Synology Impossible d'ajouter un HDD a un groupe de stockage.

stephanecdg2

Nouveau membre
16 Décembre 2023
7
0
1
Bonsoir

J'ai acheté un nas synology ds423+.

J'ai effectué l'installation d'un HDD Toshiba de 8 To, puis de 02 HDD western digital Red pro de 16 To dans mon Nas ds423+ tout neuf.

Installation en SHR. 1 groupe de stockage de 3 disques, 1 volume.

J'ai effectué un premier transfert des 7 To de données depuis mon HDD de 14 To situé dans mon (ancien) ds218play. Pour le transfert de données, j'ai utilisé la méthode de synchronisation suggérée par synology.

Jusque là, aucun problème. Une fois fait, j'ai donc formaté mon HDD de 14 To sur mon nas ds218play puis installé sur mon 423+.

J'ai donc voulu rattacher ce nouveau disque dur à mon groupe de stockage à 01 volume sur mon 423+ ce qui m'a été refusé pour deux raisons .

Raison 1) il faut un disque dur de supérieur ou égale à 14.5 To ce que je ne comprends pas car j'ai pris soin de créer mon groupe de stockage en installant en premier mon HDD de 8 To ce qui devrait servir de base pour les futures extensions de stockage.

raison 2) action du disque : secure erase ou benchmark ne s'execute pas

Bref si la raison 2 peut être éliminée car par de secure erase ou benchmark en cours je ne comprends pas la raison 1.

Je ne comprends pas pourquoi le système demande un HDD sup ou égal a 14.5 To pour étendre la capacité de mon groupe de stockage en 1 volume alors que mon groupe de stockage a été créé a partir du HDD de 8 To ce qui devrait selon la documentation Synology servir de base minimum à l'extension de mon groupe de stockage.

Une idée ? Merci
 
Si vous voulez augmenter le raid en cours, il faut que le disque à monter soit égal ou supérieur au dernier disque monté, c'est à dire 16 GB, c'est pour cela qu'il n'accepte pas le disque de 14 TB.

Pour cela, vous auriez du copier le disque de 14 TB sur un disque de 16 TB, puis installer le 8 et le 14 TB en shr1, transféré les données dessus, puis ajouté les 2 disque de 16 TB en dernier
 
Bonsoir

Merci pour votre réponse et en relisant la docu synology je crois que j'ai melangé Raid 5 et SHR.

Cependant, est-ce que je peux remplacer mon disque de 8 par le 14 To. Il y aura reconstruction de données. Une fois fait, je transfère mes données depuis mon HDD de 18 To de mon ds218 play ( 13 To de données ) vers mon ds423+.
Ces 03 étapes effectuées, je formate mon HDD de 18To pour l'installer dans mon 423+ et j'étends la capacité du groupe de stockage pour passer de 03 HDD a 4 HDD (01 de 14To, 02 de 16To, 01 de 18To)?
 
Bon je me reponds à moi même il faut que le disque de rechange soit aussi grand que le plus gros disque du groupe de stockage donc minimum 16 To
 
alors, le raid 5 et le shr, ce n'est pas la même chose, si vous mettez en raid 5 , les disques auront la capacité du plus petit, donc ici 3 X 8 TB (24 TB) au lieu du shr qui sera de 8 TB + 14 TB + 16 TB (38 TB).

je vous conseille de copier les données sur un 16 tb (le plus grand), puis installer les 8 - 14 - 16 tb sur le nas en shr, copier les données sur le nas, puis finir d'étendre la capacité du nas avec le dernier 16 TB
 
Bonjour,

Perso, et ça n'engage que moi, je n'etendrais pas le raid shr avec le deuxième disque de 16 si tu n'as pas besoin de cet espace disque immédiatement. Je trouve que ça ne sert a rien d'avoir des tera non utilisés d'avance sur un volume car déjà ça use le disque pour rien, ça consomme plus et c'est une source de panne supplémentaire. Je préfère avoir un disque dans un tiroir en cas de panne pour réparer immédiatement ou étendre le volume à un instant T en cas de besoin. De plus ainsi tu peux garder aussi une copie de tes données au moment de la migration on ne sais jamais.
 
