Synology (DS718+)Problèmes de configuration réseau

Palcopie

Nouveau membre
11 Juin 2019
26
0
6
Bonjour,

Je viens d'installer un DS718+, avec deux disques WD Red de 4 to, dans une petite PME. (env 10 postes)
Le NAS sert aux employé à se partager des fichier et également de sauvegarde (Raid 1)

L'installation de DSM s'est correctement passé. Le NAS est visible par tout le monde via l'icone "réseau" de windows. Mais quand on clique sur l’icône du NAS, l’accès est refusé, un mot de passe est demandé... Et là, je cale...

J'ai configuré un groupe utilisateur dans DSM, avec des pouvoirs raisonnables (lecture/écriture) et j'ai aussi crée un dossier à partager (vide pour le moment, et pour cause.

Au niveau du réseau, on a une Livebox Pro, avec un switch 48 trous :-D
Toutes les béanes sont en windows 7 home 64 bits, sauf deux qui sont en win10 et un comique sous Macintosh.
j'ai vérifié, tout les utilisateurs sont admin de leur bécane. (Pas bien, je sais.) Aucune bécane n'a de mot de passe (Pas bien, je sais.).
Ils ont tous accès à internet. Avec le même range d'adresse IP, le masque de sous réseau etc, etc... fourni par la livebox. (DHCP)
A priori, tous sont en réseau "public" ou "réseau de bureau" et sous le même Groupe de travail (Workgroup).

Dans la liste des bécanes, je vois tout le monde (y compris le petit rigolo qui a amené son Mac...) ainsi que l'imprimante/fax/copieur/scan
je parviens à voir les dossiers partagés de certains utilisateurs.
Par contre pour ce qui est du NAS, des nefles !

J'ai loupé quelque chose quelque part, c'est sur... Pour l'instant le NAS est vide, je peu réinitialiser l'installation si besoin, et tout refaire.

Merci de vos lumieres.

PS: j'ai configuré les disques en ext4, plutôt qu'en btrfs, c'est bien, ou pas ?

Hello,

Le NAS sert aux employé à se partager des fichier et également de sauvegarde (Raid 1)
le Raid1 n'est pas une sauvegarde... mais si c'est pour backuper des infos des differents clients vers le nas -> pourquoi pas.

L'installation de DSM s'est correctement passé. Le NAS est visible par tout le monde via l'icone "réseau" de windows. Mais quand on clique sur l’icône du NAS, l’accès est refusé, un mot de passe est demandé... Et là, je cale...

J'ai configuré un groupe utilisateur dans DSM, avec des pouvoirs raisonnables (lecture/écriture) et j'ai aussi crée un dossier à partager (vide pour le moment, et pour cause.

tu n'as qu'a creer un lecteur sur chaque poste qui pointe sur ton dossier partagé et le tour et joué . (Bien sur il faudra se logger une premiere fois et enregistrer le pwd sous win pour eviter de le retaper) ou \\@_IP_du_Nas\Nom_Dossier_Partagé dans l'explorateur

j'ai configuré les disques en ext4, plutôt qu'en btrfs, c'est bien, ou pas ?
T'as un truc qui te permet d'avoir des fonctionnalités complementaires et tu le laisses de coté. C'est pas bien grave en soit mais dommage : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Sans mot de passe, et log en auto... bof bof tout ca. Il manquerait plus que le wifi soit open ou WEP. ;o)

Bonsoir Esteban
Tu n'as qu'a créer un lecteur sur chaque poste qui pointe sur ton dossier partagé et le tour et joué . (Bien sur il faudra se logger une première fois et enregistrer le pwd sous win pour éviter de le retaper) ou \\@_IP_du_Nas\Nom_Dossier_Partagé dans l'explorateur
Justement. C'est cette histoire de mdp qui me pose problème : Quel mdp utiliser ? Celui de l'utilisateur de windows ? La plupart, sinon tous, n'en ont pas. Ou un mdp defini dans DSM ?

le Raid1 n'est pas une sauvegarde... mais si c'est pour backuper des infos des differents clients vers le nas -> pourquoi pas.
En fait le NAS sert à la fois de serveur de fichier ET de sauvegarde. Mais c'est clair que c'est pas l'idéal. L'idéal serait d'avoir un vrai serveur de fichier, et un NAS qui backup le serveur.
J'ai configuré en Raid 1 parcque le précédent NAS (un Dlink) était configuré de cette manière. un des HD a flanché, heureusement que l'autre non ! On revient de loin.
Pour faire un serveur de fichier, je devrais le configurer comment ? En agrégation de disque ?

Pour btrfs, je sais, je sais, j'ai des carences techniques. je me suis rabattu sur qq chose que je connais, de cette maniere je peu lire les disques depuis une bécane Linux.
Mais je vais étudier BTRFS. Ca a l'air pas mal...

Sans mot de passe, et log en auto... bof bof tout ca. Il manquerait plus que le wifi soit open ou WEP. ;o)
Il y est. :-|
Enfin... presque. Il y a un wifi en libre service, et le mdp est affiché partout... c'est un gros magasin de producteur, o n recoit pas mal de visiteurs... Si les touristes anglais n'ont pas de wifi, ils sont perdus... :roll:
J'essaie de faire changer les mentalités dans cette boite, mais c'est pas simple...Oh non...
Merci pour le conseil. :wink:

Il s’agit du log et pwd définis sous DSM.
Si tu veux que tes users puissent accéder au dossier partagé avec un minimum de securite,le plus simple cest qu’ils s’y connectent avec le log et pwd que tu auras crée dans dsm. Utilise le même pour tous, ça sera bien plus simple.
Attention: si un fichier ouvert d’un côté et en cours de modification, il risque d’y avoir un “couac” si un autre user essaye de l’ouvrir aussi pour modification...

