Asustor [DOCKER] Absent des icones du bureau de l'ADM

JacquesNAS

Chevalier Jedi
21 Janvier 2016
438
56
28
Bonjour,

quand on installe des app depuis App Central, on retrouve son icone sur le bureau de l'ADM.

Mais pas pour Docker .... et c'est dommage car on aimerait bien pouvoir avoir accès au paramétrage de son lancement comme par exemple :

docker run -e "TZ=Asia/Kolkata"

ça manque à personne ?
 
Ça fait beaucoup de boulot, je trouve. Et la tache est encore plus rude avec un AS3302t, qui est têtu comme un âne, (une vraie bourrique). Un bureau de type Ubuntu classique, comme le fait Synology, nous auraient rendu la vie beaucoup simple.
 
Bonjour Patrick,

Est ce que sa t'intéresse qu'on se parle sur Discord, pour régler ton problème ?
 
Bonjour,

Merci de favoriser les échanges sur le forum dans la recherche et la résolution de problème afin d’en faire profiter la communauté.
Des cas de fraude ou tentatives frauduleuses (suite à des prises de main à distance) nous ont été remontées…
Merci de votre compréhension.
 
Bonjour FX Cachem,

Certains problème son tellement complexe qu'une aide forum est loin d'être l'idéal .

Et pour terminer, j'ai toujours mis le compte rendu de mes actions sur les forums. (De manière générale)
 
Ah Merci Drthrax74 se serai avec plaisir. Je vais m'installer Discord dans la foulé.
 
Je vais vous faire mon compte rendu, de DOCKER sur ASUSTOR.

Je commence par remercier DrThrax74, pour son aide et son soutien. J'ai pris le temps de la réflexion. Malheureusement, ce n'est pas bon pour ASUSTOR, meme si DrThrax74 maitrise à la perfection l'environnement ADM, et que le résultat est : BON ! Mais le niveau de complexité et le temps requis est énorme.
Vous pouvez constater que j'ai mis près de 4 mois avant de répondre, afin vérifier mes dires.

Je trouve inconcevable que ASUSTOR impose Portainer pour utiliser DOCKER. Le niveau de complexité demande un effort que je n'ai pas le temps de fournir (C'est complètement inutile). Dans l'absolu, il faut laisser le choix._
Dans les faits, j'ai eu le loisir d'utiliser DOCKER sur un DS918+ (sans portainer), les doigts dans le nez :
- J'arrive à l'utiliser, (déployer des applications) avec une certaine facilité.
- J'ai droit à mes icônes sur le bureau

il faut créer une jolie apk pour avoir l'icône https://developer.asustor.com/
Dami1 ... Non, il faut arrêter. Suis-je le seul a trouvé inadmissible d'exiger un niveau "MASTER en informatique" pour installer des applications tiers ? Pour ça j'aurais opté pour du DIY FreeNas

J'ai Ouï-dire que ASUSTOR réagissait très rapidement concernant l'amélioration de leur produit. Avec du recul, je vous invite à vérifier ma comparaison avec DSM de synology, je veux bien me remettre en question, parce que je commence à douter de moi. "Suis-je vraiment aussi null que cela ?



 
Dernière édition:
Je vais vous faire mon compte rendu, de DOCKER sur ASUSTOR.

Je commence par remercier DrThrax74, pour son aide et son soutien. J'ai pris le temps de la réflexion. Malheureusement, ce n'est pas bon pour ASUSTOR, meme si DrThrax74 maitrise à la perfection l'environnement ADM, et que le résultat est : BON ! Mais le niveau de complexité et le temps requis est énorme.
Vous pouvez constater que j'ai mis près de 4 mois avant de répondre, afin vérifier mes dires.

Je trouve inconcevable que ASUSTOR impose Portainer pour utiliser DOCKER. Le niveau de complexité demande un effort que je n'ai pas le temps de fournir (C'est complètement inutile). Dans l'absolu, il faut laisser le choix._
Dans les faits, j'ai eu le loisir d'utiliser DOCKER sur un DS918+ (sans portainer), les doigts dans le nez :
- J'arrive à l'utiliser, (déployer des applications) avec une certaine facilité.
- J'ai droit à mes icônes sur le bureau


Dami1 ... Non, il faut arrêter. Suis-je le seul a trouvé inadmissible d'exiger un niveau "MASTER en informatique" pour installer des applications tiers ? Pour ça j'aurais opté pour du DIY FreeNas

J'ai Ouï-dire que ASUSTOR réagissait très rapidement concernant l'amélioration de leur produit. Avec du recul, je vous invite à vérifier ma comparaison avec DSM de synology, je veux bien me remettre en question, parce que je commence à douter de moi. "Suis-je vraiment aussi null que cela ?



