Asustor Drivers AMD Thunderbolt USB4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

galibech

Padawan
25 Octobre 2024
81
12
8
Salut @Dami1,
Est-ce que vous avez des news sur la dispo de drivers mis à jour pour le Thunderbolt sur USB4 afin qu’on puisse utiliser des eGPU ou du réseau 20Gbps sur les ports USB4 des Lockerstor Gen 3 et autres Flashsror Gen 2 que vous vendez par ailleurs très chers… ?

Si la réponse est non, comptez-vous communiquer clairement et officiellement sur cette situation ou pas (en dehors de dire que ça ne marche pas „pour l‘instant“) ?

Merci

Bonjour,
A l’heure actuelle pas de nouvelle mais si c’est pour faire du transcodage malgré qu’il ne possède pas d’igpu le processeur peur le faire apparement.
Voir cette vidéo :

Sur le forum nas compare apparement quelqu'un s, est lancer pour mettre un gpu sur l 'AS 5402t
Ouai, c’est le même genre de truc que ce que propose Asustor sur la vidéo pour installer truenas (ici:
).
Mais franchement c’est des bidouilles qui te font perdre un slot NVMe et qui t‘obligent plus ou moins à avoir le capot ouvert. Ce serait bien que pour le prix qu’on paye, on puisse utiliser le hardware correctement sans faire appel à ces magouilles de bas étages.

bonjour

AMD n'arrive pas à rendre fonctionnels, pour le moment, l'USB4 et Thunderbolt. Ils travaillent (AMD) sur ce problème et nous sommes en contact avec eux.

Sur les fiches produits c'est indiqué "* Les séries Lockerstor Gen3 et Flashstor Gen2 sont basées sur le pilote USB4 actuel d'AMD. AMD USB4 ne prend actuellement en charge que les périphériques de stockage externes et la connexion directe entre un autre NAS de la série Lockerstor Gen3 ou Flashstor Gen2."

J'ai remonté votre message à ma hiérarchie pour savoir s'il y a des avancées et dates avancées par AMD ou pas.

bonne journée
Cordialement

@Dami1 merci beaucoup pour les updates, extrêmement apprécié.

Ça me semble complètement dingue sur le fond, mais c’est pas de votre faute pour le coup (en tout cas si la description “AMD n’arrive pas à rendre fonctionnel” correspond bien à la réalité).

Nous sommes tombés des nues aussi.
Le problème c'est que nos équipes sont totalement impuissantes. Tout est dans leurs mains.

Je comprends que, _dans la situation actuelle_, vos équipes soient impuissantes. Mais ce n’était pas le cas avant pour au moins 2 raisons:
1. Vous pouviez décider de ne pas lancer le produit, voyant qu’il n’était pas « complet »
2. Vous auriez dû, dans le contrat de sourcing avec AMD, mettre des clauses qui les obligent à vous fournir des drivers conformes au standards sous peine de pénalités lourdes

Ça pourrait donner l’impression que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais en vrai, en l’occurrence, ça me regarde directement 🤣.

For the avoidance of doubts (comme disent nos amis juristes Anglo-Saxons 🤣), ce n’est bien sûr pas à toi personnellement @Dami1 que je reproche ça mais bien à l’organisation que tu représentes.

Merci en tous cas pour la transparence de ton côté (et je sais à quel point ça peut être difficile dans ta position). Ce n’est pas aussi bien que si le problème était résolu, mais c’est déjà pas mal.

Idéalement, si tu peux soit avoir une idée de roadmap (non contraignante - pour toi, mais pour AMD, si 🤣), ça sera vraiment top.

je comprends votre point de vue mais pour 1. et 2. comme vous le dites je suis impuissant.
Au jour d'aujourd'hui AMD déclare encore travailler dessus mais c'est lent, très lent de leur côté. ça n'est pas Intel

Encore une fois, merci beaucoup pour le feedback, même si il n’est pas très réjouissant. Je préfère *largement* avoir ce genre de feedback que pas de feedback du tout.

Bon après l'IGPU, est-ce vraiment nécessaire sur un NAS ? je vois pas à quoi ça peut servir, si quelqu'un a un exemple d'application matos je suis curieux
et les carte 20G, je suis pas sur que ça soit le standard actuel pour les particuliers.

Par contre la relation entre AMD et Asustor, importe peu les clients, je comprend bien la problématique mais je pense qu'Asustor à la possibilité de faire levier sur AMD en lui expliquant que pour une première mise en place de l'architecture sur le matos, y a moyen de les faire s'activer.

• J'aime
Réactions: Asmodée
Tu m’as l’air bien sûr de toi @actarus

Sur l’eGPU: tu m’expliques comment installer TrueNAS en utilisant les 4 NVMes pour le stockage ?

Sur la relation avec AMD: je ne connais pas ton histoire professionnelle mais désolé, je pense que tu n’as absolument aucune idée de la façon dont les relations peuvent se passer entre entreprises avec le genre de rapport de force dans lequel ils sont en ce moment, le genre de problématiques qu’il peut y avoir si ils en sont là aujourd’hui et l’imbroglio dans lequel ils doivent être. C’est clair qu’à un moment ils n’ont _vraiment_ pas fait leur boulot mais maintenant ça doit être très compliqué. Et en plus tu prends et AMD et Asustor pour des cons. C’est en général pas la meilleure façon d’aborder une problématique pour la comprendre en finesse même si en l’occurrence il est de toutes façons très possible qu’on ne connaisse jamais les détails réels de l’histoire.

