Evolution du réseau maison: NAS, TV et divers

merci Mich01 ;)

au fait, petit oubli: fin novembre 2023, las d'attendre hypothétiques vrais soldes de HDD, j'ai trouvé d'occase des HGST He8 de 8To sur Amazon, donc des HDD pro de serveurs sous hélium, pour moins de 100€ pièce !!!
j'en ai acheté 2 pour remplacer les WD Red 4To du 6302: ça tourne nickel et sans bruit
j'en ai re acheté 2 autres pour le 4002 début mars 2024, et nickel aussi

j'ai doublé la capacité des nos Asustor pour moins de 400€, cad beaucoup beaucoup moins que des HDD neufs de cette qualité: 2,5 millions d'heure de fonctionnement prévue (plusieurs dizaines d'années en 24/24)
et les 4 x WD Red 4To vont atterrir dans le deuxieme NAS DIY sous OMV 7 en raid5 en sauvegarde du premier !

Dominique

bonjour,

le temps de me connecter, et le forum est passé de bleu foncé à gris très très clair: ça surprend !!!

je cogite depuis qlq mois sur la connexion de nos 2 Asustor actuellement en 1Gb, pour les passer en 2.5Gb
- le AS6302T est 2 x 1Gb, donc cela sera un dongle USB 3 > RJ45 2.5Gb, c'est simple
- le AS4002T est aussi en 2 x 1Gb, mais il me posait un pbm car il a une 10Gb en RJ45 que je voudrait bien utiliser et il y a 2 solutions :

1 - mettre un switch ayant une port RJ45 10Gb ... il en existe très peu, voir pas du tout avec 8 ports :(

Trendnet TEG-S762 V2-0R 01.jpg

2 - monter un adaptateur SFP+ > RJ45 sur le port SFP+

10Gtek module 10Gb SFP+ to RJ45 00.JPG

le gros pbm de ces adaptateurs, et qlq soit la marque, c'est qu'ils chauffent genre 50° minimum car c'est inhérent à leurs conception ...
donc 40-50€ pour un radiateur derrière la TV avec les températures caniculaires qui vont continuer, c'est non !!!

je vais donc faire comme pour le AS6302T, un dongle USB 3 > RJ45 2.5Gb que l'on trouve pour 10-15€ et qui ne chauffe pas

cela résout aussi le choix du switch à ceux que j'ai déjà et qui fonctionne nickel pour 60€, sans utiliser le port SFP+

KeepLINK switch 8 x 2.5Gb + 1 x 10Gb SFP+ 00.JPG

Dominique ;)

• J'aime
Réactions: pierre liths
hello,

et voila à quoi devrait ressemble notre réseau d'ici la fin du mois ...

2024-03-19 Motte réseau 02 reduit.jpg

avec en traits rouge épais les connexions 2.5Gb
le switch 1Gb qui reste (en haut à gauche) me sert pour tester des configs sur le bureau: il passera peut être aussi en 2.5Gb, mais plus tard :)

Dominique

bonsoir,

j'ai reçu ce qu'il me manquait pour finir les connexions en 2.5GB :
- le set de 5 cordons cat8 de 1m
- les 2 dongles USB > RJ45 2.5Gb
- un switch 8 x 2.5Gb, c'est mon 3eme Keeplink, encore moins chère que les 2 autres: 50€

arrêt du D-Link 8 ports, retrait de certains câbles RJ45 (ceux qui étaient sur les NAS), branchement des dongles sur les USB à l’arrière des Asustor:
- AS6302T: dongle reconnu direct en 2.5Gb sur le nouveau switch, et confirmé dans la page "réseau" de ADM
- AS4002T: dongle pas reconnu et connexion non reconnu dans la page "réseau" !!! retrait, branchement de 2 cordons RJ45 pour tenter une agrégation de liens ... rien à faire :( en désespoir d'une solution, je branche un cordon entre la RJ45 10Gb (Lan 1) et le switch, et magique, connexion 2.5Gb reconnue direct dans la page "réseau" d'ADM ....... cela voudrait dire que ce connecteur "uniquement" 10Gb et compatible 1Gb est aussi compatible 2.5Gb : cela pourait sembler evident, sauf qu'il y a plusieurs mois j'ai posé cette question à Asustor France et Taïwan, et aucun n'a répondu :mad:

c'est pas tout ça, mais j'ai tout en vrac depuis plusieurs heures dans le salon, alors va falloir accélérer avant que le soleil se couche, donc branchement du Nokia 8000, du lecteur DVD, de la TV, etc, puis test de tout, rangement de la foret de câbles divers et remise en place du meuble !

