Impossible de me connecter à mon N5200 PRO

Thierry2100

Nouveau membre
28 Mars 2023
10
0
1
Bonjour à tous,
Après avoir pu le réparer (c'était l'alimentation), je ne peux m'y connecter via le web browser, mais de façon très partielle par Twonky (même pas 1% de mes fichiers)

Il est bien vu par le Thecus Wizard Setup et donc Twonky ainsi que les vidéos via ma télé, mais c'est tout

Auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci à vous

Dernière édition:
un conseil à me donner ?
Ton modèle est très ancien (2010) - l'OS est-il encore maintenu ?? - en terme de matériel ça semble un peu léger à ce jour (500mb de ram) petit processeur ...

Peut être essayer d'installer un autre OS (léger) dessus (si il l'autorise ??). ou voir si tu peux l'utiliser en DAS (juste un stockage avec une machine) ? Il semble y avoir peu de membres ici qui utilise ce modèle / marque. Peux tu accéder aux fichiers via (FTP qui semble être le seul protocole de l'OS) pour les sauvegarder.

Le meilleur conseil, reste de partir sur du matériel + récent (Nas, PC ou autres) pour stocker et accéder à tes données en local (et à distance) ;)

je ne peux m'y connecter via le web browser
Il est possible que le serveur web d'origine de l'OS ne soit plus compatible avec les navigateurs d'aujourd'hui :unsure: (hypothèse) - j'ai le cas pour une app pro qui est configurée pour s'ouvrir sur un navigateur intégré (des années 2000) mais difficilement sur un navigateur actuel.

• J'aime
Réactions: R76
Merci pour ta réponse.
Installer un autre OS, j’avoue ne pas savoir faire.
Ce qui est bizarre est que je ne peux y accéder via le web browser, mais que ma télé est capable d’y accéder. Il se peut effectivement que Firefox est trop récent pour cela.
Cependant j’ai des fichiers comme des logiciels dans mon NAS que je ne peux récupérer via ma télé ( évidemment)

Donc je cherche un moyen de pouvoir naviguer dans mon NAS….

Je ne pourrais malheureusement pas te répondre - je ne connais ni la marque ni la configuration d'origine.

Si personne ici (ou ailleurs sur le web) ne peut te dépanner, je te conseille de sauvegarder le contenu de tes DD sur un DD externe et, si cela t'es possible, d'investir dans un modèle + récent (même d'occasion) et d'une marque courante (Syno, Qnap, Asustor ..) où tu pourras facilement obtenir de l'aide.

Bonjour,
C'est vrai qu'il est vieux ce NAS. Très vieux même...
Mais il fonctionne encore alors si tu es joueur, courageux et que tu as quelques compétences, tu peux encore en faire quelque chose d'utilisable en usage domestique. Pour ça, il te faut :
- En matériel :
- Une barrette de RAM DDR de 1GB. Attention à bien prendre la même vitesse que la barrette de 512 que tu as actuellement dans ton NAS. C'est facilement trouvable sur Ebay ou LBC
- Une prise VGA coudée à 90° à souder. Il y a un emplacement prévu sur la carte mère. Il y a aussi une plaque à supprimer à l'arrière du boitier. Peut-être devras-tu faire une petite découpe pour faciliter le passage
- Un DOM (disk on module) de 44 pins IDE trouvable sur AliExpress pour remplacer l'Alfaya fourni avec la machine. mini 16GB. 32, tu es à l'aise
- Une clef USB bootable avec une Debian 12 dessus. Je crois que le processeur de cette machine supporte le jeu d'instruction 64 bits

- En compétence :
- Savoir manier un peu le fer à souder (pour la prise VGA)
- Savoir installer une Debian (l'installation se fera sur le DOM)
- Savoir se connecter en SSH au NAS
- Savoir lire la documentation d'OpenMediaVault pour l'installer (c'est assez facile)

Car une fois que tu auras souder ta prise et mis le DOM à la place de l'ALFAYA, tu pourras accéder au BIOS et booter sur ta clef. Tu auras pris la précaution de retirer tes disques durs avant et faisant attention à l'ordre d'insertion.
Ensuite, tu installeras ta Debian (je me répète, sur le DOM) et encore ensuite, OpenMediaVault. L'interface graphique va ramer, c'est sûr, mais comme tu n'y accéderas que pour la configuration...
Assez magiquement, dans /Stockage/système de fichier (dans l'interface d'openmediavault), tu retrouveras ton RAID. Un peu de configuration de tes partages plus tard et tu retrouveras tes documents.
Mais là, tu auras accès au support SMBv2 sur ton vieux NAS qui sera de nouveau à jour.

