Qnap Gestionnaire de Sauvegarde NAStoNAS

StephRun

Chevalier Jedi
8 Juillet 2015
151
0
0
Salut les cadors, bonjour les NAS,

Y'a un truc qui me turlupine sans que j'arrive à mettre une raison dessus, ni à savoir ou serait la "normalitude" (c)Ségolène.

J'explique :

Le HS-251 sauvegarde des données ponctuellement sur le TS-212 par un backup NAS to NAS du Gestionnaire de Sauvegarde intégré QTS 4.2.1 (01/02/2016)

Les deux sont reliés en Ethernet direct (pas de CPL) au modem/router TC 7200 fourni par le FAI.

Je trouve le débit lent et érratique (compris entre 2Mo/s et 9 Mo/s)
Il faut plus de 30 heures pour une sauvegarde initiale de 670 Go env.

Le proc du HS-251 tourne entre 30% et 80% en n'ayant que cela à foutre !





Tout cela est il bien raisonnable ? Qu'en pensez vous ? Des idées d'essais pour comprendre et améliorer ou au moins stabiliser ce débit ?

Merci d'avance.
 
tu es en RTRR c'est ça?

le fait que cela fasse le yoyo c'est normal car il envoit et le NAS esclave receptionne et analyse donc en attente de la suite
ce qui me gene c'est le debit! :geek:

tu es crypté en AES?
cela pourrait explique la charge CPU!


question couillonne, ils sont loin les NAS entre eux?
car peut etre que le routeur fait goulet

je connais pas ces modeles mais si tu peux trunker et faire du balance (au minimum) ce serait pas mal
 
il ne faut pas oublier que lors de copie de fichiers, la vitesse est directement liée à la taille des fichier.
Si tu copie 1go de fichiers TXT de 1ko chacun ça prendra beaucoup, beaucoup plus de temps qu'une ISO d'un GO !
 
Un grand merci pour ces premières pistes

Gaijin a dit:
tu es en RTRR c'est ça?
Non, pour le coup c'est un une sauvegarde NAS to NAS donc RSYNC et non RTRR. Mais j'ai aussi essayé RTRR et c'est kif kif (peut-être un indice ?)

Gaijin a dit:
le fait que cela fasse le yoyo c'est normal car il envoit et le NAS esclave receptionne et analyse donc en attente de la suite
J'avais pensé à cela, d'autant que le NAS en réception est bien plus faiblard en proc/ram/disque que l'émetteur.
MAIS j'avais aussi imaginé qu'un protocole bien foutu synchroniserait et régulerait (tamponnerait?) le débit de l'émetteur aux capacités du "tuyau" récepteur. Cela voudrait-il dire qu'il n'en est rien ?

Gaijin a dit:
ce qui me gène c'est le debit! :geek:
Aussi ! Surtout ... :cry:

Gaijin a dit:
tu es crypté en AES?
cela pourrait explique la charge CPU!
Non pas de cryptage mais "compression activée" justement pour essayer d'accélérer le truc (en même temps comme c'est des fichiers vidéo pas sûr que la compression soit très efficace). Au pire la charge CPU je m'en fout si ça dépote.

Gaijin a dit:
question couillonne, ils sont loin les NAS entre eux?
Le plus long des 2 câbles fait 10 mètres :rolleyes:

Gaijin a dit:
car peut etre que le routeur fait goulet.
je connais pas ces modeles mais si tu peux trunker et faire du balance (au minimum) ce serait pas mal
Non pas d'option de trunk
Mais mettre en cause le routeur est tentant. Peut être devrais-je déjà essayer un "vrai" simple switch plutôt qu'une connexion sur les ports ethernet du modem/routeur ?

webmail a dit:
il ne faut pas oublier que lors de copie de fichiers, la vitesse est directement liée à la taille des fichier.
Si tu copie 1go de fichiers TXT de 1ko chacun ça prendra beaucoup, beaucoup plus de temps qu'une ISO d'un GO !
C'est toujours bon à rappeler ! Mais présentement 675 Go pour 1600 fichiers, soit +400Mo le fichier moyen. C'est pas ça (mais c'est bien tenté :) )

