F2 210 démarre tout seul

ramyro

Nouveau membre
12 Octobre 2022
5
2
3
Bonsoir,

Alors me revoilà pour vous expliquer le pourquoi du comment de ma présence ici.

J'utilise un NAS Terra master F2-210 qui sert plutôt de moyen de sauvegarde centralisé. Plutôt que d'en mettre partout, des clés, des disques, tout est centralisé, c'est plus simple. Il est donc généralement éteint et paramétré pour s'éteindre automatiquement à minuit s'il a été utilisé dans la journée. On s'en sert aussi pas mal pour regarder des films stockés dessus. Classique quoi!

Depuis l'été, il s'allume tout seul, souvent dans la nuit... J'ai alors (en attendant de me pencher sur le pb) pris l'habitude de le débrancher lorsque je ne l'utilise pas. Sauf que les redémarrages sont de plus en plus laborieux: il démarre et s'éteint soit aussitôt, soit quelques minutes après. A présent il est pratiquement inaccessible, rarement j'arrive à me connecter. Il fonctionne alors normalement, avant de s'éteindre à nouveau, puis de tenter de redémarrer tout seul plus tard... Parfois plusieurs fois de suite.

C'est galère, je ne peux même pas tenter une réinitialisation, ou quelque chose de ce genre.

Voilà dans un premier temps la situation. J'en ai un peu ma claque d’être toujours après le matos informatique. Je m'étais dit ça au moins c'est du clé en mais, je serai pas emmerdé. Visiblement je me suis trompé.

Si vous pouvez m'aider je serai ravis, là je suis coincé. Merci
 
Hello,

Un NAS qui démarre tout seul c'est assez étrange. Il y a peut-être des fonctions qui ont été activées (mais pas de son propre chef). Cela peut être dû à un souci au niveau du logiciel internet, une corruption de la configuration, un piratage, bouton On/Off bloqué...

Avant de tirer quelque conclusion que ce soit, débranche électriquement le pendant 30 secondes. Appuies sur le bouton On/Off (NAS toujours éteint). Débranche le câble réseau. Rebranche l'alimentation sans le câble réseau et démarre le NAS en appuyant sur le bonton On/Off... patiente.

Si tout te semble correct au bout de 5 minutes, rebranche le câble réseau. Que se passe-t-il ? As-tu accès à ton NAS correctement ?
 
Bonsoir, merci pour tes conseils.
J'ai tenté la manip plusieurs fois de suite.
La plupart du temps il démarre tout seul lorsque je le rebranche, ce qui n'est pas normal, puis s'éteint après quelques minutes, jamais la même durée. Puis redémarre, puis s'éteint, etc, avec des laps de temps variables. Que le câble réseau soit branché ou non ne change strictement rien.
Lorsque il est allumé suffisamment longtemps, je peux y accéder sans pb, il fonctionne correctement.
Voilà déjà ce que je peux dire. J'avais déjà pensé au pb de bouton on/offf. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que parfois on peut l'éteindre avec le bouton, parfois non. Depuis quelques temps c'est difficile de l'allumer... Mais ce n'est qu'un petit bouton à impulsion, j'ai déjà démonté l'ensemble sans rien "voir" d'anormal. Je n'ai pas osé mettre de bombe type contact électrique. D'autre part un faux contact ne devrait pas entraîner de démarrages intempestifs. J'avais plutôt pensé à un bug logiciel.
Voilà, c'est un cas intéressant n'est ce pas! :unsure:
 
Un BUB joliciel vraisemblablement, as-tu éssayé de réinstallé le système (je ne connait pas ta version TOS) mais peut-être ? A voir !!
 
Après consultation du forum officiel ici, j'ai compris que le bug est récurrent et qu'il n'y a vraisemblablement rien à faire d'autre que de changer de NAS!
Terra Master à éviter!
 
Tu n'as pas un lien direct vers la discussion.
De mon côté, j'ai un NASBox4 qui tourne depuis de nombreuses années sans souci. Mon seul problème étant l'obsolescence du smb v1, seul protocole pris en charge par mon NAS.