Home Assistant HA sur NUC Intel

le NUC démarre sous Ubuntu ... sauf que le vendeur a simplement oublier de me donner le code pour mettre à jour etc (n)
code reçu, MAJ Ubuntu et tout est ok : bon, j'ai un peu de mal avec Ubuntu, je préfère Mint qui "me parle plus" ...

sinon toujours 7w de conso sous Ubuntu, pareil que sous W10, comme quoi l'OS ne change pas grand chose à la conso de base du proc ... a voir aussi quand il sera au boulot

par contre ces p'tits SSD sont très bien, neuf et et pas chère du tout pour du 256 Gb donc j'en ai cherché d'autres : rien à part de l'occase et plus de 20-25€, pas très encourageant pour monter un OS dessus !

Dominique

re,

en fait si j'ai trouvé un SSD M2 Sata neuf à prix correct : un Silicon Power ...

SP A55 256Go Sata 2025-01-12 00.JPG

... marque que j'ai testé avec plusieurs SSD 2.5" sous OMV (donc H24) et aucun soucis :)

Dominique

MP :)

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re,

j'aime bien ces p'tits NUC que je découvre : compact, sobre, bien foutu, abordable d'occase ... et je suis donc sur un autre Intel i3 en Gen8 histoire de comparer avec le Gen7 ;)

Dominique

C’est le principe même du mini pc.
Intel à été précurseur sur ce segment

j'ai tenté de flasher 2 clés USB (SanDisk Cruzer Blade 32Gb et une autre ...) mais rien a faire avec BalenaEtcher pour le fichier "haos_generic-x86-64-14.1.img.xz" a partir de mon PC ... et impossible de finaliser après plusieurs essais :unsure:
je me suis dis "c'est le fichier qui est corrompu" donc copie a partir de l'URL > pareil :confused:
en plus cela créé a chaque fois des "sous disques" sur la clé et des alertes Avast à répétition :mad:

USB bien reçu ce midi donc je tente le flashage sur elle ... et pareil !!!
je réinstalle BalenaEtcher, lancer sous "admin", etc, etc ... ça change rien 🤬

bref, je tente avec Rufus 3.14 sur la nouvelle clé ... et nickel 😊

donc je démarre le NUC avec la clé, et tout roule ... sauf que j'avais pas compris que c'était l'OS opérationnel sur la clé et pas un installateur, donc impossible d'installer HAOS sur le SSD, et je ne vais pas fonctionner en démarrant sur une clé 😭😭

j'ai bien essayé l'installe en direct sur le SSD dans 2 boitiers adaptateurs différents :
- Rufus ne reconnait pas le SSD, ni la version 3.14 ni la 4.6 ... alors que W10 oui sans pbm !
- BalenaEtcher voit le SSD mais continu sa "cagaille" de créer des sous dossiers qu'il veut formater et crash à la fin "install impossible"

franchement ?? j'en ai plein le c** et je vais arrêter l'à avant d'exploser qlq chose 🥵😡👹

Dominique

étrange, il me semble que j'avais réussis d'installer HAOS avec une clef usb lorsque je l'avais tester.
essaie cette methode :

MDR +++

bon l'installe HAOS m'a tellement brouté que j'ai installé Linux Mint 21.3 à la place : une demi heure plus tard (copie de l'ISO sur une clé, démarrage Mint + installe Cinnamon + MAJ) > opérationnel sans soucis (y)

accessoirement j'ai aussi "gagné" un autre NUC Gen8 en i3 ce soir pour moins de 80€
😁

Dominique

celle ci ...

NUC8i3BEH2 2025-01-13 00.jpg

... où je suis plusieurs items (entre 8 et 30) et reçois tous les jours environ une trentaine d'annotations de recherche :)
ah oui c'est 67€ le NUC, mais 12€ de port par Colissimo

Dominique

hello,

comme le disait une pub "je l'aurais un jour, je l'aurais" ... et bien je l'ai eu 😁 😁

la première méthode "installer directement HAOS sur la support de stockage" ayant lamentablement échouée, je suis passé a la seconde méthode "installer HAOS à partir d'un live Ubuntu", et pour ça il faut :

- une clé USB avec le live Ubuntu (24.04 pour moi)
- une clé USB avec le fichier "haos_generic-x86-64-14.1.img.xz" copié simplement dessus !

donc boot sur le livre Ubuntu, puis montage de la clé avec le fichier, puis "restaurer l'image disque" sur le SSD du NUC, et tout fini, retrait des clés et zou, direct HAOS à partir du PC ;)

qlq modifs plus loin :
- intégration de Tuya, IP fixe, etc ...
- conso 8w, stockage 5%, RAM utilisé a moins de 9% ...

HAOS conso 2025-01-15 00.JPG

... tout fonctionne, y'a plus qu'a prendre en main et voir ce que je vais en faire 🤔

Dominique

hello,

NUC gen8 reçu ce midi, donc test vite fait sous le W10 ... et au bout de 10 mns, température qui passe de 54° à 64° :oops:

démontage complet > ventilo complétement encrassé, changement de la pâte thermique, etc ...

NUC8i3BEH2 2025-01-17 00 reduit.jpg

... une p'tite heure plus tard, re démarrage :
- conso au boot 12-14w et en 10 mns, 6w : mieux que la Gen7 :)
- température du SSD Crucial P5 54° au boot, puis 40°, puis 33° en attente, ça va mieux aussi de ce coté l'a !

pour l'instant c'est validé ;)

Dominique