Dominique 😁

cela voudrait dire que ce connecteur "uniquement" 10Gb et compatible 1Gb est aussi compatible 2.5Gb
et probablement 5Gbps aussi

En vrai, il y peut être des exceptions, mais je n'ai encore jamais vu de port 10 Gbps Ethernet, pas capable de négocier a 10/100/1000/2500/5000 Mbps

sans parler du fait que ça simplifie sacrement le câblage sans devoir ajouter des adaptateurs dans tout les sens ;)

Dominique, content 😁

bonjour,

le réseau évolue tranquillement depuis mars :

- le Nokia 8000 à bloqué depuis une mise à jour : remplacé par un autre par Amazon (après renvoi du défectueux)

- un deuxième Nokia 8000 à remplacé nos lecteurs Mederer et WD TV Live de la chambre devenu "obsolète" suite à la sécurisation de nos NAS passé en SMB2, et ces anciens lecteurs ne connaissent que le SMB1 !

- le AS4002T sert maintenant de lecteur "musique" sur le réseau ... avant nos musiques étaient "atomisées" entre différents PC et HDD divers

- une deuxième AS6302T à remplacé le AS6102T comme "films" sur le réseau, après passage de 2 à 8 Gb de RAM et transfert des 2 x 8 To : tout c'est passé comme sur des roulettes :)

- le AS6102T avec ses 2 x 1 To à été révisé complétement (changement de pâte thermique, etc ...) et attend ses barrettes de 2 x 4 Gb DDR3L-1866 Mhz pour reprendre du service ...

- un autre AS5002T est bidouillé profondément pour tester des ventilos de remplacement de celui d'origine hors de prix, mais surtout un deuxième ventilo de 30x30 pour mieux aérer la CPU qui chauffe beaucoup sur ces anciens modèles ... j'ai dévellopé ici

- les NAS sous OMV 6 : je les ai passé progressivement tous en OMV 7, et ça tourne sans pbm

et voila la version Aout 2024 :

2024-08-13 Motte réseau 01 reduit.jpg

... et toujours en rouge gras les connexions 2.5 Gb

Dominique

bonjour,

le réseau évolue tranquillement depuis mars :

- le Nokia 8000 à bloqué depuis une mise à jour : remplacé par un autre par Amazon (après renvoi du défectueux)

- un deuxième Nokia 8000 à remplacé nos lecteurs Mederer et WD TV Live de la chambre devenu "obsolète" suite à la sécurisation de nos NAS passé en SMB2, et ces anciens lecteurs ne connaissent que le SMB1 !

- le AS4002T sert maintenant de lecteur "musique" sur le réseau ... avant nos musiques étaient "atomisées" entre différents PC et HDD divers

- une deuxième AS6302T à remplacé le AS6102T comme "films" sur le réseau, après passage de 2 à 8 Gb de RAM et transfert des 2 x 8 To : tout c'est passé comme sur des roulettes :)

- le AS6102T avec ses 2 x 1 To à été révisé complétement (changement de pâte thermique, etc ...) et attend ses barrettes de 2 x 4 Gb DDR3L-1866 Mhz pour reprendre du service ...

- un autre AS5002T est bidouillé profondément pour tester des ventilos de remplacement de celui d'origine hors de prix, mais surtout un deuxième ventilo de 30x30 pour mieux aérer la CPU qui chauffe beaucoup sur ces anciens modèles ... j'ai dévellopé ici

- les NAS sous OMV 6 : je les ai passé progressivement tous en OMV 7, et ça tourne sans pbm

et voila la version Aout 2024 :

Voir la pièce jointe 12962

... et toujours en rouge gras les connexions 2.5 Gb

Dominique
Waouh :love: qu'elle installation !