Dernière édition:

Sur l’eGPU: tu m’expliques comment installer TrueNAS en utilisant les 4 NVMes pour le stockage ?

Sur la relation avec AMD: je ne connais pas ton histoire professionnelle mais désolé, je pense que tu n’as absolument aucune idée de la façon dont les relations peuvent se passer entre entreprises avec le genre de rapport de force dans lequel ils sont en ce moment, le genre de problématiques qu’il peut y avoir si ils en sont là aujourd’hui et l’imbroglio dans lequel ils doivent être. C’est clair qu’à un moment ils n’ont _vraiment_ pas fait leur boulot mais maintenant ça doit être très compliqué. Et en plus tu prends et AMD et Asustor pour des cons. C’est en général pas la meilleure façon d’aborder une problématique pour la comprendre en finesse même si en l’occurrence il est de toutes façons très possible qu’on ne connaisse jamais les détails réels de l’histoire.
Apparemment c 'est possible d’installer un os tier, Nas Compare va sortir une vidéo sur ce sujet :

Mais quand je sais pas :), mais il a déjà montrer la méthode. ( après tu peut toujours lui écrire pour suggérer une vidéo de la méthode d'installation tier )

Apparemment c 'est possible d’installer un os tier, Nas Compare va sortir une vidéo sur ce sujet :

Mais quand je sais pas :), mais il a déjà montrer la méthode. ( après tu peut toujours lui écrire pour suggérer une vidéo de la méthode d'installation tier )
Asustor a déjà fait une vidéo pour expliquer comment:

Mais ça utilise un slot NVMe (et un patch du noyau non certifié…).

Cher Galibech, merci pour cette tirade magistrale.

Point Numéro 1 : pour l installation de TrueNas, si je comprends bien, tu essayes de mettre un autre OS sur un Nas, Asustor ? Si c est le cas, à mon sens il est plus simple de faire un Nas DIY, plutôt que d essayer de faire de la bidouille avec du matos fait par un fabricant pour sa propre solution et venir pleurer sur un fourm je comprends pas ça fonctionne pas.

Point numéro 2 : je connais pas effectivement les accords entre AMD et asustor, et effectivement nous les connaîtrons certainement jamais cependant d après mon expérience et là je suis bien sur de moi sur ce coup je peux te dire que dans ce genre de situation c est souvent le jeux de je renvoie la balle dans l autre camps et c est toujours l utilisateur finale qui en subit les conséquences

Et dernier point évite d écrire dans un post que je prend asustor et AMD pour des cons.
Relie bien mon poste précédent j indiquais simplement qu asustor a le moyen de faire levier pour qu AMD fasse le nécessaire pour sortir les pilotes.
on sait tous très bien que si tu demandes à ton équipementier de faire un taf et qu il le fait pas en général les sanctions tombent.

Pour conclure, et mettre les choses au claires, je suis un fervent utilisateur d astusor, j ai 3 Nas chez eux et ce depuis 2014.
Mais des fois c est un peu facile de répondre « c est pas nous … » je suis désolé mais c est les autres … un peu moyen.

• J'aime
Réactions: Asmodée
Cher Galibech, merci pour cette tirade magistrale.

Point Numéro 1 : pour l installation de TrueNas, si je comprends bien, tu essayes de mettre un autre OS sur un Nas, Asustor ? Si c est le cas, à mon sens il est plus simple de faire un Nas DIY, plutôt que d essayer de faire de la bidouille avec du matos fait par un fabricant pour sa propre solution et venir pleurer sur un fourm je comprends pas ça fonctionne pas.

Point numéro 2 : je connais pas effectivement les accords entre AMD et asustor, et effectivement nous les connaîtrons certainement jamais cependant d après mon expérience et là je suis bien sur de moi sur ce coup je peux te dire que dans ce genre de situation c est souvent le jeux de je renvoie la balle dans l autre camps et c est toujours l utilisateur finale qui en subit les conséquences

Et dernier point évite d écrire dans un post que je prend asustor et AMD pour des cons.
Relie bien mon poste précédent j indiquais simplement qu asustor a le moyen de faire levier pour qu AMD fasse le nécessaire pour sortir les pilotes.
on sait tous très bien que si tu demandes à ton équipementier de faire un taf et qu il le fait pas en général les sanctions tombent.

Pour conclure, et mettre les choses au claires, je suis un fervent utilisateur d astusor, j ai 3 Nas chez eux et ce depuis 2014.
Mais des fois c est un peu facile de répondre « c est pas nous … » je suis désolé mais c est les autres … un peu moyen.
Tu prends Asustor pour des cons en s’imaginant qu’ils n’ont pas pensé à faire levier sur AMD avec les moyens qu’ils ont. Tu crois vraiment qu’ils t’ont attendu ?

Tu prends AMD pour des cons parce que tu penses qu’ils n’ont pas prévu le niveau de pression qu’Asustor pourrait mettre sur eux et qu’ils vont soudainement changer parce qu’ils n’avaient pas prévu qu’Asustor allait utiliser leur produit et leur « mettre la pression ».

Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.