Vous pouvez rejouer (et d'autres aussi ....) ;)
 
tu as testé les pings en partance du maitre vers l'esclave et inverssement?
deja tu saura si cela merdouille sur ce point


aussi vu qu'une machine est plus lente que l'autre cela fait goulet c'est logique, mais pas au point de parler d'u debit en quelques mo/s :geek:

les NAS sont des systemes de sécurisation de données (ouais je sais que c'est ouvrir une porte ouverte) :geek:
donc le NAS n'est pas censé savoir qui va recevoir donc lui il regarde sa partie pou rpas qu'on lui reporoche que ca vient de lui le pb, puis l'esclave fait pareil! (je schematise hein!) :geek:

ce que je veux dire c'est que 2 choses,
les NAS implicitement comparent les données ecrites sur la destination avec ceux de la source voir si cela merdouille ca ca demande de la charge CPU
le systeme de fichier ext4 est super mais faut savoir que c'est pas bancal donc ce systeme est fait pour regarder d'abord un lot de clusters sur la destination voir si tout est ok, si OUI il transfert ce lot et regarde une autre partie...

comme le propose webmail, ce sera pas mal de voir si un fichier fragmenté et ce meme fichier zipé ou en rar enfin en ce que tu veux qui fasse 1 entité mettent le meme temps
je crois qu'un .avi ou .mkv ou autres c'est un fichier ouvert donc comparaison source destination de chaque partie, etc etc
si tu fais un package en zip, iso, les NAS regarderont juste les valeurs de clusters et l'UUID, ils comparent et c'est ok, ils vont pas aller trafiquouiller sur le contenu

ceux sont juste des idees...
pas des certitudes

je me demande si tu aurais pas plus vite fait de transvaser avec un HDD externe en USB du 1er NAS au second :geek: :geek: :geek:

ok je sors! ;) :lol:
 
ton routeur est bien gigabit, mais tes cables sont-ils bien des cat5e minimum afin de supporter le gigabit?

sinon je passe mon tour :lol:
 
Bonjour,

Il reste que Rsync et ses options (stratégies) peuvent ralentir aussi beaucoup les synchros... Entre NAS, je ne connais pas les politiques qui sont faisables mais..ça le fait simplement avec un disque externe en multipliant à minima plus de 4 fois le temps d'une sauvegarde avec la vérification en local sur du e-SATA (tx d'écriture moyen 80-90Mo/s, même avec mon vieux NAS)!
A étudier aussi et peut-être établir des plannings de stratégies en fonction de l'activité des NAS....
Cordialement.
 
Gaijin a dit:
tu as testé les pings en partance du maitre vers l'esclave et inverssement?
deja tu saura si cela merdouille sur ce point

c'est pas faux... j'attends que la sauvegarde en cours se termine et je regarde çà. Je reviendrai ici pour l'interprétation des résultats.

Gaijin a dit:
comme le propose webmail, ce sera pas mal de voir si un fichier fragmenté et ce meme fichier zipé ou en rar enfin en ce que tu veux qui fasse 1 entité mettent le meme temps

o_O Un .iso ou .zip de 700 Go ... est-ce seulement possible ? :?

Gaijin a dit:
je me demande si tu aurais pas plus vite fait de transvaser avec un HDD externe en USB du 1er NAS au second :geek: :geek: :geek:
ok je sors! ;) :lol:
:evil: :evil: :evil:


webmail a dit:
ton routeur est bien gigabit, mais tes cables sont-ils bien des cat5e minimum afin de supporter le gigabit?
J'en ai la quasi-certitude, mais vais quand même vérifier ce point ce soir : faut ouvrir de la goulotte...

FredP a dit:
tx d'écriture moyen 80-90Mo/s, même avec mon vieux NAS
Ce serait déjà au minimum 10 fois plus rapide que ce que j'ai !!!! :?


Allez, allez on ne mollit pas, j'en vois au fond qui ne disent rien, d'autres suggestions ? ;)
 
NAS to NAS utilise Rsync, qui n'a jamais été un protocole rapide avec ses contrôles CRC ...

si tu veux plus de perf passe sur du RTRR qui accepte non seulement un serveur RTRR mais aussi le FTP et SMB