Bonsoir,

Je comprend tout à fait tes remarques mais c'est un peu sévère. Personnellement, et à l'inverse de toi, je n'utilise que portainer et déteste avoir plein d'icônes. D'ailleurs je ne vais sur adm que pour gérer l'administration. Je fait tout passer par reverse proxy en ayant installé swag et crowdsec et accède à toutes les applications directement sans passer par adm. Concernant les icônes as tu essayé heimdall par exemple ?
Comme pour tout il faut relativiser, synology a un système plus user friendly mais le fait payer en rapport aux matos fourni. Asustor a un meilleur rapport cout/matériel mais est en retrait pour l'instant sur adm et nécessite un apprentissage un peu plus long (adm est encore jeune en fait), et d'autres préféreront qnap avec leur os un peu fouilli. J'ai préféré la 2e solution et ne regrette pas. Tout dépend des usages.
 
Dernière édition:
Bonjour,

- Je suis complétement d'accord sur le matériel, il y aucun doute.
- Par contre tout les fabricants de NAS, utilisent Docker pour leurs applications et concrètement, ils font pas du développement applicatif mais de l'intégration.
- Le point positif, c'est que plutôt rapide à avoir des mises à jours si la personne ou l'équipe en charge du projet maintient sont projets.
- Par contre le jour, il n'y aucune garantit que le projet sera maintenu.
- [Majeur pour tout fabricant NAS] Sans parler des audits et des bonnes pratiques pour Docker ce qui est une aberration en termes de sécurité informatique.

- Il faut comprendre que lorsqu'on veut inclure quelque chose sur un projet à code fermé, il est souvent pas facile de le faire.
> Asustor est pas si compliquer en soit une fois qu'on prend le temps de faire du Retro Ingenering.

La marque Asustor est un éditeur jeune et dans sa globalité réactif et ouvert au idée, et son système est bon, les outils sont perfectibles mais pour un début c'est excellent.

Par ailleurs, je rappel qu'un NAS n'est pas fait pour un usage extrême ! (Si vous voulez faire des gros projets, acheter pas un NAS)

Ce qui me chagrine personnellement c'est de pas avoir Systemd comme initiateur ou gestionnaire de service.


Concernant la création d'une application sous ADM, si c'est un conteneur, c'est plutôt fastidieux, je penses qu'on pourrait avoir un outil graphique pour une meilleur construction d'une application ou un outils Web qui le ferait pour nous.
Et j'insiste que c'est plutôt simple quand on sait comment fonctionne les applications sous ASUSTOR.
Je me suis fais plus de 50 aine d'applications. (La majeur partie ne son pas publique, elle son pour les entreprises)
 
Bonjour à tous.
Je reviens ici afin de soulever encore un problème. Bien évidement je vais créer un sujet propre à ce qui va suivre, comme il est stipulé dans le règlement du forum. Cependant, c'est en relation avec notre sujet dans certain sens. c'est en rapport avec l'avis de "Kronox" qui à dit ceci à l'epoque.
Je comprend tout à fait tes remarques mais c'est un peu sévère. Personnellement, et à l'inverse de toi, je n'utilise que portainer et déteste avoir plein d'icônes.
Bon ok. Mais avec ce qui va suivre, je ne me trouve pas suffisamment sévère. Je suis enragé !!!

Alors, finalement, je me suis décidé, et j'ai acheté mon fameux AS6704t. Une véritable tuerie encours d'installation (phase de test). J'ai gonflé la bestiole avec de la 32Go de Ram "G-SKill DDR4-3200CL18-18-18-48" svp :sneaky: (y)Que du bonheur, avec un store un peu plus digne de ce nom, avec iPerf3 de disponible, Youtube, VirtualBox, et enfin du Debian en virtualisation. Debian sur lequel je peux enfin faire ce que je désire en ligne de commande, et donc installé GLPI et prochainement Zabbix.

