !) ?
Oui, je sais... je ne suis pas doué...
 
Je continue mon apprentissage... Alors que j'ai 6 disques de 6 T) sur mon NAS, lorsque je vais dans Stockage et snapshots, mon volume DataVol1 créé hier affiche une capacité de 4,27 To... Les 5 autres disques n'auraient pas été pris en compte ???
Pourtant dans la colonne sur la droite "Pool de stockage", je vois bien "Espace libre 17.3 To (et Volume épais 4.3 To). Tout cela est-il normale ???
 
Voilà !

1662737292333.png
Message automatiquement fusionné :

Je voudrais m'assurer que la configuration des disques est bonne avant de passer mon we à sauvegarder tous mes fichiers ;-)
 
Trop rapide :) c'est une bonne habitude a avoir, c'est en général beaucoup plus parlant.

Ici donc tu as fait un pool en RAID5 sur 6x6To, le RAID5 t'offre une protection de panne d'un disque.
Tu as donc une capacité totale de 27.24To
Avec la meme configuration mais en RAID6 ( tolérence a la panne de 2 disques tu aurai dans les 21To dispo )

Dessus tu a créer un volume de stockage de 4,27To ( épais donc l'espace est considéré comme occupé sur le pool de stockage directement )
On peu voir aussi que il y a un espace réservé par QTS pour les snapshots ( 5.45To )

Ici la configuration ne me choque pas, a savoir que le volume épais peut etre augmenté par la suite ( ou directement ) au besoin.
 
Merci EVOTk ! N'est-il pas possible de créer un volume de stockage avec toute la disponibilité disques dès le départ ?