Synology DS119 lent

jeantobec

Nouveau membre
8 Février 2019
10
1
3
Bonjour. J'utilise avec les plus grandes difficultés un DS119J depuis des années pour une simple sauvegarde. Je suis toujours déçu par son extrême lenteur pour n'importe quelle tâche. Le taux d'occupation du CPU étant environ de 1% à vide, aucune tache ne vient le parasiter. J'ai monté un disque qui tourne à 7000 T/mn ça va un peu mieux.
Il est tellement lent que quand on l'énerve il en vient à planter, on perd la comm pendant 10mn et ça revient tout seul
La connexion se fait à travers un switch, tout par câble Cat6
Est-ce rédhibitoire ?

Bonjour,

Tu utilises un modèle d'entrée de gamme de 2019, donc il ne faut pas lui en demander trop.

Le CPU comme la ram ne sont pas très puissants.

hello,

je connais pas les Synology alors j'ai été voir les specifs ...

- 1 seul disque possible
- RAM limitée à 256Mb
- proc Marvell A3720 dual-core 800MHz

c'est sur qu'il est plus que limité et âgé !!
faudrait peut être envisager son remplacement par un autre Synology puisque tu connais son OS : par contre je ne sais pas si cela existe encore des 1 baie, Neo t'en pense quoi ?

Dominique

Il y a le ds124

Je pense que quite a changé de NAS et en fonction du besoin il est préférable de partir au minimum sur baies ( quite a utilisé uniquement une baies et peut-être plus tard faire un second volume sans utilisé shr ou le raid1) Le ds224+ est déjà beaucoup plus puissant que le ds124.

Je ne le répéterai jamais assez : un NAS est un investissement sur plusieurs années (entre 6 et 8 ans même si beaucoup d'entre nous utilisons encore nos NAS plus de 8 ans après).
Donc il ne faut pas prendre l'entrée de gamme moins cher pour après être obligé de changer quelque mois/ années plus tard.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve beaucoup de NAS entrée de gamme récent en occasion ( et pas forcément à bon prix).

Pour exemple mon NAS a 10 ans et j'envisage de le remplacer dans 2 ans pour bénéficier des nouvelles avancées technologiques et garder mon NAS actuel pour les sauvegarde. ( oui avoir un NAS ne dispense pas de faire des sauvegarde).

Bref défini bien tes besoins en place de stockage nécessaire (+leur évolution) et l'utilisation que tu veux faire de ton NAS.
La communauté te guidera vers le meilleur modèle.
Mais il faut prévoir le budget, comme je le dis faut voir ça sur du très long terme.

re,

hé ba surprise, ça existe encore des NAS 1 baies :oops:
en fait c'est plutôt un HDD qui à une prise RJ45 pour lire-écrire sur un réseau, à quand même 300€ le moins couteux avec un HDD de 2To intégré :censored:

c'est sur qu'un 2 baies comme le DS224+ c'est plus chère, mais beaucoup plus qualitatif et tu va le garder sans soucis des années sans ramer !

Dominique

Bonjour,

Tu utilises un modèle d'entrée de gamme de 2019, donc il ne faut pas lui en demander trop.

Le CPU comme la ram ne sont pas très puissants.
Bonjour pour faire de une simple sauvegarde de fichiers ça devrait être suffisant. Même avec la techno d'il y a 10 ans
Message automatiquement fusionné :

hello,

je connais pas les Synology alors j'ai été voir les specifs ...

- 1 seul disque possible
- RAM limitée à 256Mb
- proc Marvell A3720 dual-core 800MHz

c'est sur qu'il est plus que limité et âgé !!
faudrait peut être envisager son remplacement par un autre Synology puisque tu connais son OS : par contre je ne sais pas si cela existe encore des 1 baie, Neo t'en pense quoi ?

Dominique
Hi ! même limité ça devrait suffire pour faire de la sauvegarde...

Il y a le ds124

Je pense que quite a changé de NAS et en fonction du besoin il est préférable de partir au minimum sur baies ( quite a utilisé uniquement une baies et peut-être plus tard faire un second volume sans utilisé shr ou le raid1) Le ds224+ est déjà beaucoup plus puissant que le ds124.

Je ne le répéterai jamais assez : un NAS est un investissement sur plusieurs années (entre 6 et 8 ans même si beaucoup d'entre nous utilisons encore nos NAS plus de 8 ans après).
Donc il ne faut pas prendre l'entrée de gamme moins cher pour après être obligé de changer quelque mois/ années plus tard.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve beaucoup de NAS entrée de gamme récent en occasion ( et pas forcément à bon prix).

Pour exemple mon NAS a 10 ans et j'envisage de le remplacer dans 2 ans pour bénéficier des nouvelles avancées technologiques et garder mon NAS actuel pour les sauvegarde. ( oui avoir un NAS ne dispense pas de faire des sauvegarde).

Bref défini bien tes besoins en place de stockage nécessaire (+leur évolution) et l'utilisation que tu veux faire de ton NAS.
La communauté te guidera vers le meilleur modèle.
Mais il faut prévoir le budget, comme je le dis faut voir ça sur du très long terme.
Merci. Si ce n'était la consommation, un PC récupéré en déchetterie avec un serveur Apache ferait le boulot à moindre prix...

