Asustor Infos sur le wifi

angixspirit

Apprenti
26 Octobre 2023
52
1
8
Bonjour je possède depuis peu mon 'nimbustor (1 ère génération)
C est mon premier nas et je ne l'est pas encore installé !
En fouillant sur divers forums et site j ai vue qu il n avais pas de wifi ( apparemment courant chez les nas)
Mais qu on pouvais lui mettre un d'ongle wifi si besoin
Alors voilà ne comprends pas !
Je devais utiliser mon nas en serveur multimédia pour diffuser mes film sur mon boîtier Shield
Mais sans wifi c'est pas possible
La Shield est déjà connecté en ethernet par la box pour Netflix des jeux etc . . .
Et comment je peu avoir accès au fichier ou la gestion du nas via mon tél si il a pas le wifi ?
 
Bonsoir,

Ton nas, sans dongle wifi , doit être connecté en Ethernet ( filaire RJ45 ) à ta box/modem/routeur. Du coup, ton NAS sera sur ton réseau interne ( LAN ). Normalement, ensuite, avec l'appli asustor center, tu devrais retrouvé son adresse sur ton réseau ( adresse ip) et pouvoir t'y connecter.

Je ne connais pas ton niveau informatique donc pardonnes moi si j'utilise des termes qui sont soit déjà connu depuis longtemps/ un charabia technique. :p

Je te conseille de regarder le collège asustor qui a plein de tutos différents te permettant de paramétrer ton NAS correctement ;)

Tu t'attaques au monde du réseau et il est préférable que tu te renseignes un peu dessus.
 
Bonsoir,

Ton nas, sans dongle wifi , doit être connecté en Ethernet ( filaire RJ45 ) à ta box/modem/routeur. Du coup, ton NAS sera sur ton réseau interne ( LAN ). Normalement, ensuite, avec l'appli asustor center, tu devrais retrouvé son adresse sur ton réseau ( adresse ip) et pouvoir t'y connecter.

Je ne connais pas ton niveau informatique donc pardonnes moi si j'utilise des termes qui sont soit déjà connu depuis longtemps/ un charabia technique. :p

Je te conseille de regarder le collège asustor qui a plein de tutos différents te permettant de paramétrer ton NAS correctement ;)

Tu t'attaques au monde du réseau et il est préférable que tu te renseignes un peu dessus.
Merci pour ta réponse
Alors l'informatique je gère plutôt bien je monte et démonte des pc depuis 10 ans , hack maintenance os etc je gère sans aucun problème
Mais le monde du réseau est totalement nouveau pour moi ( pour l instant car j apprend vite )
Donc oui connecté la box au nas c est évident mais ensuite comment le nas ce connecte au appareil chez moi je sais pas du tout dans le wifi
 
Tu auras des dossiers partagés sur ton ans... sur la shield, tu peux monter un stockage réseau.

Sinon, tu installes une app serveur comme Jellyfin , emby, plex ou autres sur ton nas; et tu télécharges l'app cliente sur le shield. Côté nas, ce sera ton logiciel serveur qui gères tes médias; et ensuite, l'app cliente ira regarder sur ton serveur. Perso je le fais "facilement" avec Emby sur tous mes appareils sur le LAN .. et avec des notions de sécurité importantes; tu pourras même l'ouvrir sur le net pour y avoir accès à distance.

Ton wifi et ton filaire en général sont sur le même réseau; donc, les appareils peuvent communiquer entre eux.
 
Tu auras des dossiers partagés sur ton ans... sur la shield, tu peux monter un stockage réseau.

Sinon, tu installes une app serveur comme Jellyfin , emby, plex ou autres sur ton nas; et tu télécharges l'app cliente sur le shield. Côté nas, ce sera ton logiciel serveur qui gères tes médias; et ensuite, l'app cliente ira regarder sur ton serveur. Perso je le fais "facilement" avec Emby sur tous mes appareils sur le LAN .. et avec des notions de sécurité importantes; tu pourras même l'ouvrir sur le net pour y avoir accès à distance.

Ton wifi et ton filaire en général sont sur le même réseau; donc, les appareils peuvent communiquer entre eux.
Alors effectivement le but c est d installer plex ou autre et faire en sorte que ce soit dispo même a distance !
Alors je vais peut être pas utiliser les bon terme mais si je comprends bien
Le nas va géré les media avec plex serveur
La shield va interrogé le serveur plex via internet,
Pour ensuite le diffuser via l intranet ou réseau local ?
Et a distance ça passe uniquement par le net via mon débit montant le serveur plex faisant la transition avec le récepteur ( smartphone tablette donné mobile ou wifi etc . . )
Donc pas besoin de connexion direct entre la Shield ou la mi box s des enfants et le nas alors ?
Mais c est diffusion genre je regarde un film sur ma Shield et les enfants sur leur mi box s cette diffusion aura un gros impact sur la bande passante ?
 
alors, le schema est plutôt:
1- nas= serveur multimédia ( plex serveur par exemple) . Il gère le stockage et sa distribution sur le LAN ainsi que sur internet ( si ouvert)
2- shield et autres PC/smartphone/tablettes/tv connectées etc... vont se connecté via le client plex au serveur NAS. Pour cela , ils doivent connaitre l' adresse réseau du nas ( adresse ip ou DNS).

de mon côté, on peut être trois sur le réseau LAN sans avoir de soucis sur la bande passante. Cela dépends de bcp de choses au fait.

Avant d'ouvrir sur l'extérieur; fait le en réseau interne et formes toi bien sur la sécurité à mettre en place pour ouvrir sur internet; cela peut aller très vite.
 
alors, le schema est plutôt:
1- nas= serveur multimédia ( plex serveur par exemple) . Il gère le stockage et sa distribution sur le LAN ainsi que sur internet ( si ouvert)
2- shield et autres PC/smartphone/tablettes/tv connectées etc... vont se connecté via le client plex au serveur NAS. Pour cela , ils doivent connaitre l' adresse réseau du nas ( adresse ip ou DNS).

de mon côté, on peut être trois sur le réseau LAN sans avoir de soucis sur la bande passante. Cela dépends de bcp de choses au fait.

Avant d'ouvrir sur l'extérieur; fait le en réseau interne et formes toi bien sur la sécurité à mettre en place pour ouvrir sur internet; cela peut aller très vite.
Merci beaucoup pour tes réponse je vais essayer de trouver des site pour me former un peu sur le sujet ( si tu a des liens de tuto etc je prend)
Et encore une fois merci pour tes réponse
 
lui mettre un d'ongle wifi si besoin
As tu la possibilité de mettre un switch réseau 1Gbits ; car pour moi l'idéal est de tout mettre en filaire ( RJ45) Je n'ai pas d'Asustor mais je pense que tu peux rajouter le wi-fi ; mais si c'est pour une question de manque de ports réseaux disponible il faut rajouter un switch . Tu touves des switch 1Gbits à 5 ou 8 ports de qualité chez Netgear ; Prend un model en métal .