Synology Fichiers verouillés quand copiés

Jojo954

Nouveau membre
4 Novembre 2023
15
2
3
Bonsoir,

J'utilise un Synology DS224+.
J'ai commencé depuis quelques jours à sauvegarder des fichiers sur un HDD externe en extfat 4.
Je peux les lire correctement sur mon MAC grâce à Paragon extFS. Seulement il y a un dossier dans lequel tous les fichiers sont verrouillés.
J'essaye de comprendre pourquoi ce dossier et pas les autres ? et qu'est ce qu'il faut que je change depuis le NAS quand je fais ma copie de fichiers ?
Pour information il s'agit du dossier "Videos" associé à DS Video, je n'ai pas paramétré ses permissions de manière différente des autres, donc je ne comprends pas trop.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,
Je branche mon HDD en externe USB er j’utilise le paquet “copy usb” (transfert de fichiers).
Merci
 
Bonjour,

Pourquoi utilises-tu le format extfat pour les copies puisque tu as un Mac ? Le DS224+ sait gérer le format HFS Plus qui est un format standard de macOS.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
en extfat 4.
Je peux les lire correctement sur mon MAC grâce à Paragon extFS.
Bonsoir,
extFAT 4 ça n'existe pas, c'est soit ext4 (format Linux), pas utilisable sur Mac d'où le logiciel "Paragon extFS" qui permet d'utiliser (lecture/écriture) les formats ext2, ext3, ext4.
Soit exFAT (format de microsoft), utilisable sur Mac sans rien installer.
 
Bonjour,

Merci pour vos retours. J'utilise le format ext4, et le logiciel Paragon. Cela fonctionne très bien, j'ai juste un problème sur quelques fichiers qui apparaissent en verrouillés (avec un petit cadenas sur Mac), et je ne comprends pas pourquoi. Pour infos, il s'agit de toutes mes Videos présentes dans mon dossier "Video" lié à DS Video sur le Syno. Je n'arrive pas à trouver la raison. Tous les autres fichiers s'ouvrent correctement.

De mémoire le format HFS Plus ne m'a pas été proposé quand j'ai voulu formater.

Merci pour votre aide.

Jordan
 
Sur ton Mac, dans un shell (avec l'application Terminal.app), montres-nous les flags des éléments avec la commande /bin/ls -GvahlFO

Il se peut que tes fichiers avec le petit cadenas sur leurs icônes aient le flag immuable.
 
De mémoire le format HFS Plus ne m'a pas été proposé quand j'ai voulu formater.
Formater avec le NAS?
Si oui c'est normal, pour le formatage dans DSM il n'y a que les formats ext4, exFAT (si le paquet exFAT Access est installé), et FAT32 qui sont proposés.
Mais le NAS peut utiliser les formats suivants : Btrfs (si le NAS est compatible), ext3, ext4, FAT32, exFAT (si le paquet est installé), HFS Plus et NTFS
Pour le HFS+ (Mac OS étendu) il faut le faire depuis le Mac.
 
Sur ton Mac, dans un shell (avec l'application Terminal.app), montres-nous les flags des éléments avec la commande /bin/ls -GvahlFO

Il se peut que tes fichiers avec le petit cadenas sur leurs icônes aient le flag immuable.
J'ai tapé la commande dans le terminal et j'ai une liste que je ne comprends pas bien... J'ai quelque chose comme ça qui apparait.

Je ne vois rien qui fasse référence à mon HDD externe...

Merci

Capture d’écran 2023-11-29 à 20.35.31.png
Message automatiquement fusionné :

Formater avec le NAS?
Si oui c'est normal, pour le formatage dans DSM il n'y a que les formats ext4, exFAT (si le paquet exFAT Access est installé), et FAT32 qui sont proposés.
Mais le NAS peut utiliser les formats suivants : Btrfs (si le NAS est compatible), ext3, ext4, FAT32, exFAT (si le paquet est installé), HFS Plus et NTFS
Pour le HFS+ (Mac OS étendu) il faut le faire depuis le Mac.
Merci pour l'explication. Maintenant je suis avec le format ext4 qui fonctionne, je dois juste résoudre ce problème de fichier vérouillé...
Si tu as une idée je suis preneur.
Merci
 
il faut aller à la racine avec la commande "cd .." à taper autant de fois qu'il faut, puis aller dans le repertoire ou c'est marqué usbshare, il est soit à la racine, soit dans le répertoire volume
 
il faut aller à la racine avec la commande "cd .." à taper autant de fois qu'il faut, puis aller dans le repertoire ou c'est marqué usbshare, il est soit à la racine, soit dans le répertoire volume
Je ne comprends pas quand tu dis "répertoire usbshare" car moi mon disque est à la racine ici. Mais via le terminal je n'arrive pas à y aller avec "cd .."
Capture d’écran 2023-11-29 à 21.56.16.png
 
C'est bon j'ai résolu mon probème !

Sélectionner le dossier du disque posait problème, clique droit, permissions, puis ouvrir le cadenas et en cliquant sur "..." cliquer sur "appliquer les éléments inclus".

Je ne sais toujours pas pourquoi il y avait des droits sur ces fichiers mais en tout cas cela permet de résoudre le problème.

Merci pour votre aide !
Message automatiquement fusionné :

c'est lorsque l'on regarde le disque branché sur le nas via ssh
Merci, mais je ne sais pas utiliser SSH...
 
  • J'aime
Réactions: cooper et bliz
Ah oui désolé, j'avais omis de t'indiquer de lister le contenu du répertoire où les fichiers étaient cadenassés.

Si ton problème a été résolu depuis le Finder, alors le problème venait soit des ACLs ou des permissions classiques avec le couple propriétaire/groupe et là on peut les manipuler de deux manières :
  • soit via le Finder en affichant les informations du ou des fichiers ;
  • soit via un shell avec l'outil chmod(1) et chown(1)