Verifie si l'indexation est activé, si c'est le cas planifie le pour qu'il se lance que le soir.
(L'indexation demande beaucoup de resources)
Bonjour pour faire de une simple sauvegarde de fichiers ça devrait être suffisant. Même avec la techno d'il y a 10 ans
Oui mais avec 256Mo de ram n'importe quel système sera lent de nos jours.

Mon NAS qui a 10 ans a aujourd'hui 4Go de ram. ( il était livré avec 2Go de ram).

Le ds119 n'a que 5 ans mais déjà il y a 5 ans il était très limite niveau matériel.
Mon NAS de 10 ans est meilleur sur le plan matériel que le ds119.

re,

j'ai tourné avec un AS602T de 2013, et c’était suffisant pour ne faire QUE de la sauvegarde, mais j'avais mis 2Go de RAM, je ne sais pas si ton DS119j peut être upgradé ?

Dominique

Verifie si l'indexation est activé, si c'est le cas planifie le pour qu'il se lance que le soir.
(L'indexation demande beaucoup de resources)

Oui mais avec 256Mo de ram n'importe quel système sera lent de nos jours.

Mon NAS qui a 10 ans a aujourd'hui 4Go de ram. ( il était livré avec 2Go de ram).

Le ds119 n'a que 5 ans mais déjà il y a 5 ans il était très limite niveau matériel.
Mon NAS de 10 ans est meilleur sur le plan matériel que le ds119.
j'ai vérifié avec et sans indexation. Bref ça va mal se terminer (pour lui)

re,

j'ai tourné avec un AS602T de 2013, et c’était suffisant pour ne faire QUE de la sauvegarde, mais j'avais mis 2Go de RAM, je ne sais pas si ton DS119j peut être upgradé ?

Dominique
non on ne peut rien faire de plus côté hard

reste positif, tu pourra toujours récupérer ton HDD et le monter dans un autre NAS ou brancher en USB sur un PC ;)
et ton DS119J prendra sa retraite tranquille ...

et tu pense faire quoi pour le "futur" : un autre NAS ?

Dominique

un retraite non méritée... Note que j'ai voulu essayer l'appli maison "synology drive client" et c'est là que la cata est arrivée. Avant j'utilisais syncbackfree sur PC qui poussait simplement des datas et ça marchait nettement mieux. Je vais peut-être y revenir finalement. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien ;)

re,

y'a aussi la solution radicale : reseter en version d'usine ... bon en mettant un autre HDD pour pas foirer celui qui y est !

cela m'est déjà arrivé sur de vieux NAS, et au moins il pourrait repartir du bon pieds sans tous les ajouts au fil des années ...

par contre je ne connais pas les manips sur Synology :(

Dominique

perso, le ds119 est suffisant si on l'utilise qu'en smb, avec le partage des dossiers. En ce qui concerne les sauvegardes, en utilisant celui de windows, ça devrait suffire.

si vous avez un windows pro, utilisez plutôt :
- lecteur réseau :
- déplacement des dossiers personnels (à déplacer sur le nas) :
- mettre les dossiers personnels en hors connexion :

cela vous permettra d'avoir vos dossiers synchronisé avec le nas et dès que le pc sera connecté au réseau avec le nas, la synchro se fera automatiquement en toute transparance

et là le nas ne sera pas surchargé puisque c'est le pc qui gère (c'est la méthode utilisé en entreprise avec directory server

perso, le ds119 est suffisant si on l'utilise qu'en smb, avec le partage des dossiers. En ce qui concerne les sauvegardes, en utilisant celui de windows, ça devrait suffire.

- lecteur réseau :

cela vous permettra d'avoir vos dossiers synchronisé avec le nas et dès que le pc sera connecté au réseau avec le nas, la synchro se fera automatiquement en toute transparance

et là le nas ne sera pas surchargé puisque c'est le pc qui gère (c'est la méthode utilisé en entreprise avec directory server

- lecteur réseau :

et là le nas ne sera pas surchargé puisque c'est le pc qui gère (c'est la méthode utilisé en entreprise avec directo

- lecteur réseau :

merci pour ces infos intéressantes. Je vais retourner à l'ancienne en poussant les datas avec syncbackfree dans le NAS

• J'aime
Réactions: bliz
De mon côté je viens de passer d'un DS220j avec 2 HDD de 2 To à un DS124 avec un SSD de 1 To et c'est le jour et la nuit en termes de réactivité. Tout est instantané depuis les apps mobiles. J'ai une sauvgarde du NAS chez Synology C2 donc j'ai abandonné l'idée d'avoir du RAID d'autant que je pars d'un SSD tout neuf et que je réalise en plus des synchro régulières sur un disque local.

de passer d'un DS220j avec 2 HDD de 2 To à un DS124 avec un SSD de 1 To
Ces 2 Nas ont un proc d'entrée de gamme, le Realtek RTD1619B (DS124) est légèrement + puissant/récent que le Realtek RTD1296 (DS220J) et tu passes de 512mo Mémoire à 1Go et de 2 HDD à un SSD -
c'est le jour et la nuit en termes de réactivité.
Ce qui explique la différence de réaction de la machine.
Si tu était passé sur un DS723+ (OK c'est + cher) avec tes 2 HDD en RAID, je pense cela aurait été aussi pour toi "le jour et la nuit" :) 🌛