Bonjour à tous, et bonne année 2020
Je suis revenu recemment sur le forum pour continuer l'évolution de ce réseau perso, car il est loin d’être fini ...
Déjà, un grand merci aux contributeurs qui partagent leurs expériences et aux admins et modos divers, car c'est grâce a tous que j'ai progressé
Je me suis donc dis que c'était à mon tour de vous expliquer le pourquoi du comment de cette installation
A l'origine, une vieille maison de 45m², que nous avons investi en 2009, suite à un décès: électromécanicien de formation, j'ai vite vu que toute l'électricité (parfois fil alu sous gaine coton) était entièrement à refaire à partir du compteur, et bien sur créer un réseau RJ45 en cat6 minimum
je vous passe les divers travaux et on va direct au cœur du sujet !
je voulais du filaire pour tout ce qui est fixe (routeur, ordis, hifi, vidéo, NAS, ...) car débit fiable, et wifi pour le mobile (smartphone, tablettes, ...)
j'ai testé les prises murales de "bricomachin" ou autres GSB, et ... c'est de la daube, donc on revient vite sur du Legrand: fiable, facile à brancher, et pas forcement plus chère
donc, voici le dessin général à ce jour
Voir la pièce jointe 2940
- tout arrive par la Freebox révolution, dans le bureau
- de l'a, ça part direct sur le routeur TP-Link au grenier. il y a un vieux NetGear Stora de 10 ans sur onduleur branché sur le TP-Link pour les sauvegardes de ma station de travail SW et mon PC usuel
- du TP-Link, 8 câbles descendent sur bureau, salon, chambre (voir extérieur au jardin) sur le prises murales, ces dernières ayant souvent un hub NetGear après car on a jamais assez de prises, et à moins de tirer des kilomètres de câbles
il y 3 ans, je pensais récupérer un NAS Buffalo (anciennement sauvegarde d'un autre lieu) mais à la récupération de celui-ci, je me suis aperçu que sa CPU était HS et que les 2 DD internes grillés :evil:
il était urgent de trouver un autre NAS, et après beaucoup de lecture ici, j'ai choisi un Asustor AS-5002T ... mais qui n'a eu qu'un seul DD au début, un WD Red 3To, car comme beaucoup, pas d'argent, pas de boulot, donc on fait avec ses moyens ...
vous inquiétez pas, nous avons pu acheter un 2eme WD Red 3To moins d'un an après ... mais par contre, pas possible de passer le NAS en Raid1 car les 2 DD sont pleins à plus de 2To sur les 3 disponible, et pas beaucoup de Go libres autres part
notre principale activité étant le stockage de films ou séries, on enregistrait (avant l'Asustor) sur le Med 500 qui a un DD de 1To, hélas vite rempli
bon, on limite pas mal la taille des fichiers en 720 en faisant comme suit:
- enregistrement en live par l'EZrecorder 130 sur un DD externe en USB
- transfert du DD sur ma station SW, et passage à la moulinette Handbrake : je peux vous dire que ça dépote très très vite sur une station spécialement montée pour de la 3D !
- transfert de la station à l'Asustor des fichiers "allégés"
un truc: on enregistre TOUS que cela soit en direct du player de la Freebox ou du PC de Madame (Netflix Amazon) quand on branche un cordon HDMI sur le p'tit boitier "coupleur HDMI"
bon, le 720 nous va très bien aussi sur nos TV Sony (chambre ou salon) qui de toute façon ne sont que de 1080P ... si nous devions passez en vrai UHD, on devrait changer les TV et décupler les capacités de stockage d'une manière irraisonnable avec plusieurs milliers d’euros ... qu'on à pas de toute façon
pour en revenir au NAS, j'aimerais bien pouvoir en acheter un autre (voir le même d’occase) avec 2 WD Red en 4To et Raid1 par exemple, cela me permettrais de sauvegarder l'Asustor actuel sur le deuxième, puis de le reformater en Raid1 à son tour, et nous aurions enfin nos films et séries tip-top
bon, le vrai tip-top c'est un 4 baies en Raid5 pour moi, mais la, c'est un phantasme financier pas du tout possible avant de toucher une retraite dans 5 ans ...
mon bilan avec tout ça:
- très content de l'Asustor AS5002T ... dont j'ai upgrader la RAM a 4Gb lors d'une promo Amazon
- très content des DD WD Red 3To qui fonctionnent sans soucis depuis 3 ans
- content aussi du vieux NetGear d'époque, 10 ans le papy
- Buffalo ... une fois, pas deux !
- l'interface de lecture: on regarde sur nos TV nos séries et films avec Mede8er ou WD TV Live depuis des années: simple, facile à utiliser avec la télécommande fournie, images et sons nous conviennent, donc nickel !
suite à la mort annoncé de ces lecteurs média, nous avons testé Plex (ou Kodi) sur la Sony du salon branché en HDMI sur le NAS: on trouve ça usine à gaz, pas "friendly" du tout malgré tout le bien que je lis dessus depuis des années, que c'est le meilleur lecteur, etc, etc ... en plus, pour naviguer, c'est pas pratique du tout d'utiliser l'app AiRemote sur un smartphone, c'est moins pire avec le clavier Logitech K400+ (autre info trouvé ici, encore merci) et sans parler de la configuration du "machin": c'est bien joli d'avoir les vignettes, les résumés, les acteurs (parfois en Fr, parfois les titres repassent en anglais, vachement pratique en tri alphabétique, problème récurent semble t'il...) mais cela bouffe de la place sur l'écran et en disques, et pas trouvé comment ne pas les avoir, on préfère une visualisation minimale genre que le titre ... bref, nous ont va continuer à passer par un boitier lecteur avec toutes les puces de décodage diverses et variées intégrés pour voir nos trucs stockés sur NAS
Amicalement à tous
Dominique