Freebox + routeur Wi-Fi, les différentes options - MAJ 04/2021

Bonjour,

j'ai une freebox POP avec player TV et un routeur Synology RT2600 (1.3.1 avec gestion des VLAN)
je suis actuellement en cas 3 (double NAT). Je souhaiterais passer en cas 1 mais je ne sais pas comment configurer une IP V6 Slaac pour la player POP. Si quelqu'un l'a fait je suis preneur de savoir comment.

Merci d'avance
 
Bjr , perso j'ai un Mikrotik derrière la freebox, avec un serveur Wireguard sur lequel je peux me connecter.
Il faut faire une direction de port vers le serveur vpn ds la config de la FB.

le DDWRT doit aussi pouvoir être client d'un VPN !
Bonjour, ma config est identique et il y a peu j'avais réussi à configurer mon ddwrt comme client VPN. Les fournisseurs habituels proposent habituellement des tutos sur le sujet.
 
Dans tous les cas pour le player l'Apple TV 4K HDR que Free vends moins cher que le constructeur,
reste la meilleurs solution en qualité d'image et ont peut installer toutes applications que l'ont souhaite...
En plus il est livré avec un câble HDMI 4K et une télécommande Free fort sympathique et avec les touches lumineuses !
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Super sujet très complet. Merci @FTP
Je vais le lire avec attention. En tout cas cela me confirme pourquoi j'avais dû faire quelques modifs en passant de la Révolution à la pop (les deux en bridge). Plus de Vlan 100 et IPV6 SLAAC sans DHCPV6 (j'ai un peu galéré avec le routeur Edgemax ER-X d'UBIQUITI)....Bien vu !
Et je constate que j'ai fait le bon choix :cool:
 
Bonjour,

J'ai lu les différents échanges et il y a un cas qui me concerne. J'ai la freebox POP serveur en mode bridge ( tout désactivé - 0 DHCP- 0pare-feu- 0wifi). derrière j'ai un routeur synology RT2600AC en mode routeur avec wifi , tout ce dont j'ai besoin. j'avais jusqu'à il y a 1 mois la TV qui fonctionnait parfaitement et du jour au lendemain plus de TV alors que ma conf n'a pas changée et impossible de comprendre de quoi cela peut venir. Au cas où j'ai contacté free qui m'a renvoyé un player mais cela ne change rien, 0TV alors que tous les autres service fonctionnent très bien.

Quand je fais un diag avec l'outil diagnostic de la box player j'ai "juste" une erreur dans la partie DNS qui me dit aucune IPv6 trouver pour box serveur. ( je ne me rappelle pas si j'avais ça avant vu que ça fonctionnait).

Si quelqu'un a une idée je suis à l'écoute car là je sèche vraiment ( mais ce n'est peut etre rien du tout.).

En vous remerciant.
 
  • J'aime
Réactions: Jeff777
Bonjour @nono490
Il te faut l'ipv6
Verifie sur la pop le paramètre ipv6 sans pare feu ni dhcpv6. En mode bridge il faut transmettre le préfixe ipv6 au routeur est ce que c'est fait?
Sinon en mode router tu peux connecter le player directement sur un port de la pop ça fonctionne aussi.
 
Hello @Jeff777 ,


Sur la box serveur il 'y a ni pare feu, ni DHCPv6

Transmettre le prefixe, non pas fait ? C'est a dire je vois pas où me récupérer et où configurer sur le rt 2600.
 
Transmettre le prefixe, non pas fait ? C'est a dire je vois pas où me récupérer et où configurer sur le rt 2600
C'est dans les paramètres de la box, pas sur le router. Dans les paramètres ipv6, il faut renseigner le second net hop. Tu trouveras de nombreux tutoriel sur le net.
 
Je vais voir pour trouver ça, actuellement sur le rt je suis en relais IPv6 est-ce que cela change quelque chose, dois je changer cette option ? Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'avant tout fonctionnait parfaitement. Free aurait changé un truc chez eux ? Une maj ...
 
@Jeff777 , J'ai tenté pas mal d'ip , de config, de reboot mais rien. je ne comprend pas quelle adresse prendre et où mettre. Je ne sais pas non plus si il y a une conf spéciale dans le rt. sur le net je ne trouve rien de concluant.
 