Comment cela fonctionne pour Amazon Netflix sur le HP Rose tu lance le film ou la série et tu l'enregistre via le EZrecorder 130 et ça enleve la protec du coup ?

hello,

on regarde une série en direct (ou replay) sur Netflix, Amazon, France TV, etc ... que l'on peut enregistrer sur un SSD branché sur l'EZrecorder grâce au coupleur HDMI qui "ne sait pas" vers quelle sortie il doit rediriger le blocage 😇
après l'enregistrement, on branche le SDD sur la station et on l'arrange à notre gout avec Handbrake

la liaison "connexion Amazon Netflix" ne sert que pour un usage unique : trouver le bon épisode de la bonne série sur Madelen (ou autre truc qu'on a pas sur la box) donc sur le PC on branche la TV comme deuxième écran à l'entrée du coupleur, et zou ...

Dominique

Bonjour à tous, et bonne année 2020 :)

Je suis revenu recemment sur le forum pour continuer l'évolution de ce réseau perso, car il est loin d’être fini ...

Déjà, un grand merci aux contributeurs qui partagent leurs expériences et aux admins et modos divers, car c'est grâce a tous que j'ai progressé :wink:

Je me suis donc dis que c'était à mon tour de vous expliquer le pourquoi du comment de cette installation 8-)

A l'origine, une vieille maison de 45m², que nous avons investi en 2009, suite à un décès: électromécanicien de formation, j'ai vite vu que toute l'électricité (parfois fil alu sous gaine coton) était entièrement à refaire à partir du compteur, et bien sur créer un réseau RJ45 en cat6 minimum :roll:
je vous passe les divers travaux et on va direct au cœur du sujet !

je voulais du filaire pour tout ce qui est fixe (routeur, ordis, hifi, vidéo, NAS, ...) car débit fiable, et wifi pour le mobile (smartphone, tablettes, ...)
j'ai testé les prises murales de "bricomachin" ou autres GSB, et ... c'est de la daube, donc on revient vite sur du Legrand: fiable, facile à brancher, et pas forcement plus chère :mrgreen:

donc, voici le dessin général à ce jour

Voir la pièce jointe 2940

- tout arrive par la Freebox révolution, dans le bureau
- de l'a, ça part direct sur le routeur TP-Link au grenier. il y a un vieux NetGear Stora de 10 ans sur onduleur branché sur le TP-Link pour les sauvegardes de ma station de travail SW et mon PC usuel
- du TP-Link, 8 câbles descendent sur bureau, salon, chambre (voir extérieur au jardin) sur le prises murales, ces dernières ayant souvent un hub NetGear après car on a jamais assez de prises, et à moins de tirer des kilomètres de câbles :shock:

il y 3 ans, je pensais récupérer un NAS Buffalo (anciennement sauvegarde d'un autre lieu) mais à la récupération de celui-ci, je me suis aperçu que sa CPU était HS et que les 2 DD internes grillés :evil:
il était urgent de trouver un autre NAS, et après beaucoup de lecture ici, j'ai choisi un Asustor AS-5002T ... mais qui n'a eu qu'un seul DD au début, un WD Red 3To, car comme beaucoup, pas d'argent, pas de boulot, donc on fait avec ses moyens ...
vous inquiétez pas, nous avons pu acheter un 2eme WD Red 3To moins d'un an après ... mais par contre, pas possible de passer le NAS en Raid1 car les 2 DD sont pleins à plus de 2To sur les 3 disponible, et pas beaucoup de Go libres autres part

