Synology DS214Play ne démarrant plus, possibilités de réparation et/ou migration des données

Fél

Nouveau membre
12 Septembre 2022
1
0
1
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

Propriétaire d'un DS214Play 2 baies, celui-ci a cessé de fonctionner suite à un orage (malgré un onduleur). Il ne démarre plus, aucune lumière sur le LED power.

Je soupconne la carte mère d'être grillée ou un de ses composants suite à une surtension. Je l'ai démonté, pour info, aucune trace noire.

Le problème ne vient pas du bloc d'alimentation qui est fonctionnel (j'ai testé avec une autre alim, rien ne démarre).

J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé réponse à mes questions :

1/ De ce que j'ai compris, impossible de le faire réparer ou de trouver un carte mère native pour ce DS214Play. Correct ?

2/ Je vous joins à tout hasard une photo de la carte mère, si vous avez une idée du composant qui poserait pbm... toute idée est la bienvenue. Je vous préviens, je m'y connais à peine en OS/NAS et n'y connais rien en électronique...

3/ Difficile de savoir si les 2 HD sont encore fonctionnels ou non, afin de récupérer les données (de ce que j'ai compris, nécessité d'avoir un PC sous Unix afin de pouvoir voir son contenu). Si vous avez des idées de ce côté-là sous Windows, je suis preneur...

4/ Si les 2HD sont bien toujours fonctionnels, je pensais pouvoir les réinstaller sur un nouveau DS218Play par exemple (le DS214Play n'étant plus en vente), et hop, ça se remet en route presque tout seul ou avec une faible config à faire, mais apparemment ce n'est pas possible. Vous confirmez ou bien il y a une migration "aisée" vers un modèle plus récent ? Si cela s'avère aussi infaisable, merci Synology qui est à la base conçu comme un système de backup... S'il se confirme qu'il est bien difficile ou compliqué de migrer ses données quand la machine est morte, je me pose l'intérêt à présent d'avoir un Synology. Je pensais que ce genre de procédure serait simple.

Je suis preneur de toutes vos idées.

Pour info, je ne me souviens pas de la version de DSM qui était installée dessus.

Je pense qu'au niveau RAID, le second disque était simplement backup du premier.

Merci d'avance.IMG_20220912_102220.jpgdes donness
 
Bonjour à toi,

3/ Difficile de savoir si les 2 HD sont encore fonctionnels ou non, afin de récupérer les données (de ce que j'ai compris, nécessité d'avoir un PC sous Unix afin de pouvoir voir son contenu). Si vous avez des idées de ce côté-là sous Windows, je suis preneur...
Tu peux utiliser un utilitaire comme rufus ou liliusbcreator pour créer une clé usb bootable.
Et suivre ce tuto: https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Il faudra pour ça mettre un de tes disques dans un boîtier usb3

4/ Si les 2HD sont bien toujours fonctionnels, je pensais pouvoir les réinstaller sur un nouveau DS218Play par exemple (le DS214Play n'étant plus en vente), et hop, ça se remet en route presque tout seul ou avec une faible config à faire, mais apparemment ce n'est pas possible. Vous confirmez ou bien il y a une migration "aisée" vers un modèle plus récent ? Si cela s'avère aussi infaisable, merci Synology qui est à la base conçu comme un système de backup... S'il se confirme qu'il est bien difficile ou compliqué de migrer ses données quand la machine est morte, je me pose l'intérêt à présent d'avoir un Synology. Je pensais que ce genre de procédure serait simple.

cela est tout a fait possible, il faut juste mettre les disques dans le même ordre.
Normalement il suffira de suivre les instructions et c'est tu garde les données et réglages
 
Bonjour,
Ce serait sympa d'aller faire un sujet de présentation ici : https://www.forum-nas.fr/forums/présentez-vous.74/

Pour le soucis de NAS :
1/ De ce que j'ai compris, impossible de le faire réparer ou de trouver un carte mère native pour ce DS214Play. Correct ?
Effectivement, la réparation n'est pas forcément possible...
surtout que le NAS est vieux :LOL:
Par contre, c'est étonnant que l'onduleur n'ait pas pris la surtension ni donc protégé le NAS... Même chose pour l'alimentation fonctionne encore malgré que le NAS ne fonctionne plus...
2/ Je vous joins à tout hasard une photo de la carte mère, si vous avez une idée du composant qui poserait pbm... toute idée est la bienvenue. Je vous préviens, je m'y connais à peine en OS/NAS et n'y connais rien en électronique...
Tu as déjà fait tout ce qui était possible niveau diagnostique... Pour la CM, comme ça à vue d'oeil on ne voit rien... faudrait un zoom avec une caméra spéciale (qui grossie beaucoup ++) sur tout les parties (donc plusieurs photos)

3/ Difficile de savoir si les 2 HD sont encore fonctionnels ou non, afin de récupérer les données (de ce que j'ai compris, nécessité d'avoir un PC sous Unix afin de pouvoir voir son contenu). Si vous avez des idées de ce côté-là sous Windows, je suis preneur...

4/ Si les 2HD sont bien toujours fonctionnels, je pensais pouvoir les réinstaller sur un nouveau DS218Play par exemple (le DS214Play n'étant plus en vente), et hop, ça se remet en route presque tout seul ou avec une faible config à faire, mais apparemment ce n'est pas possible. Vous confirmez ou bien il y a une migration "aisée" vers un modèle plus récent ? Si cela s'avère aussi infaisable, merci Synology qui est à la base conçu comme un système de backup... S'il se confirme qu'il est bien difficile ou compliqué de migrer ses données quand la machine est morte, je me pose l'intérêt à présent d'avoir un Synology. Je pensais que ce genre de procédure serait simple.
Faudrait effectivement soit les mettre dans un nouveau NAS synology, soit les mettre dans un ordinateur avec un linux. Je ne connais pas ensuite la procédure...



...

merci Synology qui est à la base conçu comme un système de backup..


...

Je pense qu'au niveau RAID, le second disque était simplement backup du premier.
Avec ce que tu as écrit avant, j'ai eu des doutes sur l'aspect sauvegarde...
Bah désolé de te le dire, mais non, un NAS avec RAID n'est pas synonyme de sauvegarde !!! C'est une erreur trop souvent faite par les débutants...
Je t'invite à aller lire ce message : https://www.forum-nas.fr/threads/passer-de-raid-1-à-basic-sans-reset-sans-perte-de-données-synology.18769/post-121234
 
Salut, pour écarter toutes possibilités il faut faire un test croisé complet :
ton alim sur un autre nas (fonctionnel évidemment)
une autre alim (fonctionnelle) sur ton nas
Parfois on a des surprises ;)