@nono490
C'est sur la freebox qu'il faut agir. Dans Freebox OS (mafreebox.freebox.fr sur ton pc en local)
Je comprends que dans la configuration réseau tu es en mode bridge
Dans ce cas, dans la configuration ipv6 :
Adresse ipv6 lien locale : c'est l'adresse ipv6 locale de la box qui doit automatiquement y figurer ( rien à faire)
Firewall : ne pas cocher la case
Délégation de préfixe : c'est la seule chose à faire il faut mettre dans la seconde case "Next hop" l'adresse ipv6 locale de ton routeur.
Pour le routeur, je ne connais pas le rt 2600 mais la configuration ipv6 doit être en auto
 
@nono490
C'est sur la freebox qu'il faut agir. Dans Freebox OS (mafreebox.freebox.fr sur ton pc en local)
Je comprends que dans la configuration réseau tu es en mode bridge
Dans ce cas, dans la configuration ipv6 :
Adresse ipv6 lien locale : c'est l'adresse ipv6 locale de la box qui doit automatiquement y figurer ( rien à faire)
Firewall : ne pas cocher la case
Délégation de préfixe : c'est la seule chose à faire il faut mettre dans la seconde case "Next hop" l'adresse ipv6 locale de ton routeur.
Pour le routeur, je ne connais pas le rt 2600 mais la configuration ipv6 doit être en auto

Salut,

Je viens de retester avec ce que tu m'as dit mais rien. je ne prend peut être pas les bonnes IP. Voici quelques captures.

IPV6-rt2600AC-3.jpg

Est-ce cette IPv6 fe80: que je dois mettre dans le second nexthop la freebox ? ( si je dit pas de connerie on est sur le lien local).

Autres captures .

IPV6-rt2600AC-1.jpg

Dans la partie internet je dois etre en manuel sinon je ne peut pas configurer le réseau local ipv6 le prefixe je dois prendre quoi du coup FE80 ou 2a01 ... :( ( capture suivante).

IPV6-rt2600AC-2.jpg


Désolé de pas être bien doué mais là je comprend pas la logique du truc.
 
Les adresses IPv6 en fe80 sont bien des adresses IPv6 local chaque carte réseau à sa propre adresse local ;
Le préfixe commence par 2a01. C'est la première partie de l'adresse . D'aprés tes captures d'écran tu es en DHCPv6.
Les clients compatible IPv6 sont configurer comment ? Ont-il une adresse IPv6 ?
Le routeur ne semble pas proposer l'IPv6 SLAAC . En SLAAC le routeur récupère le préfixe et attribue les adresses IPv6 automatiquement
Cela est complètement transparent.
 
@nono490
Oui il faut un router en auto configuration en SLAAC OU Statless. Pas de DHCPV6
Pour moi cela correspond au mode sans état. Celui que tu as choisi.
Dans le second next hop de la configuration ipv6 de la freebox il faut donner l'ip locale du rt.
Es-tu certain de l'avoir fait ?
 
@Jeff777 oui le nexthop est bien renseigné

IPV6-rt2600AC-4.jpg

On est d'accord que c'est bien l'ip fe80 de la partie où il y a l'adresse privé ipv4 192.168.x.x et pas celle du bloc ou il y a mon ip publique ?

@zypos , j'ai voulu rmettre comme avant , relais ipv6 , etc et la pop recupère une ip quand même mais j'ai un message qui me dit qua la box serveur elle n'a pas d'ip.


P_20231030_130957_1_1.jpg
P_20231030_131016_1_1.jpg



J'avais également créé une règle de pare-feu sur le routeur pour tous autoriser dans tous les sens pour voir si ça changeait quelques chose.
 
Dernière édition:
Bon je viens de tout refaire, et j'ai activé ipv6 sur mon pc . quand je test ma compatibilité IPv6 tout est vert .

IPV6-rt2600AC-5.jpg

IPV6-rt2600AC-6.jpg

Ma conf est donc bonne logiquement ?

Mais le flux TV RIEN. KO et toujours le message qui me dit que la box serveur n'a pas d'ipv6
 
Oui ça marche
Donc soit tu as un paramétrage dans le rt qui te bloque, soit le paramétrage de la transmission du préfixe au rt n'est pas correct.
Est-ce que ton rt à bien
Est-ce cette IPv6 fe80: que je dois mettre dans le second nexthop la freebox ? ( si je dit pas de connerie on est sur le lien local).
Oui. As-tu mis l'adresse stateless, tu dois avoir une adresse du type fe80::xxxx:xxff:fexx:xxxx elle est fixe pour ton router et dépend de l'adresse mac. Il existe des convertisseurs sur le net.