Bonjour,

Perso, et ça n'engage que moi, je n'etendrais pas le raid shr avec le deuxième disque de 16 si tu n'as pas besoin de cet espace disque immédiatement. Je trouve que ça ne sert a rien d'avoir des tera non utilisés d'avance sur un volume car déjà ça use le disque pour rien, ça consomme plus et c'est une source de panne supplémentaire. Je préfère avoir un disque dans un tiroir en cas de panne pour réparer immédiatement ou étendre le volume à un instant T en cas de besoin. De plus ainsi tu peux garder aussi une copie de tes données au moment de la migration on ne sais jamais.
Bonjour

Merci pour ta reponse pertinente mais en fait je ne sais pas si je l'ai précisé j'ai a peu près 20 To de données, 7To sur sur mon disque de 14 To et 13 sur mon HDD de 18 To. Ces deux HDD sont dans mon "ancien nas" ds218 play. J'ai vraiment besoin d'etendre ma capacité de stockage mais aussi avoir une protection des donnée d'ou le passage a un nas 4 bais et du mode shr . En plus un groupe de stockage avec un HDD de 14To et un HDD de 16 To en SHR ne suffirait pas ;)
 
Bon au final j'espère avoir trouvé la solution car je commence a comprendre qu'il y avait certains paramètres que je n'avais pas pris en compte comme la facilité d'etendre mon groupe de stockage.etc


Donc actuellement j'ai mon nas ds423+ avec 3 HDD ( 01 de 8To, 02 de 16 To) qui forme un groupe de stockage SHR de 1 volume. Je vais l'appeler groupe de stockage "A"

Sur ma quatrième baie j'ai un HDD de 14To " vierge". Je vais creer un groupe de stockage SHR de 1 volume ( a 01 disque ).
Je vais l'appeler groupe de stockage "B"


Une fois mes deux groupes de stockage constituer je vais pouvoir transférer mes données ( Environ 7To) du groupe "A" vers le groupe "B" . Un copier coller depuis le navigateur windows?

Une fois le transfert effectué je supprime le groupe "A"

j'étends la capacité de stockage du groupe B constitué d'01 HDD de 14To en SHR avec les 02 HDD 16 To.

J'obtiens un groupe de stockage avec 3 HDD ( 14To+02*16To) en SHR + protection de données et pas de pertes.

Je retire le HDD de 08 To et je le remplace par le HDD de 18 To ( avec ses 13 To de données) de mon ds218play qui est en mode basic.
Je crois qu'on peut le faire simplement ?

Je bascule une bonne partie des données ( les plus importantes )de mon HDD de 18To vers mon groupe de stockage "B" pour bénéficier de la protection de données et finalement ce HDD pourra servir aussi de sauvegarde.

L'intérêt de ne pas rattacher le HDD de 18To au groupe de stockage "B" est que si un HDD de 16 To connaît une défaillance je pourrais facilement conserver la même configuration et si c'est le 14To je passe en 03*16To donc j'augmente un peu mon stockage voir carrément passer a 4*16To et je n'ai pas de pertes.

A l'avenir ca sera plus facile de passer en 4*16To et mois cher que de passer en 4*18To car il faudra que je change le 14 et les 02*16To

Bon cette fois ci j'espère n'avoir rien oublié.
 
Bonsoir

Suite et fin de l'installation

Donc au final tout a plutôt bien fonctionné.
À prendre en considération que la constitution du groupe de stockage de 3 HDD + le volume ainsi que la mise en place de la protection des données a pris plus de 3 jours et c'est au milieu de cette tâche que j'ai pris conscience de l'utilité d'un onduleur .

Par contre niveau exécution des taches le 423+ est bien plus rapide que le 218 plays
 
Bonjour!

Je suis confronté a un problème similaire sur mon ds423+: je voudrais rajouter un HDD 3To qui "traine" a la maison, mais j'ai deja deux HDD 4To en SHR.

Du coup j'ai inséré mon disque de 3To, et évidemment je ne peux pas étendre le stockage.
Je comptais donc dupliquer mes données (env. 1,8To de données brutes hors versioning et autre) vers mon disque de 3To (nommé /volume 2 actuellement), supprimer le premier groupe de stockage et enfin étendre le nouveau "vers" les HDD 4To.

Cependant, mes dossiers sont actuellement sous la forme volume1/dossier/sous-dossier, d'où mes interrogations:
_je vais devoir reconfigurer drive/hyper-backup/plex, mes conteneurs et autres? C'est un nas à usage personnel/famille, on est pas 40 dessus mais si j' arrive a y échapper je prend 😅
_il n y a pas moyen de se soustraire à la reconfiguration en utilisant hyper-backup?
Je pensais faire une sauvegarde du système et des paquets, qui passerait tout juste sur les 2.7To disponibles, et ensuite restaurer données et paquets une fois le premier stockage supprimé et le second étendu.
_en passant par panneau de configuration>dossier partagé, je peux définir l'emplacement des dossiers partagés. Il y peut être un avantage en passant par là?

Ou alors, tout simplement, une fois le groupe de stockage 1 supprimé, le groupe de stockage 2 deviendra la 1 et j'aurai donc bien le chemin volume1/dossier/sous-dossier et donc pas de modification à faire.
J'en doute car ça mettrait un sacré bazar chez les utilisateurs ayant plusieurs volumes.

Merci pour vos réponses et vos idées!

Ps: j'ai un onduleur, pour ceux qui ont suivi le thread