Proxmox Debian 12

Merci @Bambusa29
À quoi sert l'alias ?
Perso, j'ai une MV Windows 11 que je gère via Remote Desktop.
Et une MV Linux Mint, dont j'aimerais bien aussi gérer via Remote Desktop, mais ma tentative d'une part n'aboutie pas sur Cinamon, mais surtout plante quand j'essaie de me connecter sur l'écran de xrdp...
C'est d'ailleurs une autre chose qu'il me faudra régler...

Les Alias permettent de configurer plus facilement le Firewall : au lieu d'entrer les adresses IP des machines tu définis un alias que tu utilise dans toutes tes règles.
Le jour ou tu change l'adresse IP d’une machine, tu ne modifiera que ton alias sur proxmox sans avoir à changer toutes tes règles ou cette Ip apparaissait.

Il y a aussi des alias de 'services' prédéfinit comme SSH, SMB, Ping qui gère automatiquement les 'bons ports' pour les règles du firewall.

Pour les accès vis Remote Desltop, il faut soit ouvrir les bons ports sur ta VM ou soit laisser le firewall inactif (firewall->options) sur cet VM (par défaut il est inactif)
 
Hello,
je viens de passer mon proxmox en v8, pas de soucis particulier.
Je commencer à m'amuser avec les CT, notamment en créant un container en me basant sur une template debian 12, puis installer docker et portainer agent pour pouvoir tout gérer depuis un portainer server. Plutôt pratique ^^
J'ai buter un peu sur le fait que le PermitRootLogin n'est pas à yes d'office sur les templates debian, mais sorti de ça ça roule plutôt bien !
Merci à @Bambusa29 pour avoir partager des screens de ses proxmox, ça permet de s'inspirer, en plus des lectures glanées sur le web (wundertech.net a quelques tutos sympas à ce sujet).