notre principale activité étant le stockage de films ou séries, on enregistrait (avant l'Asustor) sur le Med 500 qui a un DD de 1To, hélas vite rempli :(
bon, on limite pas mal la taille des fichiers en 720 en faisant comme suit:
- enregistrement en live par l'EZrecorder 130 sur un DD externe en USB
- transfert du DD sur ma station SW, et passage à la moulinette Handbrake : je peux vous dire que ça dépote très très vite sur une station spécialement montée pour de la 3D !
- transfert de la station à l'Asustor des fichiers "allégés"
un truc: on enregistre TOUS que cela soit en direct du player de la Freebox ou du PC de Madame (Netflix Amazon) quand on branche un cordon HDMI sur le p'tit boitier "coupleur HDMI" :whistle:
bon, le 720 nous va très bien aussi sur nos TV Sony (chambre ou salon) qui de toute façon ne sont que de 1080P ... si nous devions passez en vrai UHD, on devrait changer les TV et décupler les capacités de stockage d'une manière irraisonnable avec plusieurs milliers d’euros ... qu'on à pas de toute façon :mrgreen:

pour en revenir au NAS, j'aimerais bien pouvoir en acheter un autre (voir le même d’occase) avec 2 WD Red en 4To et Raid1 par exemple, cela me permettrais de sauvegarder l'Asustor actuel sur le deuxième, puis de le reformater en Raid1 à son tour, et nous aurions enfin nos films et séries tip-top :love:
bon, le vrai tip-top c'est un 4 baies en Raid5 pour moi, mais la, c'est un phantasme financier pas du tout possible avant de toucher une retraite dans 5 ans ...

mon bilan avec tout ça:
- très content de l'Asustor AS5002T ... dont j'ai upgrader la RAM a 4Gb lors d'une promo Amazon
- très content des DD WD Red 3To qui fonctionnent sans soucis depuis 3 ans
- content aussi du vieux NetGear d'époque, 10 ans le papy
- Buffalo ... une fois, pas deux !

- l'interface de lecture: on regarde sur nos TV nos séries et films avec Mede8er ou WD TV Live depuis des années: simple, facile à utiliser avec la télécommande fournie, images et sons nous conviennent, donc nickel !
suite à la mort annoncé de ces lecteurs média, nous avons testé Plex (ou Kodi) sur la Sony du salon branché en HDMI sur le NAS: on trouve ça usine à gaz, pas "friendly" du tout malgré tout le bien que je lis dessus depuis des années, que c'est le meilleur lecteur, etc, etc ... en plus, pour naviguer, c'est pas pratique du tout d'utiliser l'app AiRemote sur un smartphone, c'est moins pire avec le clavier Logitech K400+ (autre info trouvé ici, encore merci) et sans parler de la configuration du "machin": c'est bien joli d'avoir les vignettes, les résumés, les acteurs (parfois en Fr, parfois les titres repassent en anglais, vachement pratique en tri alphabétique, problème récurent semble t'il...) mais cela bouffe de la place sur l'écran et en disques, et pas trouvé comment ne pas les avoir, on préfère une visualisation minimale genre que le titre ... bref, nous ont va continuer à passer par un boitier lecteur avec toutes les puces de décodage diverses et variées intégrés pour voir nos trucs stockés sur NAS :mrgreen:

Amicalement à tous :wink:

Dominique
bonjour
tout dépend comment tu as configuré tout ça..
essaye d'installer 'minidlna' depuis le store du nas, faut le configurer, cad lui dire où se trouve les contenus multimédia à scanner et à mettre à disposition.
apres quoi, tu peux utiliser le kodi d'un lecteur remote pour explorer le contenu dlna offert, sachant que beaucoup de lecteurs savent le faire aussi, en particulier ceux embarqués dans les smarttv.
perso, sous kodi, j'ai mixé des partages ftp pour mes contenus récents, et je suis content de voir les vignettes et autres pour ces trucs, et j'accède à mes archives en dlna seulement.
Quand je bascule des trucs en archive, un petit nettoyage de mediatheque dans kodi par dessus et c'est bon.

bonjour,

le "minidlna" est installé sur les NAS DIY et Asustor :)
c'est le truc qui facilite bien la lecture à distance de nos films et séries !

