QNAP Demande de conseils pour l’achat et la mise en place d’un NAS

gabrielph

Nouveau membre
17 Novembre 2024
4
0
1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils, que je suivrai à la lettre, concernant l’achat et la mise en place d’un NAS.

Sur votre forum, j’ai pu lire un essai du Qnap TS-464 8G, qui semble, d’après le rédacteur de l’essai, être un très bon NAS.

Je vais vous exposer ci-après le matériel informatique que j’utilise actuellement :

• 1 PC sous Windows 7 (ordinateur de commande pour l’insoleuse photo)
  • 2 PC sous Windows 11 (ordinateur de mon épouse et le mien)
  • 1 MacBook Air (ordinateur de mon fils)
  • 1 PC sous Linux (Raspberry Pi, ordinateur d’atelier pour gérer la CNC)
  • 1 routeur Asus RT-AC87U (un ancien modèle, qui n’est plus mis à jour)
Les données ne sont pas stockées sur les PC pour des raisons de sécurité (les ordinateurs tombent régulièrement au sol avec les enfants, des HDD ont déjà rendu l’âme, vol de portable, etc.).

Pour l’instant, j’utilise un WD Elements de 4 To raccordé en USB au routeur et partagé entre tous les appareils. (C’est très lent et avec de nombreux échecs de transfert.)

Voici ce que je souhaite accomplir avec le NAS :

• Partitionner le HDD du QNAP (par exemple) en trois parties et attribuer des droits en lecture et écriture sur chaque partition pour chaque utilisateur.
  • Créer un réseau SMB afin que chaque utilisateur puisse accéder à son propre répertoire.
  • Pour mon fils la possibilité de pouvoir accéder au nas depuis son école.
Le stockage sera principalement constitué des éléments suivants :

• Documents texte (tableurs, présentations PowerPoint, documents Word), photos, musique et quelques vidéos.
  • Sauvegarde Time Machine pour le MacBook (important, car c’est l’ordinateur scolaire avec devoirs, leçons et préparations).
Si je choisis le Qnap TS-464 8G, est-ce qu'il conviendrait pour mes besoins ?

Je vois qu’il y a deux prises RJ45 à l’arrière du NAS. Faut-il les raccorder toutes les deux, ou est-il suffisant d'en brancher une seule ? Car il ne reste qu’un port RJ45 libre sur le routeur.

Enfin, concernant les caractéristiques techniques du NAS (mémoire, processeur, nombre de baies, HDD, etc.), je suis un peu perdu et j’aurais besoin de vos éclaircissements.

Merci d'avance pour vos conseils !

Sur votre forum, j’ai pu lire un essai du Qnap TS-464 8G, qui semble, d’après le rédacteur de l’essai, être un très bon NAS.
C'est un bon choix.
Pour l’instant, j’utilise un WD Elements de 4 To raccordé en USB au routeur et partagé entre tous les appareils. (C’est très lent et avec de nombreux échecs de transfert.)
Ton routeur est sûrement doté d'une prise usb2 .
  • Partitionner le HDD du QNAP (par exemple) en trois parties et attribuer des droits en lecture et écriture sur chaque partition pour chaque utilisateur.
Dans le monde des NAS on fait plutôt des dossiers partagés.
Chaque utilisateur peut avoir son propre dossier, et tu peux créer des dossiers accessibles à plusieurs utilisateurs ( dont certains en lecture seule)
Si je choisis le Qnap TS-464 8G, est-ce qu'il conviendrait pour mes besoins ?
Tes besoins sont assez simples et le ts-464 y repondra facilement
Je vois qu’il y a deux prises RJ45 à l’arrière du NAS. Faut-il les raccorder toutes les deux, ou est-il suffisant d'en brancher une seule ? Car il ne reste qu’un port RJ45 libre sur le routeur.
une seule prise est suffisante.
les deux prises peuvent servir à se connecter en direct dessus, a deux réseau différents ou au même réseau pour augmenter la vitesse ( faut que le switch ai cette fonction)

Comme je le dis souvent, un NAS est un investissement sur 8 -10 ans.
Même si ton besoin évolue, je pense que ce modèle t'accompagnerai un moment.

A ne pas oublier qu'un NAS ne dispense pas d'avoir des sauvegarde et qu'il est préférable de le protéger avec un onduleur.

Il y a le black Friday la semaine prochaine, avec de la chance tu auras de belles promotions.

Merci @Neo974 d’avoir répondu à chaque point de mon post. Merci aussi pour ton accueil chaleureux. J’ai oublié d’en parler dans mon post, mais il y aussi les HDD. J’ai vu que Seagate en proposait sous atmosphère Hélium. Quel en est l’avantage?

J’ai vu que Seagate en proposait sous atmosphère Hélium. Quel en est l’avantage?
Dans les grosses capacité, ils sont maintenant tous sous Hélium ( en tout cas chez WD les 10To et plus sont tous sous Hélium a ma connaissance ). Cela permet de réduire l'espace entre plateaux, et donc ... de gratter de la place pour mettre un plateau en plus :)

Les autres ont déja bien répondu :)

Cependant, tu ne parle pas de la volumétrie de tes données actuelles ? Le WD 4To contient les sauvegardes des tous les appareils ?
Comment voit tu ton besoin en capacité dans 5 ans ? Pareil ? le double ? le triple ?

Dans les grosses capacité, ils sont maintenant tous sous Hélium ( en tout cas chez WD les 10To et plus sont tous sous Hélium a ma connaissance ). Cela permet de réduire l'espace entre plateaux, et donc ... de gratter de la place pour mettre un plateau en plus :)

Les autres ont déja bien répondu :)

Cependant, tu ne parle pas de la volumétrie de tes données actuelles ? Le WD 4To contient les sauvegardes des tous les appareils ?
Comment voit tu ton besoin en capacité dans 5 ans ? Pareil ? le double ? le triple ?
Bonjour @EVO , le WD contient les dossiers de tous les ordi. En plus je bricole avec des hdd de 500 GO branchés sur un hub et ou je sauve les photos. C’est pas très joli j’en conviens. Je vais me tourner vers quelque chose de beaucoup plus sérieux soit 2 baies ou 4 baies avec 2 baies de au moins 16 To et les 2 autres je ne sais pas encore et je pense que le porte feuille me guidera. Pour les sauvegardes TimeMachine le 4 To fera l’affaire il ne semble, vu qu’il n’y a qu’un seul mac. Une petite question en passant à quoi sert la mémoire sur un nas? On vois des modèles à 4 Go et d’autres à 8 Go. Dans mon cas est-ce que ça a une grande importance? J’attends de le black Friday on sait jamais.

Dernière édition:
ne petite question en passant à quoi sert la mémoire sur un nas? On vois des modèles à 4 Go et d’autres à 8 Go. Dans mon cas est-ce que ça a une grande importance?
Comme sur un PC, cela sert a la fluidité du systeme, et sa sa capacité a executer de multiple applications en même temps.

Pour un NAS de backup "pur" ( uniquement une destination de sauvegarde ), ce n'est pas le plus important. mais si on commence a vouloir faire un peu d'applicatif dessus par exemple, c'est préférable dans avoir un peu quand meme :)

A mon sens pour QTS, 4Go de RAM est le minimum pour etre pas trop juste :)