Disques dur et RAID

kroko

Apprenti
12 Janvier 2023
36
2
8
Bonjour,

Dans mon NAS 4 baies j'avais jusqu'ici qu'un seul disque (Seagate IronWolf Pro 8To ST8000NE001).
Depuis quelques mois, je veux passer à 4 disques en RAID 5. J'ai donc recherché trois disques supplémentaires identiques au premier.
Après plusieurs achats décevants où j'ai dû renvoyer les disques, je dois me résoudre à acheter d'autres références de disques pour mon NAS.
Bien sûr, pour construire mon RAID 5, je prendrais des disques avec les mêmes caractéristiques que le ST8000NE001.

Même avec des caractéristiques similaires, me déconseillez-vous de prendre des références de disque différentes (par exemples, des Seagate, avec des WD et des Toshiba) ? Pourtant, même si j'ai des disques identiques et que d'ici 5 ou 6 ans l'une d'eux tombe en panne et que je ne retrouve pas la même référence, il me faudra bien un nouveau disque et ils seront forcément dépareillés. J'imagine que c'est une situation assez courante.

Merci.
 
la seule contrainte est la taille du disque dur qui doit être la même, de préférence la même vitesse de rotation et/ou le débit lecture/écriture se fera sur le plus faible en utilisation. Des marques différentes avec des caractéristiques similaires ne posent pas de problèmes pour moi.
 
  • J'aime
Réactions: kroko
Merci pour ta réponse. Oui même taille, même vitesse de rotation, cache... Et puis je me dis qu'ainsi ils ont peut-être moins de chances de tomber en panne en même temps.
 
Merci pour ta réponse. Oui même taille, même vitesse de rotation, cache... Et puis je me dis qu'ainsi ils ont peut-être moins de chances de tomber en panne en même temps.
En effet, certains qui veulent une marque à tout prix, prennent des disques issus de lots différents pour éviter que les disques ne tombent en panne en même temps.
 
  • J'aime
Réactions: kroko
Bonjour,

Tu peux prendre des modèles ou marques différentes mais il faut que les caractéristiques techniques soient le plus proche possible.
Vitesse de rotation, cache, sous helium ou non, smr ou cmr ....
 
  • J'aime
Réactions: kroko