Synology DSM et Gestion du Multimedia

Picoshare est totalement indépendant du NAS puisqu'il est installé en tant que conteneur docker. On n'utilise pas les fichiers partagés de File Station. Tout lien de fichier partagé concernera un fichier hébergé dans la base de données de Picoshare, il faut donc l'uploader au préalable.

On ne demande jamais au visiteur invité un quelconque mot de passe.

Après il y a deux possibilités. La première est de communiquer le lien d'un seul fichier et la personne en possession du lien pourra visualiser et/ou télécharger le fichier. La seconde est de créer un "Guest link" et la personne accédera à l'ensemble des fichiers de la base de données. Il me semble qu'il n'est pas possible de restreindre l'accès à certains fichiers au travers de droits. Le Guest link permet donc d'accéder à tous les fichiers hébergés par Picoshare.

C'est un conteneur très facile à mettre en œuvre et je peux te communiquer un fichier docker-compose si tu le souhaites.

Salut,

Bon la j'ai relativement un souci, principalement du fais de n'avoir jamais eu du temps pour comprendre docker.

Dans mon docker-compose, j'ai mis :
command: -db /datas-picoshare/store.db
volumes:
- ./datas-picoshare:/data

Après tout mes tests et donc un fichier store.db de plusieurs giga. je ne trouve pas ou est actuellement ce fichier.

Dans : /volume1/docker/picoshare j'ai bien mon compose.yaml mais /volume1/docker/picoshare/datas-picoshare est totalement vide, nada, aucun fichiers, aucunes données, aucun store.db

Je pense que cela viens de fais que je n'ai pas mis de "." avant "/datas-picoshare" dans : command: -db /datas-picoshare/store.db ou j'en sais rien.

J'ai donc un fichier store.db de plusieurs giga perdu dans mon NAS quelque part, mais introuvable.

Dans la doc il est écrit :

PicoShare.jpg

Mais comment réduire la base si je ne sais pas ou il a mis store.db qui n'est pas actuellement pas dans : /volume1/docker/picoshare/datas-picoshare comme je le voulais à la base.

Merci de m'aider à retrouver ce fichier

Edit : Je ne sais pas si ça peut aider dans les logs de containers manager j'ai ca :

log.jpg

Dernière édition:
Dans mon fichier de config il n'y a aucune référence à « command: -db /datas-picoshare/store.db » et Picoshare a créé sa base de données à son emplacement par défaut c'est à dire

Volume1/docker/picoshare/.

Le log que tu fournis semble indiquer que Picoshare a créé sa base de données à la racine du dossier partagé datas-picoshare. À vérifier donc.

Cette ligne "- ./datas-picoshare:/data" est à éviter car elle sera interprétée en fonction de l'endroit où se trouve le fichier compose.yaml. Pour éviter toute ambiguïté il vaut donc mieux écrire le chemin en entier, par exemple /Volume1/docker/picoshare.

Mon arborescence est la suivante :
Code:
Volume1
    Docker
        container1
        picoshare
        container3
        etc

PJX.jpg

FICHIER DE CONFIG

Code:
# ***************************
# *                         *
# *    P I C O S H A R E    *
# *                         *
# ***************************

services:
   picoshare:
      image: mtlynch/picoshare:latest
      container_name: picoshare
      restart: unless-stopped
      volumes:
         - /volume1/docker/picoshare:/data
      ports:
      # le port doit être indiqué deux fois faute de quoi il est impossible d'accéder au container...
         - 4001:4001
      environment:      # port 4001 par défaut mais on peut le changer
         PORT: 4001
         PS_BEHIND_PROXY: true
         PS_SHARED_SECRET: mon_mot_de_passe_admin

Dernière édition:
Dommage que tu n'aies pas accepté mon compose.yaml prêt à l'emploi, cela t'aurait évité les soucis que tu rencontres. Dans mon fichier il n'y a aucune référence à « command: -db /datas-picoshare/store.db » et Picoshare a créé sa base de données à son emplacement par défaut c'est à dire
Volume1/docker/picoshare/.

Le log que tu fournis semble indiquer que Picoshare a créé sa base de données à la racine du dossier partagé datas-picoshare. À vérifier donc.

D

Salut et merci pour ta réponse.

Pour le : command: -db /datas-picoshare/store.db j'ai juste suivi la doc officielle : https://github.com/mtlynch/picoshare?tab=readme-ov-file#using-docker-compose

Bon je pense avoir compris :
command: -db /datas-picoshare/store.db
volumes:

Créer ma base de donnée dans ./datas-picoshare mais dans l'environement de docker :

DockerEnv.jpg

et
volumes:

Map /volume1/docker/picoshare/datas-picoshare vers /data ( dans l'environement de docker )

/data était vide puisque ma base était crée dans /datas-picoshare ( via la commande -db /datas-picoshare/store.db ) donc il était normal que je n'ai rien dans /volume1/docker/picoshare/datas-picoshare mappé sur /data

J'ai donc changé mon docker-compose par :
volumes:
- ./datas-picoshare:/datas-picoshare

Pour mapper vers le bon repertoire, cela m'a proposer un start + rebuild, je pensais donc voir réapparaitre mon store.db de de 2.5GB, dans /volume1/docker/picoshare/datas-picoshare, il est bien apparu mais avec une taille de 4kilo, comme si le rebuild avait réinitialisé à zéro la base de donnée et effectivement je n'ai plus rien :

Vide.jpg

J'ai finalement corriger mon docker-compose de la sorte :

command: -db /data/store.db
volumes:

J'espère juste qu'il n'y ai pas un fichier de 2.5GB resté et perdu quelque part suite à cette erreur et que le rebuild ma bien fait un reset complet, d'ou ma question :
Ou sont stocké les fichiers de l'environnement de docker lorsque l'on se connecte au syno via ssh ? :

Si mon store.db fait 10GB certes je le verrai dans /volume1/docker/picoshare/datas-picoshare maintenant mappé à /data ( dans docker ), mais ou tout cela =>

DockerEnv.jpg

est-il concrètement stocké dans la structure de DSM ? =>

ssh.jpg

Merci.

Pièces jointes

• DockerEnv.jpg
    DockerEnv.jpg
    176.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
data/store.db est l'emplacement par défaut lorsque tu n'indiques rien, il ne faut préciser un emplacement que si tu souhaites placer la base de données ailleurs qu'à cet endroit.

Ok, par contre PicoShare ne semble pas gérer le https ou j'ai loupé un truc ?

Picoshare écoute sur le port 4001 en HTTP, il faut donc le placer derrière un reverse-proxy et, si possible, changer le port par défaut.

PJ9.jpg