le réseau est enfin passé en 2.5Gb partout après le remplacement des switchs 1Gb par des 2.5Gb, ça en fait quand même 5 ...
- mon Probook 470 G1 qui fatiguait pas mal à été remplacé par un ... Probook 470 G5 :) j'ai enfin un écran Full HD sur mon PC principal qui m'évite d'avoir les "accoups" de changement de résolution avec le second écran, magique ;)
il est passé aussi en 2.5Gb avec un dongle USB-C !
- le Probook 4530s de Madame merdouillait depuis qlq temps avec des coupures intempestives du réseau > montage d'un dongle USB 3.x et zou, c'est reparti ... après un gros nettoyage interne pas effectué depuis longtemps car c'est le PC qui est allumé quand on se lève et coupé au coucher, bref assez inaccessible

- notre NAS de sauvegarde sous OMV (ex PC) était parfois invisible du réseau, et je viens de comprend pourquoi il y a peu de temps suite à une mise à jour d'OMV 7.x : dans l’icône des services en ligne, "file browser" était passé en rouge !!
bon on peut toujours le relancer en le désactivant puis le réactiver, mais cela me turlupinait
donc j'ai cherché un peu plus, et surprise, un des HDD était absent : c'est sur qu'un Raid5 avec seulement 3 HDD ça fait tache :cautious:
alors bien que j'ai paramétré OMV pour être averti qu'il y a un pbm sur les HDD ou le Raid, aucune alerte et c'est bien chiant :mad:
mais surtout, pour trouver quel est le HDD physiquement HS, la seule solution est de repérer les numéros de série de ceux qui sont actif et par déduction celui qui est mort ... j'avais bien chc si il existait un moyen de voir le pbm (exemple sur les NAS constructeur avec les leds d'état) mais rien de cela sur OMV 🤬
j'avais 4 WD Red de 3To, j'ai regardé les prix neuf ... au secours ... en 4To c'est plus courant mais quand même + de 130€ pour un modèle ayant seulement 64 Gb de RAM alors ça sera un WD Red 4To d'occase pour 50€ sur LBC avec CrystalDiskInfo à l'appui et "seulement" 13000 heures de route ...

c'est quand même pas simple le changement d'HDD (panne, augmentation capacité) sous OMV, et à plus de 66 ans, j'en ai un peu marre d’être a 4 pattes pour bricoler un appareil (NAS, tour PC) donc je réfléchi à repasser sous un NAS (Asustor, Qnap ou autre fiable) pour une prochain 4 baies avec les leds d'état en face avant, même "que" pour de la sauvegarde :unsure:

- on a une vieille Freebox Révolution qui fonctionne nickel ... sauf qu'elle n'a que le Wifi 2.4GHz ... et bien sur impossible chez Free d'avoir le modèle ayant aussi le 5gHz :(
alors y'a 2 solutions:
1 - changer de Freebox et passer à l'Ultra Essentiel qui à toutes les bandes Wifi ... mais 20€ de plus par mois !
2 - mettre un routeur au cul de la box pour avoir minimum du 5GHz en plus: j'ai donc acheté un classique TP-Link Archer C6 ... et ça a été la cata genre impossible à trouver sur le réseau filaire, puis enfin trouvé grâce à l'appli TP-Link : je réussi a changer l'IP et qlq réglages (langue, etc ...) puis reboot du routeur ... et les appareils en Wifi ont été passé sur un autre sous réseau que le filaire, et de ce fait, impossible pour mon PC Wifi de voir les NAS ou les autres PC 😡
au bout de 5h, ras le bol, retour du TP-Link chez Amazon ... où les avis sont parfois assez négatif sur l’impossibilité de configurer des TP-Link
l'a j’attends un routeur Asus, et si même galère, soit on se passera du 5GHz soit ça sera la Ultra

Dominique

alors bien que j'ai paramétré OMV pour être averti qu'il y a un pbm sur les HDD ou le Raid, aucune alerte et c'est bien chiant
H mince alors !
Dans les paramètres de notification, tu as bien fait valider la configuration avec un mail de test ?
1728561786716.png

et tu as bien vérifié que tout était coché ? ( dans ton cas principalement Multiple Device )
1728561823294.png

re,

bah je pense bien l'avoir fait ... y'a qlq années !
pour l'instant le bestiau est démonté pour gros nettoyage, alors je vérifierai quand j'aurais reçu le WD d'occase (cmd et envoi confirmé ce matin) et remonté l'ensemble ...