Ton nas peut servir de serveur de fichier pour backuper les postes clients sans pb.
Pense à mettre un onduleur, particulièrement avec un raid1.

Pour une sauvegarde du nas, tu peux utiliser hyperbackup vers un HDD ext ou sur un cloud (meme si j’aime pas ce genre de joujou). Ça sera toujours mieux que rien ! ;0)

Si tu veux proposer un service wifi à tes hôtes tout en sécurisant ton réseau, tu as la solution de la borne wifi (chez ubiquiti tu as de très bons produits pour une centaine d’euro).

Sent from my iPhone using Tapatalk

Il s’agit du log et pwd définis sous DSM.
Si tu veux que tes users puissent accéder au dossier partagé avec un minimum de sécurité,le plus simple c’est qu’ils s’y connectent avec le log et pwd que tu auras crée dans dsm. Utilise le même pour tous, ça sera bien plus simple.

On va voir si j'ai bien compris :
- je crée un compte utilisateur, avec un mdp. DSM crée un /homes auquel l'utilisateur pourra accéder depuis le réseau, et qui servira à stocker les fichiers avec lesquels ils travaillent ?
- chaque utilisateur pourra se connecter, en utilisant le même mot de passe.
Ça ne va pas poser un problème ça ? que le même utilisateur se connecte simultanément depuis des machines différentes ?
Sur le NAS précédent, il n'y avait que l'admin qui avait un mdp. (mais peut être que tt le monde accédait au NAS en mode Admin...)

Je peu donc créer des dossiers de stockages différents, en fonction des employés ? (pour éviter que les commerciaux aillent fouiner dans les dossiers des graphistes et vice versa.)

J'ai pensé à reformater le NAS, pour utiliser BTRFS, mais je crains que ça ne prenne trop de temps. (notamment la synchro entre les deux disques, qui a du prendre une bonne partie de la nuit...)

En tout cas, merci Esteban !
La doc fournie par Sino est pas bien terrible, l'aide en ligne répond souvent a coté de la plaque (comme d'hab...)
Il n'y a que leurs machines virtuelles qui sont vraiment chouettes, pour se faire la main avant sans tout casser sur son NAS.
Et je prend note pour hyperbackup. On pense également à installer une sauvegarde vers un autre NAS, situé ailleurs...

je pensai que c'etait open bar sur ton reseau. ;o)
l'ideal:
- cree un compte pour chaque users (avec les droits qui vont bien -> pas d'admin hein !!!)
- cree un dossier "PARTAGE" ou je ne sais quel nom sur la racine. tu administres les droits pour chacuns des users.
- tu peux creer d'autres dossiers si tu veux...
- tu crees des lecteur sur les postes ou tu demandes aux users de le faire via une note (Ils sont admin du poste après tout... ;o))

En reinstallant, tu pourras etre en BTRFS, et ca prends plus de temps que ca. sauf si tu unplug un HDD pour le remttre ensuite, tu es obligé de "reparer".
dans tous les cas, tu peux bosser...
J'apprecie l'aide en ligne, il faut juste trouver la bonne fiche. En generale, elles sont reactualisées en plus.

Pour le backup, tu peux effectivement envoyer sur un autre nas. Si le volume de données est important, le mieux est de faire la synchro sur le LAN et ensuite de deplacer le nas2.

PS: le dossier "homeS" il n'y a que l'admin que le voit. les autres verront "Home" sans le S qui leurs est propre.

je pensai que c'etait open bar sur ton reseau. ;o)
Ho, c'est guère loin !
Je suis sur que si je les oblige à avoir des mdp, il y aura des postit sur tout les écrans ! :roll:

J'ai suivi tes conseils, et ça marche plutot pas mal. Le NAS a l'air plutot réactif, et il y a pas mal de fonctions intéressantes.

J'ai laissé un Administrateur, et j'ai crée un Utilisateur, avec accés à UN dossier, dans lequel on range tout à peu prés convenablement.
Pour la suite, je vais tenter de mettre en place un systeme de back sur un DDexterne, et recupérer l'ancien NAS qui n'est pas si moche que ça, pour s'en servir de backup, une fois par mois, ou par semaine.

J'avais cru comprendre que des gars avait fait tourner DSM sur une bécane normale, c'est vrai ou pas ?

Ton administrateur ne s’appelle pas admin j’espère...
Pour les passwords, t’as qu’à mettre le meme que le pseudo (c’est mieux que le post it) ou leurs noms en log et le nom de la boîte en password ils devraient se souvenir de ça non ? ;0)

Pour le backup sur hdd, voici une solution :
Tu utilises 2 hdd de meme capacités que tu interchanges toutes les semaines. Tandis que l’un sera en mode backup, l’autre sera au coffre, ou ailleurs.

Dsm sur une tour oui... mais on est dans l illégalité.... et on abordera pas le sujet ici. ;0)

Sent from my iPhone using Tapatalk