Synology DS416slim

RasalGhul

Nouveau membre
11 Février 2023
5
0
1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car je viens d'acheter en occasion un nas DS416 slim. Tout nouveau dans le milieu je me suis penché sur un petit nas pas très cher en occasion pour voir si l'outil va me plaire et pourquoi pas allez vers un NAS plus puissant par la suite si vraiment convaincu.

Avant d'acheter ce NAS j'avais 4 disques dans ma freebox delta afin de consommer divers contenus multimédias. J'aime particulièrement l'application freebox file ou je peux lancer divers téléchargements depuis mon téléphone de chez moi ou même à l'extérieur à une vitesse très intéressante (100mo/s).

Avec ce NAS j'ai l'impression que c'est une réelle régression, le navigateur web est vraiment très très lent, le transfert de fichier également et lorsque je lance un fichier à télécharger depuis l'application dsdownload ios ce dernier s'affiche bien, mais ne progresse pas. Lorsque je lance le téléchargement depuis le navigateur web où bout d'un certain temps le téléchargement commence, mais pas à la même vitesse que sur la free (5-8 Mo /s).
En parallèle de ces manipulations je suis entrains de migrer mes données sur le nas (1 to de données). Vu la vitesse je pense en avoir pour une bonne demi-journée.

Suis-je tombé sur une nas deffectueux ou bien l'ensemble des nas synology ont ces problèmes-là (ce que je ne pense pas) ?

ps: Ce dernier est evidemment bien trop bruillant pour être posé à côté de mon bureau actuellement.
 
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que le NAS que tu as acheté est un entrée de gamme de 2016, il est plus tout jeune et pas très véloce.

Il nous manque quelques informations afin de mieux comprendre ce qui se passe sur le NAS.

Tu as fait tes tests tout de suite après avoir mis les disques durs dans le NAS ?

Dans ce cas il y a fort à parier que la vérification des disques était encore en cours, ce qui réduit les performances du NAS qui de base n'est pas très rapide ( pour le modèle que tu as pris).

Comment le NAS est-il connecté à la box ? ( câble, WiFi, cpl, autre...)


Comment as-tu lancé la copie des données ?
A partir d'un pc en WiFi ?

Le test de téléchargement a été fait en même temps que la copie des fichiers ?
( et éventuellement en même temps que la vérification des disques ?)
Le même fichier en direct sur la box se télécharge à quelle vitesse ?


Ton problème principal c'est que le modèle choisi est un entrée de gamme, déjà en 2016 il était limite pour une utilisation basique, en 2023 avec toutes les mises à jour et nouvelles fonctionnalités, il ne tient pas la route en terme de performance.

Il faudra que tu ne fasses pas trop de choses en même temps et que tu sois patient.
 
Bonjour,

Merci du retour ! 😊

Concernant les différentes questions : J’ai bien exécuté l’ensembles des tâches en même temps.

Pour le transfert de fichier cela a été réalisé via DSM et un ssd sandisk branché directement au nas. Le nas est branché directement en Ethernet à la box.

Maintenant concernant le téléchargement je viens de tester à l’instant avec des HDD 2.5 des deux côtés avec le même fichier (l’un après l’autre pas les deux en même temps).

Du côté de la delta le téléchargement est à 75 mo/s et côté nas 3 mo/s.

Comme tu la notifié dans ton message il y a bien un autre traitement en cours depuis hier soir. Il m’est indiqué qu’il reste encore 12h avant la fin.

1681308852434.png

Je comprends parfaitement que ça ram, mais le débit est censé être le même non ?
 
il faut regarder la charge CPU et RAM aussi en plus de l'utillisation du disque.
Cela sollicite beaucoup les disques, mais la difference de debit n'est pas normale sauf si ram ou CPU sur sollicité.


Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 512 MO de RAM et un dual core a 1 GHz, ca sature très vite.
Refait les test quand l'optimisation du volume sera finie.