Evolution du réseau maison: NAS, TV et divers

merci Mich01 ;)

au fait, petit oubli: fin novembre 2023, las d'attendre hypothétiques vrais soldes de HDD, j'ai trouvé d'occase des HGST He8 de 8To sur Amazon, donc des HDD pro de serveurs sous hélium, pour moins de 100€ pièce !!!
j'en ai acheté 2 pour remplacer les WD Red 4To du 6302: ça tourne nickel et sans bruit
j'en ai re acheté 2 autres pour le 4002 début mars 2024, et nickel aussi

j'ai doublé la capacité des nos Asustor pour moins de 400€, cad beaucoup beaucoup moins que des HDD neufs de cette qualité: 2,5 millions d'heure de fonctionnement prévue (plusieurs dizaines d'années en 24/24)
et les 4 x WD Red 4To vont atterrir dans le deuxieme NAS DIY sous OMV 7 en raid5 en sauvegarde du premier !

Dominique
 
bonjour,

le temps de me connecter, et le forum est passé de bleu foncé à gris très très clair: ça surprend !!!

je cogite depuis qlq mois sur la connexion de nos 2 Asustor actuellement en 1Gb, pour les passer en 2.5Gb
- le AS6302T est 2 x 1Gb, donc cela sera un dongle USB 3 > RJ45 2.5Gb, c'est simple
- le AS4002T est aussi en 2 x 1Gb, mais il me posait un pbm car il a une 10Gb en RJ45 que je voudrait bien utiliser et il y a 2 solutions :

1 - mettre un switch ayant une port RJ45 10Gb ... il en existe très peu, voir pas du tout avec 8 ports :(

Trendnet TEG-S762 V2-0R 01.jpg

2 - monter un adaptateur SFP+ > RJ45 sur le port SFP+

10Gtek module 10Gb SFP+ to RJ45 00.JPG

le gros pbm de ces adaptateurs, et qlq soit la marque, c'est qu'ils chauffent genre 50° minimum car c'est inhérent à leurs conception ...
donc 40-50€ pour un radiateur derrière la TV avec les températures caniculaires qui vont continuer, c'est non !!!

je vais donc faire comme pour le AS6302T, un dongle USB 3 > RJ45 2.5Gb que l'on trouve pour 10-15€ et qui ne chauffe pas

cela résout aussi le choix du switch à ceux que j'ai déjà et qui fonctionne nickel pour 60€, sans utiliser le port SFP+

KeepLINK switch 8 x 2.5Gb + 1 x 10Gb SFP+ 00.JPG

Dominique ;)
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
hello,

et voila à quoi devrait ressemble notre réseau d'ici la fin du mois ...

2024-03-19 Motte réseau 02 reduit.jpg

avec en traits rouge épais les connexions 2.5Gb
le switch 1Gb qui reste (en haut à gauche) me sert pour tester des configs sur le bureau: il passera peut être aussi en 2.5Gb, mais plus tard :)

Dominique
 
bonsoir,

j'ai reçu ce qu'il me manquait pour finir les connexions en 2.5GB :
- le set de 5 cordons cat8 de 1m
- les 2 dongles USB > RJ45 2.5Gb
- un switch 8 x 2.5Gb, c'est mon 3eme Keeplink, encore moins chère que les 2 autres: 50€

arrêt du D-Link 8 ports, retrait de certains câbles RJ45 (ceux qui étaient sur les NAS), branchement des dongles sur les USB à l’arrière des Asustor:
- AS6302T: dongle reconnu direct en 2.5Gb sur le nouveau switch, et confirmé dans la page "réseau" de ADM
- AS4002T: dongle pas reconnu et connexion non reconnu dans la page "réseau" !!! retrait, branchement de 2 cordons RJ45 pour tenter une agrégation de liens ... rien à faire :( en désespoir d'une solution, je branche un cordon entre la RJ45 10Gb (Lan 1) et le switch, et magique, connexion 2.5Gb reconnue direct dans la page "réseau" d'ADM ....... cela voudrait dire que ce connecteur "uniquement" 10Gb et compatible 1Gb est aussi compatible 2.5Gb : cela pourait sembler evident, sauf qu'il y a plusieurs mois j'ai posé cette question à Asustor France et Taïwan, et aucun n'a répondu :mad:

c'est pas tout ça, mais j'ai tout en vrac depuis plusieurs heures dans le salon, alors va falloir accélérer avant que le soleil se couche, donc branchement du Nokia 8000, du lecteur DVD, de la TV, etc, puis test de tout, rangement de la foret de câbles divers et remise en place du meuble !

Dominique 😁
 
cela voudrait dire que ce connecteur "uniquement" 10Gb et compatible 1Gb est aussi compatible 2.5Gb
et probablement 5Gbps aussi

En vrai, il y peut être des exceptions, mais je n'ai encore jamais vu de port 10 Gbps Ethernet, pas capable de négocier a 10/100/1000/2500/5000 Mbps
 
sans parler du fait que ça simplifie sacrement le câblage sans devoir ajouter des adaptateurs dans tout les sens ;)

Dominique, content 😁