Bien évidement, j'ai installé certaine application qui à ma grande surprise n'apparaissent pas dans ADM. Logique oblige, elles sont disponibles sur un écran, via l'HDMI. Donc, je branche et, c'est avec une grande joie et satisfaction que je connecte mon dongle Bluetooth de marque ASUS (je suis fanboy, et j'assume) modèle "USB-BT500". Aucun problème, le périphérique est détecté, avec son adresse mac, puis vient le tour de la liaison avec mon clavier Logitech "MX-KEYS" et ma souris MX-Master, afin de pouvoir exploiter les performances de mon investissement.
Et c'est à ce moment que mon doux rêve tourne au cauchemar. J'ai droit à un magnifique message :
"Échec de connexion Vérifiez que vos périphériques peuvent être découverts et situés à moins de 10 mètres du NAS ASUSTOR. (Ref. 6309)"
Avec mon clavier et pareil avec ma souris :mad: !!!
Je décide d'utiliser un autre dongle Bluetooth, qui était mis en service, mon AS3302t, et je teste ce dernier sur mon AS6704t. Résultat :
"Échec de connexion Vérifiez que vos périphériques peuvent être découverts et situés à moins de 10 mètres du NAS ASUSTOR. (Ref. 6309)"

Visiblement le problème date : https://www.snbforums.com/threads/cant-connect-bluetooth-keyboard-in-nas.25077/

Question : Vous me trouvez vraiment sévère par rapport à l'investissement ? 4xSSD nvme 1To + X4 DDur 7200tr/m (spécial nas) de 4To + 32Go de Ram pour rester le bec dans l'eau à cause d'une vulgaire connexion Bluetooth ?
 
Dernière édition:
@Pat.Rick Je pense qu'il est préférable de faire un fil de discussion dédié à ce souci.
Je ne suis pas convaincu que poster dans l'autre sujet sur les claviers soit également une bonne idée.
Je vais déplacer un de ces deux messages en tant que nouveau sujet.
Merci de bien vouloir continuer la discussion sur cet autre sujet (dont je posterais ici le lien quand il sera créé).

edit : lien ici -> https://www.forum-nas.fr/threads/as5704t-dongle-bt-clavier-souris-pas-de-connexion.21336/
 
@Pat.Rick Je pense qu'il est préférable de faire un fil de discussion dédié à ce souci.
Je ne suis pas convaincu que poster dans l'autre sujet sur les claviers soit également une bonne idée.
Je vais déplacer un de ces deux messages en tant que nouveau sujet.
Merci de bien vouloir continuer la discussion sur cet autre sujet (dont je posterais ici le lien quand il sera créé).

edit : lien ici -> https://www.forum-nas.fr/threads/as5704t-dongle-bt-clavier-souris-pas-de-connexion.21336/
Nous sommes d'accord, c'est ce que j'ai dit en entête de mon message précédent, et que j'ai déjà fait.
L'idée pour moi (sauf erreur de ma part), était de mettre en avant que ASUSTOR est une superbe marque, qui ne va pas jusqu'au bout.
Il y a une multitude de petits problèmes, mis bout à bout qui, en s'accumulant, peuvent prendre de l'ampleur.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
L'idée pour moi (sauf erreur de ma part), était de mettre en avant que ASUSTOR est une superbe marque, qui ne va pas jusqu'au bout.
Il y a une multitude de petits problèmes, mis bout à bout qui, en s'accumulant, peuvent prendre de l'ampleur.
Je partage ton point de vue : trop de petits manques qui font que ADM n’est pas abouti. Il y a une bonne base , même très bonne, mais c’est perfectible et on attend toujours ces améliorations…
 
En fait l'ADM est bien pour débuter sans difficullté.

Et assez discret pour se faire oublier, une fois qu'on devient un peu plus expert ou aguéri. Cette dynamique entre les types d'utilisateurs en fait un produit sympa. Après pourquoi rester sur une busybox et ne pas prendre un linux un peu plus à jour/riche en OS de base, la question se pose.

Mais pour un budget donné, Asustor offre l'une des meilleures offres du marché.

Ma question initiale est plus lié au appli proposée sur le l'App Central et qui ne remonte pas dans ADM ; un icone de Docker qui aurait permis d'accèder au options de démarrage, d'opter pour du swarm avec le docker de ces VM ou d'autres NAS, ... et les autres options de Docker, ca aurait franchement le top de l'ergonomie (mais finalement je m'en passe bien, j'avoue) mais ca aurait pu asseoire le taux d'adoption des débutants en docker par exemple.
 
  • J'aime
Réactions: Pat.Rick et MilesTEG