Asustor Disques dur bientôt HS ?

Daubi

Apprenti
24 Décembre 2016
47
0
6
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j'ai sur mon NAS Asustor des alertes de plus en plus alarmantes concernant 1, puis 2 de mes disques dur. J'ai un AS3204T avec 4 disques Western Digital Red de 4 To chacun, le tout monté en RAID 5.

Ca a commence il y a un peu plus d'un mois avec l'affichage de ce message



Après vérification, mon disque 1 était marqué en Erreur Media. J'ai fait un scan des secteurs défectueux, mais qui n'a rien trouvé. En rebootant le NAS, le message n'apparaissait plus, j'étais content.

Sauf, que le message est réapparu depuis, et commence à toucher également mon 2ème disque depuis hier.

Quand je vais sur le Gestionnaire de Stockage, et que je clique sur le Volume 1 (je n'ai créé qu'un volume), je vois apparaître ça



Quand je vais dans la section Disque du même Gestionnaire de Stockage, et que je clique sur un des 2 disques, je vois ça (j'ai encore refait un scan des secteurs défectueux hier)



Et pour finir, quand je vais dans les infos S.M.A.R.T d'un disque, je vois ça, avec des valeurs marquées comme normales. Le deuxième disque a des valeurs sensiblement identiques.




Du coup, j'ai plusieurs questions :
1) Mes disques durs sont-ils en train de rendre l'âme ? Est-ce que ça pourrait venir de la tête de lecture ?
2) Quand j'ai vu les premiers messages, je ne me suis pas affolé, et n'ai pas changé le disque dur soit disant défectueux par manque de moyens. Est-ce que ça a pu engendrer la panne sur le deuxième disque ? Je suis étonné que 2 disques dur se mettent en erreur avec un intervalle de temps court comme ça.
3) En partant du principe que mes disques durs sont sur le point de rendre l'âme (mes données sont déjà sauvegardées, pas de soucis de ce côté là), comment je dois faire pour retrouver un NAS fonctionnel ? Changer le 1er disque dur, et laisser le volume recréer le RAID, puis faire de même avec le 2ème disque, et encore une fois laisser le volume recréer le RAID ? Mes données sont à l'abri, mais si je peux éviter d'avoir à tout recopier à la main, ça m'arrange :-D

Merci pour votre aide !
 
Bonjour Daubi
Je vais essayer de répondre mes réponses en vert

"1) Mes disques durs sont-ils en train de rendre l'âme ? Est-ce que ça pourrait venir de la tête de lecture ? "
Si ils ne sont pas en train de rendre l'âme je pense qu'il en n'ont plus pour longtemps,
Est ce que cela peut venir de la tête de lecture ? il faudrait envoyer le rapport chez WD qui pourrait t'en dire plus peut être que tes disques sont encore sous garantie et donc bénéficier d'un RMA


"2) Quand j'ai vu les premiers messages, je ne me suis pas affolé, et n'ai pas changé le disque dur soit disant défectueux par manque de moyens. Est-ce que ça a pu engendrer la panne sur le deuxième disque ? Je suis étonné que 2 disques dur se mettent en erreur avec un intervalle de temps court comme ça."
Non je pense pas, en général quand un disque est HS les autres sont sollicité mais pas au point de les endommager, par contre il faut savoir une chose c'est que si leur n° de série est proche il souffre peut être tous deux d'un défaut de fabrication je te conseil lors de l'achat d'essayer de les acheter dans des enseignes différentes comme ça les numéro de séries ne seront pas proche est donc éviter les problèmes de chaine de montage

"3) En partant du principe que mes disques durs sont sur le point de rendre l'âme (mes données sont déjà sauvegardées, pas de soucis de ce côté là), comment je dois faire pour retrouver un NAS fonctionnel ? Changer le 1er disque dur, et laisser le volume recréer le RAID, puis faire de même avec le 2ème disque, et encore une fois laisser le volume recréer le RAID ? Mes données sont à l'abri, mais si je peux éviter d'avoir à tout recopier à la main, ça m'arrange :-D"
Si tu es en Raid5 je pense que la procédure est la suivante je change mon premier disque j'attends la synchro et je changerais le second après, je pense que si tu retires les deux défectueux d'un coup la ton raid sera HS car dans un raid5 il y a 2 disques pour le stockage et un pour la parité
Sache qu'' il est possible que quand tu changes le premier le second défecteux lache au moment de la recontruction du premier :-? :-?


Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour avoir déjà changer un disque sur un raid1 je pense que tu devrais pas prendre de risque et les changer rapidement avant les mauvaises surprises.
la procédure est assez simple en plus, la chose la plus compliqué c'est de payer les disques o_O
 
Même pas 3 ans d'usage, c'est pas beaucoup, surtout pour un modèle red
 
Il faut trouver deux disques de remplacement à court délai de capacité au moins égale, car cela fait déjà un mois que cela "traine".

La seule défaillance que j'ai eu sur un modèle de disque proche (WD40 EFRX-68WT0N0), utilisé à l'époque en Raid 1 sur le DS216+II, s'est produite après 1 491 heures de fonctionnement. Quelques semaines avant j'avais eu une alerte et j'ai "reconstruit" le Raid mais cela n'a pas duré bien longtemps avant de retrouver un défaut non traitable...

Là, ton disque a déjà 21 016 heures soit un peu moins de 3 ans en fonctionnement H24 (8 760 heures/an). Vérifie la garantie en inscrivant ton disque sur le site WD mais cela risque d'être juste car si on ne s'inscrit pas dès la réception des disques neufs, WD se base sur sa date de fabrication interne puisqu'il ignore la date de mise en service réelle (stockage chez le distributeur).

Effectivement pour conserver le volume Raid, il faut remplacer les disques un par un et attendre la reconstruction du volume, en croisant les doigts pour que le deuxième disque ne lève pas les pouces en cours de reconstruction :-o .
 
Merci pour le lien Jujuy, et bonne nouvelle, j'ai l'impression que je peux lancer un RMA sur les deux disques :-D

Mais, avant de lancer la procédure, j'ai lu sur un autre forum que les disques renvoyés par Western Digital en cas de RMA sont des disques reconditionnés, donc pas neufs. Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience récente ?
 
Oui les disques obtenus lors d'un échange sous RMA sont des disques reconditionnés dont l'étiquette est noire, malgré la référence qui correspond au WD red. Si on consulte la période de garantie du disque reconditionné, elle correspond à celle du disque initial (pas de prolongation de garantie). Le cycle de RMA dure environ 3 semaines (entre l'envoi du disque défectueux et le retour du disque de remplacement).

Dans mon cas, j'ai préféré acheter un disque neuf pour restaurer au plus vite le fonctionnement nominal du NAS et ensuite j'ai conservé le disque de remplacement comme rechange potentiel en le stockant à température ambiante dans son emballage scellé. Mais comme je n'ai pas observé de panne sur les disques de même capacité, j'ai toujours ce disque en rechange (et maintenant hors garantie).

Dans ton cas avec deux disques en voie d'être défectueux, et comme tu ne peux pas retirer les deux disques en même temps, j’achèterai un disque neuf pour remplacer le premier disque pour commencer le cycle (chez amazon , il y a des disques neufs WD40EFRX pour moins de 130 euros) :
  1. Achat d'un disque neuf [To]
  2. Lancement de la procédure de RMA pour le premier disque (on peut expédier le disque quelques jours après réception du n° de RMA)
  3. A réception du disque neuf : test de surface (je n'ai pas fait :oops: ) [To + 1 semaine]
  4. Démontage du disque qui a présenté le plus de symptômes anormaux et expédition sous RMA avec un bon calage dans le carton
  5. Installation du disque neuf
  6. Reconstruction du volume Raid [To + 1,5 semaine]
  7. A réception du premier disque reconditionné : test de surface [To + 4,5 semaines]
  8. Lancement de la procédure de RMA pour le second disque en souhaitant que le volume Raid soit toujours opérationnel
  9. Démontage du second disque qui a présenté le plus de symptômes anormaux et expédition sous RMA avec l'emballage du premier disque de remplacement
  10. Installation du disque reconditionné
  11. Reconstruction du volume Raid [To + 5 semaines]
  12. A réception du second disque reconditionné : stockage [To + 8 semaines]