Franchement, c'est un peu moins d'un journée de travail une fois que tu as réunis tous les éléments.

Bon courage

Tiki_

PS : la debian, c'est à installer en ligne de commande, hein... Sans interface graphique ;D

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: R76
Il est trop fort Tiki lol.
Pour info sans avoir à réinstallé ie, il y a le mode ie dans Edge.

Bonjour,
petite question Tiki, avec l'installation de la debian tu as remis l'interface THECUS ou pas du tout?

Tu perds juste l'afficheur LCD nativement.
C'est une bien petite perte comparativement au gain d'un OS à jour, d'un logiciel moderne et toujours en développement et de plein d'autres choses (ca reste une Debian)
Note que j'ai bien dit nativement car tu peux trouver sur le net de quoi récupérer l'afficheur LCD : https://github.com/asquelt/pymonitor
Je crois que tu perds aussi la LED de disque dur (et là encore, je sais que c'est récupérable.
De mon côté, mon 7710, mon 8800 et mon 4500 (RIP, sal*perie d'inondation) sont passés sous Debian/OMV. Franchement, l'afficheur et la LED ne présentent aucun intérêt. Le système d'alerting d'OMV pourra t'envoyer un mail en cas de problème.
Seul mon Nasbox4 (Thecus rebagdé par Terra) tourne encore sous l'OS d'origine à cause de sa faible capacité d'upgrade en RAM.
Les Thecus anciens se vendent pour une bouchée de pain ou se donnent (je n'en ai acheté aucun), facilement modifiables et assez costauds.

Tiki_

Tu perds juste l'afficheur LCD nativement.
C'est une bien petite perte comparativement au gain d'un OS à jour, d'un logiciel moderne et toujours en développement et de plein d'autres choses (ca reste une Debian)
Note que j'ai bien dit nativement car tu peux trouver sur le net de quoi récupérer l'afficheur LCD : https://github.com/asquelt/pymonitor
Je crois que tu perds aussi la LED de disque dur (et là encore, je sais que c'est récupérable.
De mon côté, mon 7710, mon 8800 et mon 4500 (RIP, sal*perie d'inondation) sont passés sous Debian/OMV. Franchement, l'afficheur et la LED ne présentent aucun intérêt. Le système d'alerting d'OMV pourra t'envoyer un mail en cas de problème.
Seul mon Nasbox4 (Thecus rebagdé par Terra) tourne encore sous l'OS d'origine à cause de sa faible capacité d'upgrade en RAM.
Les Thecus anciens se vendent pour une bouchée de pain ou se donnent (je n'en ai acheté aucun), facilement modifiables et assez costauds.

Tiki_
Bonjour,
Pour l’instant il fonctionne très bien avec l’os d’origine donc je ne touche rien. Même si le certificat ssl est périmé j’ai quand même pu activer toutes les fonctions chiffrées.
Si je dois tenter des modifications il faudra que je trouve un dom pour garder l’original en secours. Fait il encore trouver un dom compatible.
Thierry as-tu essayé de reflasher le firmware des fois que ?

Chapeau bas @Tiki, infos très intéressantes(y).
Maintenant pour Thierry, si son souci principal est de récupérer ses données dans un 1er temps le plus simple peut-être de retirer ses disques, de les brancher (adaptateur usb) sur son Pc et d'installer LinuxReader64 (gratuit) pour lire ses fichiers. Ce sera en lecture seule mais c'est suffisant pour une sauvegarde et çà évite même les fausses manips. ;)

Pourquoi est-ce que je passerais un 5210pro sur un autre OS : L'absence de support de smbv2 et plus
Bien qu'encore utilisable en usage domestique, smbv1 est déprécié depuis 2014 et Microsoft ne cesse d'annoncer la fin de cette version du protocole depuis 2022.
D'ailleurs, sur Windows et même Linux maintenant, il est nécessaire d'ajouter une fonctionnalité (pour Windows) ou de modifier le fichier smb.conf (Linux) pour pour de nouveau accéder aux partages.
Concernant la récupération des données, c'est très dépendant du type de RAID utilisé.

Tiki_

Concernant la récupération des données, c'est très dépendant du type de RAID utilisé.
Certes, mais bon doit y-avoir 90% de chance que se soit du Raid1 non ? :)
Et au pire, éteindre le nas, extraire un disque et tester n'impacteras le bon fonctionnement du Raid une fois rebranché.

Exacte j’ai ajouté smbv1 sur mon Windows.
Message automatiquement fusionné :

D’ailleurs si quelqu’un a un lien ou une référence pour avoir un second sata dom ça m’intéresse.

Est-ce qu’il y a sur OpenMediaVault, la fonctionnalité pour gérer un onduleur, WebDAV en connexion SSL ?