Synology Différence "Basic" et "JBOD" ?

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
374
27
28
Bonjour,

Je vais prochainement ajouter deux NVMe dans mon DS1821+, et parmi les différents modes que l'on voit sur les vidéos lors de la création d'un groupe de stockage, il y en a deux dont je ne perçois pas bien la différence: "Basic" et "JBOD" ?

Je comprends parfaitement qu'en RAID-1 j'aurai 2 TO utiles, mais quelle différence entre "Basic" et "JBOD" dont je suppose qu'ils donneront 4To utiles (sans sécurité) ?

Merci
 
Basic = un seul disque, toujours.
JBOD : c'est de l'aggrégation de disque, sans raid, en gros les disques sont mis bout-à-bout. Mais si tu perds un disque, il s'avère que tu ne peux pas récupérer les données des autres, enfin chez Syno.

Je laisserais les experts valider ou infirmer ce que j'ai dit ^^
 
Basic = un seul disque, toujours.
Yes

JBOD : c'est de l'aggrégation de disque,
Yes

En gros en basic avec deux disques de 2To , tu aura 4To de stockage MAIS réparti sur deux pool de stockage. Tu ne pourra donc pas faire 1 gro dossier mais 4To, mais 2 dossiers ( ou plus ) donc la capacité sera inférieur a 2To. "L'avantage" par contre c'est que en cas de perte d'un disque, tu ne perd que les dossiers présent sur ce disque.

En JBOD, avec deux disques de 2To, tu aura également 4To, mais sur un seul pool de stockage. Il sera alors possible de faire un gros dossier de 4To. Par contre, comme l'indique @MilesTEG1 , la perte d'un disque = la perte des 4To de données
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG