Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils, que je suivrai à la lettre, concernant l’achat et la mise en place d’un NAS.
Sur votre forum, j’ai pu lire un essai du Qnap TS-464 8G, qui semble, d’après le rédacteur de l’essai, être un très bon NAS.
Je vais vous exposer ci-après le matériel informatique que j’utilise actuellement :
Pour l’instant, j’utilise un WD Elements de 4 To raccordé en USB au routeur et partagé entre tous les appareils. (C’est très lent et avec de nombreux échecs de transfert.)
Voici ce que je souhaite accomplir avec le NAS :
Je vois qu’il y a deux prises RJ45 à l’arrière du NAS. Faut-il les raccorder toutes les deux, ou est-il suffisant d'en brancher une seule ? Car il ne reste qu’un port RJ45 libre sur le routeur.
Enfin, concernant les caractéristiques techniques du NAS (mémoire, processeur, nombre de baies, HDD, etc.), je suis un peu perdu et j’aurais besoin de vos éclaircissements.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils, que je suivrai à la lettre, concernant l’achat et la mise en place d’un NAS.
Sur votre forum, j’ai pu lire un essai du Qnap TS-464 8G, qui semble, d’après le rédacteur de l’essai, être un très bon NAS.
Je vais vous exposer ci-après le matériel informatique que j’utilise actuellement :
- 1 PC sous Windows 7 (ordinateur de commande pour l’insoleuse photo)
- 2 PC sous Windows 11 (ordinateur de mon épouse et le mien)
- 1 MacBook Air (ordinateur de mon fils)
- 1 PC sous Linux (Raspberry Pi, ordinateur d’atelier pour gérer la CNC)
- 1 routeur Asus RT-AC87U (un ancien modèle, qui n’est plus mis à jour)
Pour l’instant, j’utilise un WD Elements de 4 To raccordé en USB au routeur et partagé entre tous les appareils. (C’est très lent et avec de nombreux échecs de transfert.)
Voici ce que je souhaite accomplir avec le NAS :
- Partitionner le HDD du QNAP (par exemple) en trois parties et attribuer des droits en lecture et écriture sur chaque partition pour chaque utilisateur.
- Créer un réseau SMB afin que chaque utilisateur puisse accéder à son propre répertoire.
- Pour mon fils la possibilité de pouvoir accéder au nas depuis son école.
- Documents texte (tableurs, présentations PowerPoint, documents Word), photos, musique et quelques vidéos.
- Sauvegarde Time Machine pour le MacBook (important, car c’est l’ordinateur scolaire avec devoirs, leçons et préparations).
Je vois qu’il y a deux prises RJ45 à l’arrière du NAS. Faut-il les raccorder toutes les deux, ou est-il suffisant d'en brancher une seule ? Car il ne reste qu’un port RJ45 libre sur le routeur.
Enfin, concernant les caractéristiques techniques du NAS (mémoire, processeur, nombre de baies, HDD, etc.), je suis un peu perdu et j’aurais besoin de vos éclaircissements.
Merci d'avance pour vos conseils !