OMV5 Fichiers qui ont disparu tout seul

Cebyll

Nouveau membre
30 Janvier 2022
5
0
1
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème et je ne sais pas du tout par où chercher :

J’ai mon NAS sous OMV5 qui tourne depuis quelques années maintenant et hier en voulant lancer une vidéo avec Plex, ça me dit vidéo absente.
Après contrôle, je me rends compte que tout mon dossier multimédia a été effacé au ¾.
Quasi toute mes vidéos ont disparu. Mon dossier photo dans le même répertoire (dossier Media) a aussi été touché mais dans une moindre mesure.
Je regarde dans mes répertoires qui sont à coté du dossier Media, ça à l’air d’être ok.
J’ai pas mal de container Docker dont Nextcloud, Bitwarden, FreshRSS…. rein n’est perdu, le problème à l’air d’être localisé à ce dossier Media.
Dans ce dossier Media, je place mes téléchargements, j’ai les bibliothèques de Plex (films, séries), je stocke mes photos. J’ai aussi une bibliothèque d’Ebook.

Qui y a accès :
- Plusieurs utilisateurs par Samba (mais certains dossiers qui ont disparu ne sont pas accessible à tout le monde).
- Moi en SSH (mais j’ai accès a l’ensemble de l’arborescence, donc je ne pense pas que le problème soit là).
- Un partage DNLA
- Des container Docker :
- Deluge
- Plex
- J’ai un container Wireguard qui permet de se connecter au réseau local, mais dans l’interface je devrais voir si récemment un utilisateur c’est connecté, et ce n’est pas le cas.

J’ai un peu fouillé les logs mais je ne remarque rien (de mon point de vue).
Là actuellement ça tourne, mais sans avoir trouvé le problème, ça ne me rassure pas.
Si vous avez une idée de comment essayer de voir d’où à pus venir le problème ?

Piratage ? Bug d’un container ? d’ OMV ? Le Raid qui donne des signes de faiblesse ?

D’avance merci de votre aide
 
Bonjour rodrigue7973,
Je ne pense pas que ça soit un problème de défaillance de disques, les tests smart sont ok et je n’ai pas eu d’alerte….
Apparement ce n’était pas la première fois que ça arrivait car quand j’ai regardė les statistiques d’utilisation du raid, ça fait 2 fois que j’ai une forte diminution de l’utilisation en quelque semaine, sans vraiment de raison.
IMG_1473.jpeg
Du coup depuis mon message j’ai fais l’upgrade vers OMV6, vu qu’il n’y avait plus de mise à jours d’OMV5…. Si jamais…
J’ai aussi fini de mettre en place ma solution de sauvegarde que je n’avais jamais finalisé (hors site sur un minipc qui sert de Nas de sauvegarde). Comme ça si jamais……
Et je vais continuer à surveiller ça sans trop avoir compris pour le moment…..
 
Bonjour,
Bon, ça c’est reproduit….. Je viens de perdre 90% de mon dossier multimédia :cry:
Par contre j’ai l’impression d’avoir trouvé l’élément qui a déclenchée.
Ça c’est produit suite à un déplacement de répertoire avec le logiciel FE File Explorer depuis mon iPad.
Je me connecte avec SAMBA
Je ne sais pas ce que vous en pensez….