QNAP Faire une sauvegarde du NAS du bureau vers HDD USB sur ma FreeBox à la maison?

Jenecplu

Nouveau membre
8 Février 2025
7
2
8
01
Professionnel
Oui
Bonjour

Avant toute chose, petite explication de l'utilisation de mon NAS. C'est un NAS qu'on utilise au bureau. Il nous sert d'archive. Tous les jours tout le monde travaille dessus pour consulter/récupérer/sauvegarder des fichiers. On y a tous nos rapports, fiches de calcul, sauvegardes diverses... depuis 40 ans.

Je dirais que tout le bâtiment peut bien brûler avec les véhicules, les PC, les machines... c'est pas très grave tant qu'on ne perd pas ces données.

Donc aujourd'hui, via HBS3, j'ai :
- une sauvegarde quotidienne sur un HDD USB branché directement sur le NAS
- une sauvegarde hebdomadaire sur myQNAP cloud (ça date de cette semaine, avant c'était sur un autre NAS QNAP à la maison mais il est mort)

J'aime bien le physique, le matériel. Le cloud tout ça... bof.

Un peu dans l'esprit du NAS que j'avais avant à la maison, j'aimerais me garder une sauvegarde à la maison. J'imaginais, sans savoir si c'est possible, brancher une HDD USB sur ma FreeBox Pop à la maison et y faire une sauvegarde régulière du NAS du bureau, comme sur le HDD branché de dessus.

J'ai essayé de bidouiller un peu, par exemple en activant le FTP de la FreeBox et d'essayer de m'y connecter depuis le NAS avec HBS3, mais ça marche pas.

Donc mes questions sont :
- est ce possible?
- est ce une bonne idée, d'un point de vue sécurité? Est ce que ça ne va pas créer une porte d'entrée vers le NAS?
- est ce accessible pour un novice sans tout bloquer et y laisser ma santé mentale?
- est ce que vous pouvez m'aider et/ou m'indiquer un tuto?

Tes données sont très précieuses et il faut que tu comprennes la notion de sauvegarde. Cherche sauvegarde 3,2,1 sur internet ou sur ce site et tu auras une meilleure compréhension sur la stratégie à adopter.

Dans ton cas il te faut une sauvegarde hors ligne avec un disque dur que tu branche régulièrement à la main et conservé chez toi par exemple. HBS3 est très bien pour cela. Il te faut également une autre sauvegarde soit en cloud soit sur un NAS hors site chez toi ou un tiers.
Pour le cloud tu as par exemple infomaniak qui marche très bien avec HBS3 via le protocole webdav. L'avantage du cloud c'est que eux même doivent se débrouiller pour sauvegarder tes données.
La Freebox delta ou ultra pourrais recevoir tes données en webdav, je n'ai pas de tuto mais si tu n'y connais pas trop tu vas galérer et en plus tu te rends dépendant de matériels d'un fournisseur d'accès à Internet qui ne t'appartient pas. Vu l'enjeux, j'eviterais.
En espérant t'avoir aidé.

Merci pour ces infos.

Pour la sauvegarde cloud, je suis allé au plus simple avec myQNAPcloud. Je me suis dit que ça serait le plus simple à paramétrer et niveau compatibilité.

Pour la sauvegarde manuelle, ce serait effectivement pas mal d'alterner les disques sur la NAS en en ayant toujours un à la maison. Mais je me connais, je ne vais pas être assez assidu. C'est pour ça que je pensais à le faire de façon automatique via la FreePop avec un disque USB branché dessus.

Si tu sais que tu ne seras pas assidu, alors passe par du cloud, je ne suis pas fan non plus, mais ils ont quand même un sacré avantage sur certains points.
D'autre par, si je comprends bien tu souhaites laisser brancher ton disque dur sur la freebox ? alors dans ce cas, tu n'as pas une sauvegarde hors ligne. Il faut avoir une sauvegarde complètement déconnecté d'internet.
Enfin, ne confond pas sauvegarde et synchronisation. Des données répliquées automatiquement en temps réel ne te protège pas de ransomware, cryptoware etc...

Je ne sais pas si c'est pertinent pour les ransomware, cryptoware, mais je fais la synchro en décalage :
- disque sur NAS tous les jours
- cloud 1 fois par semaine
- si c'était possible le disque sur la box une fois toutes les 2 semaines. C'est ce que je faisais avec l'ancien NAS

Je me dis que si on me crypte les données, du jour ou de la semaine, je peux toujours récupérer celles de 2 semaines.

Donc mes questions sont :
- est ce possible?
- est ce une bonne idée, d'un point de vue sécurité? Est ce que ça ne va pas créer une porte d'entrée vers le NAS?
- est ce accessible pour un novice sans tout bloquer et y laisser ma santé mentale?
- est ce que vous pouvez m'aider et/ou m'indiquer un tuto?
Je pense que j'essayerai plutot de connecter le NAS a la Freebox alors en serveur VPN style Wireguard avec QVPN Service
Ensuite dans Reseau et Commutateur, faire une route pour que le NAS puisse joindre Freebox
Ensuite faire un montage SMB dans HBS du disque USB de la Freebox

Dans ton cas et vu l’importance de tes disques pour ton activité professionnelle, investi dans un nouveau Nas pour chez toi,

Déjà en tant que pro normalement tu ne paie pas la tva et tu peux amortir sur 5 ou 6 ans.

Il faut que tu réfléchis à l’importance que tu portes à ces données et que ton entreprise investit dans leurs protections.

et l'avantage d'un autre NAS a la maison, c'est qu'il pourrai etre client d'un serveur VPN hebergé sur le NAS principal.

Et c'est alors le NAS de sauvegarde qui se connecte sur le NAS de prod pour récupérer les fichiers et faire la sauvegarde. A titre perso, quand c'est possible je préfère largement cela, car cela évite d'exposer sur Internet l'emplacement qui sert de sauvegarde.

Je vois... je vois... J'ai des idées, mais pas les bonnes 😅
Je pense que je vais partir sur le HDD que je trimballe entre la maison et le bureau avec une sauvegarde manuelle aussi régulière que possible.

Bon, juste pour le sport, en bidouillant, j'ai réussi à faire un truc avec le FTP. Ca marchouille. Mais HBS3 m'indique un avertissement comme quoi les commandes MFMT et MLST ne sont pas prises en charge. Je vais pas aller plus loin avec cette idée, mais je suis quand même fier de moi 😎

Mais pour ma culture personnelle, concernant le NAS à la maison qui va chercher les infos sur le NAS du bureau, c'est possible de faire ça avec une appli depuis un PC?

Mais pour ma culture personnelle, concernant le NAS à la maison qui va chercher les infos sur le NAS du bureau, c'est possible de faire ça avec une appli depuis un PC?
Oui bien sur. Tu configure alors un Serveur VPN sur le NAS distant, et un client VPN sur le PC, exemple Wireguard si compatible https://www.forum-nas.fr/threads/tu...erveur-wireguard-sur-son-nas-qnap-qvpn.18929/

Ensuite sur le PC tu pourra accéder au NAS comme si tu était en local, et donc faire de la copie via l'explorateur en SMB, via Duplicati, ...