QNAP Erreur lors de la sauvegarde avec Hybrid Backup

Saturnin22

Apprenti
24 Juillet 2018
51
2
8
Hello,

Je fais une sauvegarde sur deux disque qui sont à la maison tous les mois environs. Le NAS (451A) est à jour toute les semaines. (J'ai aussi une sauvegarde sur un HD extérieure -> 3-2-1 :) ).
Ce week-end en lançant mes sauvegardes, j'ai eu cette erreur lors de la sauvegarde sur le second disque, (pour le premier tout s'est bien passé) :
[Warning][Hardware Status] Notification from your device: HM-NS

NAS Name: HM-NS
Severity: Warning
Date/Time: 2024/10/05 14:25:15

App Name: Hardware Status
Category: I/O Ports
Message: [Hardware Status] "Host: 3.5" SATA HDD 3": Read I/O error, "ILLEGAL REQUEST ", sense_key=0x5, asc=0x21, ascq=0x4, CDB=28 00 1e b9 ff d0 00 04 00 00

Après reco au NAS, le RAID 1 des deux disques (emplacement 3 & 4) les 2 HD étaient inactif (panique à bord :) ), une relance de reconstruction (le DD emplacement 3 est bon et celui de l'emplacement 4 est à reconstruire) est tout est OK.
Avez vous déjà eu ce bug? J'aimerais connaitre son origine et voir si je peux faire une manipulation pour l'évier une nouvelle fois, ca ne doit pas être bon pour les DD.
Et dois je vérifier mes données après ce bug et reconstruction ou sont elles OK sachant que le DD 3 était bon ?

re,
le rapport smart est tout bon, aucune erreur. mais j'ai peut être checké trop vite, je te fais cela ce week-end car en déplacement.

Salut,
Tu peux essayer :) le SMART semble bien , même si malheureusement il y a certaines valeurs chez Seagate que je ne sais pas interpréter.

Il a une paire de nombre d'heures en tout cas !

Si HDD3 et HDD4 sont en RAID1, je te suggère d’arrêter proprement le NAS, et d'inverser les deux disques. Le NAS doit automatiquement gérer cette inversion. Ensuite, tu verra si l'erreur reste sur le slot, ou si l'erreur suit le disque !

Hello,

l'erreur avait disparu depuis la reconstruction du WE dernier.
je viens d'inverser les 2 HD, bon le NAS n'est pas content mais tout va bien, pas d'erreur à l'horizon. Je vais rester comme cela et verrai pour remettre les disques à leurs places :).
Merci et bon week-end.

PS: oui les DD tournent depuis qlqs années déjà :).