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

alors j'ai reçu le routeur Asus RT-AX53U : belle bête bien emballé (y)

j'ai suivi la doc (branchement des 2 câbles WAN et LAN, etc ..) et démarrer l'engin: bon, pas possible d'accéder au portail tel que c'est indiqué car entre la doc (2022) et le réel (2024) y'a eu une mise à niveau et la présentation est assez différentes ... mais comme il apparait dans l'explorateur je clique dessus et c'est parti ... sauf que j'ai merdé dans l’attribution de nom d'admin, donc reset en live, et c'est reparti !!

re connexion par l'explorateur (pour info le routeur apparait en 192.168.50.1 d’où l'importance des 2 câbles) passage en "répéteur" (pour mon usage) et confirmation du SSID original en 2.4GHz, nommage des 2 nouveaux SSID suivant l'original (pour 2.4GHz et 5GHz) et reboot du routeur

qlq essais ensuite:
- changement de canal (de 11 a 6) sur la Freebox > l'Asus suit 😁
- changement de SSID de l'original a ceux du routeur > ok sur les smartphones, les tablettes et le PC Wifi 😁😁

bref, je suis enfin content d'avoir pu maitriser ces extensions de Wifi
extrait du fil "votre dernier achat" ...

donc voila, ça fonctionne sans soucis avec le routeur Asus, un problème de moins (y)

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
hello,

alors j'ai reçu le WD 4To d'occase hier, et je l'ai branché dans un PC sous W10 pour confirmer le CrystalDiskInfo ... et rien, pas de WD au boot :(
donc rien non plus en "gestionnaire des disques" ...
pas grave, je le monte, toujours en Sata, dans un autre PC aussi sous W10 ... et pareil
un peu ras le bol, je dépouille mon AS6102T de test de ses 2 HDD, monte le WD sur le rack 1, démarrage ... et l'Asustor se réinitialise en me demandant d'installer un HDD = WD d'occase HS

je suis en cours de le renvoyer au vendeur !

sinon pour le PC sous OMV, y'a carrément plus de Raid5, même dégrader, donc je suis reparti sur des heures et des heures d'effacement des 3 HDD en "sécure" car il refuse en "rapide" puis de recréer les dossiers, partages, puis re re copier mes datas des autres nas vers lui, bref, pas fini avant dimanche si tout va bien :(

et tout ça pour un simple HDD qui a planter dans une grappe sous OMV ... je suis même plus en colère, je vais chercher maintenant un bon prix sur un AS5304T et arrêter de me prendre la tête avec OMV :mad:

Dominique

hello,

mon problème de HDD avec OMV7 est résolu : j'ai viré le PC :ROFLMAO:

surtout parce que j'ai trouvé un AS6706T à la moitié de son prix en neuf : pour rappel c'est un 6 baies + 4 SSD NVMe et 8gb de RAM de base

j'explique tout en détail ici

plusieurs trucs vite fait :
- j'ai installé un NVMe Samsung 970 EVO Plus pour l'OS
- j'ai testé le cache avec 2 NVMe Fanxiang en Raid1 > aucun apport pour mon usage, donc renvoyé chez Amazon !
- j'ai enfin pu tester MyArchive : un HDD de 8To en rack 6 pour sauvegarder tous mes datas sensibles du Raid5 (rack 1 a 4), et de ce fait je peux l'emporter hors site donc plus aucun soucis de sécurité ... cala va aussi permettre d’arrêter le deuxième PC de sauvegarde qui était une copie du 1er :)

bref, Noël avant l'heure, et nettement mieux que le Black Friday à venir ;)

Dominique